Alternative à Owntracks sur iPhone?

Bonjour @pierre-gilles
Est-ce que tu utilises toujours OwnTracks sur iPhone ? Car OwnTracks sur un iPhone 13 fonctionne, mais se déconnecte tous les jours. J’ai beau lui dire de fonctionner en arrière-plan, enlever l’éco-batterie et sélectionner « toujours » pour qu’il soit toujours actif, mais rien n’y fait. As-tu un conseil pour que ça fonctionne en permanence sans avoir besoin d’intervenir à chaque fois ?
Est-ce qu’il y a des alternatives à OwnTracks sur iPhone et Android, qui fonctionnent avec Gladys ?
Merci

Salut @Psoy,

Tu utilises OwnTracks pour gérer la détection d’entrée/sortie de zone dans Gladys ?

De mon côté, j’utilise l’app Raccourcis sur iPhone pour faire ça, et ça fonctionne parfaitement.

J’ai simplement créé deux automatisations : une qui se déclenche lorsque j’entre dans une zone autour de chez moi, et une autre lorsque j’en sors. Chacune envoie ensuite une requête à l’API de Gladys Plus.

J’explique la configuration en détail ici :

Sinon il y a aussi un chapitre sur ce sujet dans la formation Gladys :

Sinon, pour des retours sur Owntracks, j’ai demandé à Claude et il me dit :

Le problème vient bien d’iOS, pas de la config

C’est un souci récurrent et documenté : le dépôt GitHub d’OwnTracks iOS a plusieurs tickets ouverts sur des déconnexions ou pertes de mises à jour en arrière-plan, certains encore actifs récemment. Apple restreint fortement les apps qui tournent en tâche de fond, même avec l’autorisation « Toujours » activée. Deux pièges classiques à vérifier avec lui :

• Le « Force Quit » : si l’utilisateur ferme l’app iOS depuis le sélecteur de tâches (swipe vers le haut), iOS ne la relance plus jamais tout seul pour les mises à jour de localisation. C’est la cause n°1 de déconnexion « silencieuse ». Il faut juste laisser l’app en arrière-plan sans jamais la fermer manuellement.
  • Le mode de suivi : dans les réglages OwnTracks, il y a un mode « Move » (suivi continu, plus gourmand) et un mode « Significant » (changements significatifs de position, ~500m ou 5 min, moins gourmand mais moins réactif). Le mode « Significant » est plus stable sur la durée car moins soumis aux kills du système. Il y a aussi un réglage « adapt » qui bascule automatiquement de Move vers Significant après un temps d’inactivité, ce qui aide pas mal niveau fiabilité/batterie.
  • Vérifier aussi que l’Actualisation en arrière-plan est activée globalement (Réglages > Général > Actualisation en arrière-plan) et pas juste la permission de localisation.

Est-ce que tu peux vérifier ces points ?

Bonjour @pierre-gilles
Tu utilises OwnTracks pour gérer la détection d’entrée/sortie de zone dans Gladys ? OUI.
Merci pour la suggestion, je viens de vérifier le second point et le troisième point, ils sont bien, respectivement en mode « significative » et en mode « arrière plan ». Pour le premier, je vais tester plus longtemps. Mais j’ai déjà constaté que l’appli se ferme toute seule, je ne sais pas pourquoi. Et quand je rallume Owntrack, dans « autoriser l’accès à votre position », la valeur qui était « toujours » est repassée à « lorsque l’apps est active ». Et donc il faut relancer l’application pour que ça fonctionne

Ok, au pire des cas, comme je disais l’application « Raccourcis » fonctionne bien pour ce cas et je n’ai pas de coupure car c’est une application officielle Apple :slight_smile: