Après Domoticz, un essai avec Gladys pour voir si c'est plus user friendly

  • Quel est mon profil
    J’ai 44 ans.
    Je suis professeur de Technologie en collège, près de Dieppe.
    J’apprends à mes élèves à programmer en langage Blocs avec Scratch et à piloter des systèmes sous Arduino avec mBlock.
    J’ai fait un peu de programmation en Python.
    Je fais découvrir la domotique à mes élèves grâce à un simulateur de maison Home I/O.

  • Quels étaient mes besoins
    Je veux gérer mon chauffage électrique, mes volets roulants, mes caméras IP et USB.
    Plus tard, j’aimerai des prises ou lampes commandées, mon chauffe-eau, mon assistant Google.
    Je souhaite aussi que n’importe qui chez moi puisse le gérer, l’utiliser.

  • Comment j’en suis arrivé à la domotique
    C’est dans le but de réduire ma consommation d’énergie et d’utiliser les appareils le plus simplement possible.

  • Quels matériels j’ai choisi
    J’ai créé une installation domotique avec Domoticz sur un raspberry pi B2 qui gérait :
    – le chauffage au sol et le chauffe-serviette de la salle de bain heure par heure chaque jour de la semaine (Zwave Qubino),avec Clé Z-Stick Gen 5
    – les volets roulants (Zwave Fibaro)
    – une caméra USB, gérée avec Motion, qui faisait des captures chaque minute et créait ensuite un timelapse chaque jour
    – les sondes de température/hygrométrie (RF433) avec courbes d’évolution journalière/mensuelle
    – des prises commandées (RF433) raccordées à des lampes.
    – une télécommande NodOn Octan remote (Zwave) pour piloter les Volets Roulants et les lampes.

J’aimerai donc faire la même chose, et même plus avec Gladys (voir plus bas)

  • Le plus important, la mise en œuvre (c’est la partie ou vous pourrez mettre des photos, plans, bref tout ce que vous jugez nécessaire pour la description de votre installation)

  • Quelles pourraient être les évolutions futures de mon installation
    J’aimerai rajouter
    – la gestion du chauffe-eau en fonction de la présence/absence des occupants ou d’un planning (arrêt pendant 10 jours puis mise en route automatique -vacances-)
    – des détecteurs de présence Zipato Zwave pour mettre en route le chauffage dans le bureau
    – un interrupteur mural NodOn Zwave
    – des modules variateurs de lumière Qubino Zwave
    – une caméra IP D-Link avec envoi de captures vers ma Dropbox
    – des traqueurs Nut mini Bluetooth pour détecter
    – un miroir connecté MagicMirror commandé par la voix
    – gérer la charge de ma future Zoé ZE50 (remplaçante de ma ZE40, remplaçante de ma ZE) en fonction de l’autonomie que je souhaite avoir.
    – le tout commandé via une appli sur smartphone à distance de n’importe où et par une tablette installée au mur dans le salon et naturellement par la voix via le galet Google et des micros dans les pièces (baisse le chauffage de 2°C ; Me faut-il un parapluie aujourd’hui ? ; A quelle heure je termine le travail aujourd’hui ?..)

  • Pour conclure un petit retour personnel d’expérience (vous pouvez mettre en avant, les difficultés rencontrées, les erreurs à éviter, ainsi que les bénéfices apportés par la domotique)
    Un peu frustré car la v4 vient de voir le jour et les utilisations sont très limitées.
    – pas de météo car la solution utilisée n’est plus utilisable,
    – pas de gestion “variable” du chauffage (uniquement On/Off ; pas de Confort/Réduit/Off ; pas de planning)
    – je ne sais pas comment faire pour gérer la présence/absence (avec le bluetooth, je pense, mais je ne sais pas où le configurer)
    – pas de scénario pour mes volets roulants (mode TV : fermer les 2 de gauche et mettre à 50% celui de derrière)
    – Docker, je ne sais pas à quoi ça sert (un conteneur de fonctions, je pense, mais je ne sais pas comment ça s’utilise)
    – le broker MQTT, je ne sais pas comment le faire fonctionner (j’en ai installé un sur le même Rpi que Gladys, mais je n’arrive pas à l’intégrer à l’interface. Certainement que c’est dû à mon ignorance de de système de communication)

Tout ceci est en développement, je vais donc m’armer de patience car je ne sais pas programmer.
J’aimerai bien aider, mais je ne sais pas comment.
J’ai des Arduino, des capteurs DHT22, de présence, des moteurs et servomoteurs, des ruban DEL…

Si je peux aider, faites-le moi savoir.

En tout cas, BRAVO à Pierre-Gilles pour son travail depuis toutes ces années, et à toute la communauté qui l’aide à développer ce magnifique projet.
Votre rapidité de réponse, votre disponibilité pour nous aider m’a donné envie de tenter l’aventure Gladys.
Je m’étais déjà renseigné en novembre 2018 et voulais voir comment ça évoluait. Je ne suis pas déçu.

Merci à tous et à bientôt.

2 « J'aime »

Salut @gaetanb76 !

Merci pour ton retour très complet, c’est ce genre de retour qui fait avancer les développements :slight_smile:

Effectivement comme tu as pu le voir on est toujours en beta sur la v4, et de nombreuses fonctionnalités ne sont pas encore développé/en cours de développement.

En tout cas, j’espère que tu as trouvé le logiciel plus « user-friendly » d’une manière générale?

La meilleure façon d’aider, c’est de faire des retours comme celui-ci, de tester les mises à jour, de proposer de nouvelles idées, et d’être présent sur la communauté :slight_smile:

Merci Pierre-Gilles.
J’espère que tes vacances ont été bien reposantes.
Bravo pour Gladys, un beau projet.
Je n’ai pas encore compris à quoi sert Docker et s’il faut l’installer.
Je suis tenté par Gladys plus, je vais essayer de trouver plus d’infos.
Je ne parviens pas à me connecter à Gladys sur mon smartphone Android, avec Firefox. Je viens de lire que indique que cela ne fonctionne pas avec ce navigateur. Tu confirmes ?
@+
Gaëtan

Merci ! :slight_smile:

Si tu utilise Gladys sur Raspberry Pi via l’image officielle, tu n’as rien à installer, ni à comprendre, tout est déjà là :slight_smile:

N’hésite pas si tu as des questions, et si tu trouves que c’est pas clair sur le site, n’hésite pas à me donner ton retour ça m’intéresse !

Ou as tu lu ça? Non ça fonctionne bien avec firefox normalement.

Citation

Je pense avoir mal compris le post suivant :

En fait il s’agit de mettre Gladys Plus en application Desktop pour les utilisateurs de Firefox.

Par contre, lorsque sur mon smartphone android, dans Firefox, je saisi 192.168.1.XX/login
Puis que j’entre mes adresse e-mail et mot de passe,
cela me met un message : Adresse e-mail ou mot de passe invalide.
J’ai supprimer l’historique des formulaires, les cookies et connexions actives, le cache et les paramètres de site, fermé puis ré-ouvert Firefox, mais rien n’y fait.
Une idée du problème ?

Et sous Chrome ça fonctionne par exemple ?

Il me faudrait plus d’informations pour pouvoir déterminer ce qui ne vas pas :slight_smile:

Bonsoir,
En fait je n’arrive plus à me connecter à Gladys quel que soit le support, PC ou smartphone, et quel que soit le navigateur, Firefox ou Chrome.
J’ai cliqué sur le lien pour réinitialiser le mot de passe et, après avoir saisi mon adresse e-mail, j’obtiens le message :
Succès ! Vous devriez voir un lien de réinitialisation de mot de passe dans les logs de Gladys

J’ai donc voulu voir les logs. Pour cela, j’ai c installé node, mpm et pm2, puis fait un pm2 logs et je n’obtiens pas tous les logs, seulement la partie bleue :

pi@gladys:/ $ pm2 logs
[TAILING] Tailing last 15 lines for [all] processes (change the value with --lines option)
/home/pi/.pm2/pm2.log last 15 lines:
PM2        | 2020-07-20T20:40:31: PM2 log: --- New PM2 Daemon started ----------------------------------------------------
PM2        | 2020-07-20T20:40:31: PM2 log: Time                 : Mon Jul 20 2020 20:40:31 GMT+0100 (British Summer Time)
PM2        | 2020-07-20T20:40:31: PM2 log: PM2 version          : 4.4.0
PM2        | 2020-07-20T20:40:31: PM2 log: Node.js version      : 10.21.0
PM2        | 2020-07-20T20:40:31: PM2 log: Current arch         : arm
PM2        | 2020-07-20T20:40:31: PM2 log: PM2 home             : /home/pi/.pm2
PM2        | 2020-07-20T20:40:31: PM2 log: PM2 PID file         : /home/pi/.pm2/pm2.pid
PM2        | 2020-07-20T20:40:31: PM2 log: RPC socket file      : /home/pi/.pm2/rpc.sock
PM2        | 2020-07-20T20:40:31: PM2 log: BUS socket file      : /home/pi/.pm2/pub.sock
PM2        | 2020-07-20T20:40:31: PM2 log: Application log path : /home/pi/.pm2/logs
PM2        | 2020-07-20T20:40:31: PM2 log: Worker Interval      : 30000
PM2        | 2020-07-20T20:40:31: PM2 log: Process dump file    : /home/pi/.pm2/dump.pm2
PM2        | 2020-07-20T20:40:31: PM2 log: Concurrent actions   : 2
PM2        | 2020-07-20T20:40:31: PM2 log: SIGTERM timeout      : 1600
PM2        | 2020-07-20T20:40:31: PM2 log: ===============================================================================

Je suis obligé de faire Ctrl C pour en sortir

Je ne peux donc pas trouver le lien de réinitialisation.

As-tu assez d’infos pour m’aider ?
Merci d’avance

Ce n’est donc pas un problème de navigateur !

aie aie aie tu as du confondre avec un tutoriel pour Gladys 3. Dans Gladys 4, pour accéder au log tu dois faire

docker logs gladys

Rien à installer !

Bonjour Pierre-Gilles,
En effet, c’est plus simple avec la bonne commande :slight_smile:
J’ai réinitialisé le mot de passe et la connexion se fait.
Je n’ai pas compris pourquoi cela ne fonctionnait plus.
Bonne journée :relaxed:

1 « J'aime »