Sonoff+Matter besoin de conseils

Hello,

Tout nouveau sur Gladys, super content de mon installation sur un (pas trop) ancien pc. Je suis encore novice sur Docker, MQTT…

Un souci de connexion entre Gladys/MQTT/Zigbee2MQTT résolu grâce à ce forum, c’est top.
J’ai réussi à récupérer mes appareils via la passerelle Tuya.

En revanche j’aimerais passer par ma clef SONOFF Zigbee 3.0 USB Dongle Plus ZBDongle-P, mais rien n’est détecté. j’ai deux questions basiques.

Question 1 : est-ce que je dois les dé-appairer de Tuya ?

Je viens de passer chez Ikea alléché par leur nouvelle gamme de produits Matter, et j’aimerai les appairer via la clef Sonoff.

Question 2 : j’ai vu dans ce forum qu’il faudrait la flasher pour qu’elle accepte Threads. Est-ce exact ?

Merci d’avance, Charly

Salut @jcmoriaud et sous le bienvenu dans l’univers de Gladys.

Pour ta question 1, je ne vais pas pouvoir t’aider car je n’ai pas d’appareils Tuya.
Par contre je serai intéressé par ton retour d’ici un mois (ou moins) pour savoir si tu dois réactiver les API Tuya ou pas sur le compte dev de Tuya. @Fabrice a eu des soucis (voir son post )

Pour la question 2, il ne suffit pas d’avoir une clé Thread, il faut aussi avoir un service Open thread Border router, ce qui n’est pas le cas encore dans Gladys.
Il y a un long post sur ce sujet.

Pour ton dongle, pourrais-tu faire une capture d’écran de la config dans l’intégration zigbee2mqtt ? (choix port usb et dongle)

Merci pour ton retour.

Alors je reviendrai quand j’aurai testé avec un appareil Tuya non pris en charge par ma box actuelle, que je vais essayer d’appairer directement via mon dongle Sonoff.

Je comprends pour Thread, je viens de poser la question à l’IA, et c’est pas encore très clair…

Voici la config de mon dongle :

Salut !

Tu passes actuellement par une passerelle Tuya, c’est bien ça ?

Si c’est le cas, et que tes périphériques sont en ZigBee et non en WiFi, tu dois en effet les appairer à nouveau via Gladys. Tu coches ‘Autoriser l’association’ et active celle-ci sur le dispositif à ajouter. Attention que j’imagine qu’ils vont disparaître de l’application Tuya…

tout est au vert donc tout devrait fonctionner (association, contrôle, etc.)

1 « J'aime »

Oui, c’est bien ça. Je vais tester un ré-apérage ce soir. Je tiens au courant ici.

Je ne suis pas sûr en revanche de comprendre la mention “ATTENTION : Pour la sécurité de votre installation, n’oubliez pas d’interdire l’association après appairage.“…

C’est juste que si tu laisses l’appairage ouvert dans Gladys, tout le monde peut potentiellement s’y connecter en ZigBee ou ajouter un périphérique sans ta permission.

Extrêmement peu probable mais…

2 « J'aime »

quoiqu’il arrive, il y a un timeout <5mn (dans z2m en tout cas) donc en toute logique même si tu oublies, ça s’arrêtera tout seul.

1 « J'aime »

En effet et ce n’était pas le cas avant (enfin, si, uniquement si on activait l’appairage directement depuis l’interface de Z2M).

Maintenant, l’appairage se désactive mais la case reste cochée dans Gladys. Une amélioration à apporter à Gladys sans doute !

2 « J'aime »

Tu as constaté ce comportement ? Il me semblait que c’était corrigé !

Vérifié à l’instant ! La case reste bien cochée !

Ah mince, tu peux créer une issue Github ? :stuck_out_tongue: