Je n’arrive pas à utiliser ce mode !
Quand je coche « Démarrer la scène à chaque changement d’état, quelle que soit la valeur » et que je choisis un appareil, l’option disparait !
Bonjour Chris75,
Merci pour le retour et les captures, elles sont très claires. Ce que tu observes n’est pas un bug, c’est un comportement volontaire de Gladys. Je t’explique pourquoi.
Comment fonctionne le mode « à chaque changement d’état »
Ce mode ne regarde pas une valeur précise. Il compare la nouvelle valeur envoyée par l’appareil à la valeur précédente, et lance la scène uniquement si les deux sont différentes. C’est parfait pour un capteur de température, une prise ou un interrupteur, dont la valeur évolue vraiment dans le temps.
Pourquoi il n’est pas proposé pour un bouton
Un bouton n’a pas vraiment d’« état » : il envoie un événement. Quand tu fais un clic simple, il envoie la valeur « clic simple ». Si tu recommences un clic simple, il envoie exactement la même valeur. Pour le mode « changement d’état », il n’y a donc aucun changement entre les deux clics, et la scène ne se lancerait pas.
Concrètement, si Gladys autorisait ce mode sur un bouton, ta scène se lancerait au premier clic, puis plus jamais tant que tu ne changes pas de type de clic. Ce serait un vrai piège. C’est pour ça que, dès que tu choisis un bouton, Gladys retire cette option et te propose à la place le widget « Clic bouton ».
Ce qu’il faut faire pour ton cas
- Laisse la case « à chaque changement d’état » décochée.
- Sélectionne ton bouton dans la liste de gauche.
- Dans le menu de droite, choisis le type de clic qui doit déclencher la scène (clic simple, double clic, appui long…).
Avec cette configuration, la scène se lance à chaque clic de ce type, sans aucune limitation, même si tu cliques dix fois de suite. C’est exactement le comportement que tu cherchais.
Si ton besoin est plutôt « n’importe quel type de clic déclenche la scène », ce n’est pas possible aujourd’hui en une seule ligne : il faut ajouter un déclencheur par type de clic. N’hésite pas à ouvrir un sujet dédié si c’est ce que tu cherches, ça pourra devenir une évolution.
Bonne journée !
Ah ok je viens de comprendre le fonctionnement de cette option : ce serait bien alors de n’afficher que les appareils concernés pour éviter la confusion que j’ai faite et de bien l’expliquer dans la doc !
Et effectivement ce n’est pas ce que je voudrais comme fonctionnalité : je fais une demande séparée