Caméra : pouvoir piloter les caméras compatible ONVIF

L’intégration caméra permet aujourd’hui d’afficher sur le dashboard l’image d’une caméra publiant un flux RTSP, et d’activer le flux vidéo. On peut aussi depuis une scène envoyer l’image d’une caméra sur Telegram. Mais on pourrait faire plus :wink:

Quand une caméra est compatible ONVIF (c’est par exemple le cas des caméras TP-Link Tapo), il est techniquement possible via ce protocole standardisé de piloter la caméra. Voir explications ici.

Je pense que ce serait utile dans Gladys de pouvoir accéder aux fonctions suivantes depuis une scène ou le dashboard :

  • activer/désactiver une caméra
  • modifier l’orientation « horizontale » de la caméra (pan)
  • modifier l’orientation « verticale » de la caméra (tilt)
  • modifier le zoom de la caméra (zoom)
  • (et si possible) positionner la caméra dans l’un de ses préréglages (pan+tilt+zoom)
  • gérer la détection de mouvement de la caméra (pour l’utiliser comme déclencheur de scène)
  • Diffuser un texte en ‹ text-to-speech › sur une caméra (en rendant sélectionnable une caméra dans l’action « parler sur une enceinte »).

Quelques exemples de cas d’emplois :

  • quand je quitte la maison, active les caméras (et inversement quand je rentre)
  • chaque soir, quand je suis absent, envoie-moi sur Telegram, la photo de ma caméra en regardant successivement différents angles de la pièce
  • en cas d’intrusion, diffuse un message dissuasif sur ma caméra

De ce que je comprends de la norme ONVIF, c’est le « Profil S » qu’il faut prendre en compte. Les profiles ONVIF sont décrits ici.

Je ne sais pas si cela peut aider au développement, mais il y a un plug-on Home Assistant dispo sur Github qui gère le protocole ONVIF pour les caméras Tapo : ici