Bug : mes devices mqtt "état du volet" n'envoient plus de valeurs au clic

Salut tout le monde, rencontrez-vous le même bug que moi sur le device « état du volet » ?

Quand je clique sur les boutons, aucune réaction des volets. Exemple de volets :

Quand une scène envoie une valeur à ces devices de volets, ça fonctionne. Par exemple ces boutons qui envoient des valeurs aux volets concernés :

Ça fait quelques jours, 2 semaines au plus, qu’ils ne réagissent plus ainsi.

J’avoue que j’ai du mal à tout saisir ! :smiley:

Tu as des captures d’écrans de ta situation ? Périphérique virtuel + scène

Désolé, l’identification du problème est en fait plus simple suite à des tests complémentaires. J’édite mon post.

C’est compliqué de t’aider avec si peu d’informations :smiley:

Par exemple ces boutons qui envoient des valeurs aux volets concernés :

Comment ?

Pour comprendre le bug, j’ai besoin de toute la stack! J’ai cru comprendre que tu utilisais Node-RED, j’imagine qu’il s’agit de code côté Node-RED, il nous faut ce code pour t’aider :slight_smile:

Si tu as des scènes côté Gladys, il nous faut ces scènes aussi !

Ok à nouveau désolé, du coup j’ai trop synthétisé :yum:
Les boutons de volets sont paramétrés avec les valeurs -1, 0 et 1 pour les 3 commandes.
Capture d'écran 2023-06-27 à 18.38.50

Pour certains de mes volets avec module 433mhz, j’utilise nodered qui est abonné aux différents topic et qui, en fonction, envoie le code 433 qui correspond aux valeurs/volets.
Voici un extrait de mon flux nodered :

Pour 2 autres sous protocole somfy, j’utilise un ESP8266 qui est abonné au topic et qui, en fonction de la valeur reçue, envoi le code qui correspond aux valeurs/volets.
Pas d’image si ce n’est le code de l’ESP.

Le test sur les boutons de ces 2 types de volets ne provoque rien du tout.

Par contre avec mes exemples de scène, par exemple fermeture des volets salon, les volets concernés se ferment bien.
Un test d’injection de valeur sur les topic mqtt de boutons volet les fait également réagir.
Flux nodered d’injection valeur sur topic bouton :
Capture d'écran 2023-06-27 à 18.27.42

Voici la scène qui lance la fermeture des volets salon :





J’ai testé cette scène teste pour recevoir un message si la valeur -1 du bureau est obtenue mais ne ne reçois aucun message si j’appuis sur le bouton.

Par contre je le reçois si j’injecte la valeur via nodered :
Capture d'écran 2023-06-27 à 18.27.42

J’espère cette fois en donner assez. :confused:
Tout semble se passer au niveau des boutons qui ne « réagissent pas » au clic.

Tu as fais des tests sans condition ("bureau (volet-bureau) < 1000 par exemple, un truc bidon) pour voir quelle valeur était envoyée quand tu cliques sur le bouton ?

Je ne suis pas sur d’avoir compris ta proposition de test.
Voici la scène que j’ai monté :



Quand j’appuis sur les boutons, rien ne se passe et je ne reçois aucun message.
Si j’appuie sur le bouton démarrer de la scène, le message m’indique à chaque fois la valeur 0, peu importe le bouton resté coché :
Capture d'écran 2023-06-29 à 07.57.36
ou
Capture d'écran 2023-06-29 à 07.57.44
ou
Capture d'écran 2023-06-29 à 07.57.49

J’ai également testé un retour dans nodered avec affichage de valeur du topic :
Capture d'écran 2023-06-29 à 08.00.24
Aucune valeur non plus.

@tiboys je confirme que je reproduis le bug, ça ne marche pas non plus de mon côté !

Tu peux créer une issue Github ? :slight_smile:

C’est fait.
En espérant que j’ai fait ça proprement car je ne maitrise pas trop …

Merci! J’ai renommé l’issue :slight_smile:

J’ai trouvé la source du souci, le bug vient du nouveau widgets « Appareils », ça n’a tout simplement jamais fonctionné :stuck_out_tongue: Si tu utilises l’ancien widget « Appareils de la pièce », ça fonctionne normalement

Le fix ici :

@Lokkye Pour info, il y avait un bug sur la fonction debounce sur le nouveau widget « Appareils », la fonction n’était jamais appelée:

1 « J'aime »

C’est vrai que ça coïncide avec mes mises en place de widgets qui ont remplacé mes anciens boxes.
Je vais remettre mes anciens widget.
Je n’ai pas tout compris au code mais grand merci.
:+1: :ok_hand:

@pierre-gilles : Merci d’avoir trouvé le problème.
Mais maintenant, je ne comprend pas comment je n’ai pas vu ce problème lors de mes tests. Est ce que tu sais quand est ce que cette function est appelé car je ne suis pas sur de comprend le fonctionnement.

@Lokkye Le bug n’était présent qu’avec les appareils « volets ». On utilise un debounce pour que si tu montes le slider progressivement, ça n’envoie pas 15 requêtes, mais uniquement 1 quand l’utilisateur a finit de bouger le curseur :slight_smile:

Le fix est live dans Gladys Assistant v4.25.1 :

1 « J'aime »