J’ai acheté des ampoules intelligentes de la marque Globe, modèle 06-3113142, que j’aimerais intégrer à Gladys. J’ai suivi la procédure décrite sur cette page : Tuya | Gladys Assistant, mais aucun appareil ne s’affiche dans Gladys. J’ai remarqué que je n’ai pas accès aux “permissions des appareils” (device permissions). Sur Tuya, je dois laisser les appareils en mode lecture seule (read-only).
Malheureusement, j’ai l’impression que récemment Tuya a changé quelque chose à son API et le tutoriel tel qu’on le propose sur la doc ne permet plus de récupérer les appareils Tuya dans Gladys… tu n’es pas le seul à faire cette remarque.
J’ai beaucoup investigué cet été sur le sujet sans succès.
De manière générale, je déconseille globalement les appareils Tuya, tu fais passer tes données dans le cloud chinois et tu es à la merci du bon vouloir de leur API. C’est marrant pour tester, mais sur le long terme c’est pas viable, ta maison est à la merci d’une coupure d’API chinoise, c’est trop instable.
Je conseille d’utiliser des appareils qui fonctionnent en local et avec un protocole ouvert, comme ça tu n’es pas dépendant de coupure internet ou de la fermeture de l’API de la marque.
Mon protocole de choix est le Zigbee, chez moi tout mon logement est équipé d’ampoules Zigbee, la plupart venant de IKEA (9,99€ / pièce pour une ampoule connectée Zigbee)