Après Domoticz, un essai avec Gladys pour voir si c'est plus user friendly

  • Quel est mon profil
    J’ai 44 ans.
    Je suis professeur de Technologie en collège, près de Dieppe.
    J’apprends à mes élèves à programmer en langage Blocs avec Scratch et à piloter des systèmes sous Arduino avec mBlock.
    J’ai fait un peu de programmation en Python.
    Je fais découvrir la domotique à mes élèves grâce à un simulateur de maison Home I/O.

  • Quels étaient mes besoins
    Je veux gérer mon chauffage électrique, mes volets roulants, mes caméras IP et USB.
    Plus tard, j’aimerai des prises ou lampes commandées, mon chauffe-eau, mon assistant Google.
    Je souhaite aussi que n’importe qui chez moi puisse le gérer, l’utiliser.

  • Comment j’en suis arrivé à la domotique
    C’est dans le but de réduire ma consommation d’énergie et d’utiliser les appareils le plus simplement possible.

  • Quels matériels j’ai choisi
    J’ai créé une installation domotique avec Domoticz sur un raspberry pi B2 qui gérait :
    – le chauffage au sol et le chauffe-serviette de la salle de bain heure par heure chaque jour de la semaine (Zwave Qubino),avec Clé Z-Stick Gen 5
    – les volets roulants (Zwave Fibaro)
    – une caméra USB, gérée avec Motion, qui faisait des captures chaque minute et créait ensuite un timelapse chaque jour
    – les sondes de température/hygrométrie (RF433) avec courbes d’évolution journalière/mensuelle
    – des prises commandées (RF433) raccordées à des lampes.
    – une télécommande NodOn Octan remote (Zwave) pour piloter les Volets Roulants et les lampes.

J’aimerai donc faire la même chose, et même plus avec Gladys (voir plus bas)

  • Le plus important, la mise en œuvre (c’est la partie ou vous pourrez mettre des photos, plans, bref tout ce que vous jugez nécessaire pour la description de votre installation)

  • Quelles pourraient être les évolutions futures de mon installation
    J’aimerai rajouter