CONBEE II Debian 11 VM Ware

Bonjour à tous,
J’ai vu la vidéo ce jour pour Zigbee2Mqtt du coup j’ai envie de tester à nouveau Gladys afin de pouvoir je l’espère remplacer mon jeedom qui me satisfait de moins en moins…

J’ai effectué une installation custom de gladys sur une Debian sur une VM installée sur WMWare.
J’ai un dongle Conbee II qui est bien appairé sur la VM.

Quand je me rend dans le module Zigbee2MQTT

Elle apparaît bien, mais du coup il détecte tout de même qu’elle n’ai pas présente.
J’ai vu sur ce poste et sur la doc ZIGBEE2MQTT qu’il faut ajouter l’information deconz dans le fichier configuration.yaml, mais le problème c’est que gladys n’installe pas l’instance MQTT car il ne trouve pas de dongle.

Vous avez une idée de comment régler le problème ?

Belle journée à tous et un grand merci.

Steve

Salut @oufman !

Content que ma vidéo t’ai donné envie de retester :slight_smile:

On est d’accord, ce que tu as fais c’est juste:

  • Arriver sur l’intégration
  • Cliquer sur “Paramètres”
  • Sélectionner ce port USB
  • Cliquer sur sauvegarde

?

Rien d’autre?

Normalement a cette étape là Gladys ne vérifie rien au niveau de l’USB, elle enregistre juste le port USB, donc il y a pas encore de notion de “Conbee II en support expérimentale” à ce stade là, là on enregistre juste le port USB.

Avec ça ça devrai passer.

Si le conteneur ne se crée pas il doit y’avoir un autre problème.

Edit: tu es sur une VM Debian

C’est quelle release ?

Merci pour ton rapide retour.
Et au passage top tes vidéos, je regarde ton projet depuis ces débuts, j’aimerai vraiment faire le pas car je trouve l’interface propre, la logique derrière intéressante et pérenne.

Pour revenir à mon problème oui en effet, j’ai juste sélectionner le port et cliquer sur sauvegarder, mais gladys ne semble pas vouloir valider plus loin, le message reste sur aucun port USB sélectionné.

Merci pour ton aide,
Oui une VM sur Debian 11.2

On a des soucis avec bullseye sur raspberry, si tu as moyen de tester en 10 ça serai cool.

Autre point est ce que le partage du périphérique série est ok dans VM Ware ( Host → Guest ) , est ce que l’hôte ne verrouille pas l’accès ( exclusif )

1 « J'aime »

Merci, ça fait toujours plaisir ! :slight_smile:

Ok, donc effectivement on n’est même pas à l’étape Zigbee2mqtt.

Tu es bien sur Chrome / Firefox ou Safari juste pour être sûr ?

Tu peux regarder vite fait les requêtes faite par ton navigateur lorsque tu affiche la page et clique sur sauvegarde ?

(Clic droit sur la page => Inspecter l’élement => Réseau/Network), ensuite tu regarde si une erreur passe lors de la sauvegarde.

Tu nous envoie un screenshot ici des réponses ?

Edit: T’as de la chance t’as le droit à un double debug en live hardware/système avec @VonOx et software avec moi :smiley:

Avec plaisir.

Je confirme que je suis Chrome.
Il semble avoir une erreur 500.

Yes j’apprécie d’avoir de l’aide aussi vite. C’est top.

Je peux essayer de réinstaller une VM avec Debian 10.
Concernant le verrouillage, je ne pense pas, car j’utilise le même système pour Jeedom, (une autre VM et une autre clé CoinbeeII) mais je n’ai pas se problème.

Tu peux regarder les logs de Gladys au moment ou la 500 arrive ?

docker logs gladys --tail=1000

ça m’étonnerait pas que ce soit ce problème lié à bullseye effectivement, la 500 comme ça sur le connect ça ressemble énormément à une erreur dockerode…

Yep, la même que sur raspy, sauf qu’on va un peut plus loin l’environnement est détecté

1 « J'aime »

Alors j’ai essayé de copier les logs, mais visiblement le forum me limite en quantité de caractère.

Il y a qqch en particulier que je dois trouver dedans ?

Edit : je peux joindre un fichier texte ?

Du coup, tu me conseille quelle distribution linux ? La Debian 10 c’est ok ?

Une erreur ? ^^

Sinon si c’est trop long, https://pastebin.com/

@oufman @pierre-gilles j’ai créé un nouveau sujet

Voilà :slight_smile:

Top merci effectivement c’est plus simple et ça évitera de polluer l’autre poste.

Bingo, c’est bien ça c’est Debian 11 !

Même symptôme que sur raspberry, dockerode est pété :slight_smile:

2022-01-11T09:26:53+0100 <warn> service.start.js:44 (Service.start) Unable to st                                                      art service zigbee2mqtt Error: (HTTP code 301) unexpected -
    at /src/server/node_modules/docker-modem/lib/modem.js:301:17
    at getCause (/src/server/node_modules/docker-modem/lib/modem.js:331:7)
    at Modem.buildPayload (/src/server/node_modules/docker-modem/lib/modem.js:30                                                      0:5)
    at IncomingMessage.<anonymous> (/src/server/node_modules/docker-modem/lib/mo                                                      dem.js:275:14)
    at IncomingMessage.emit (events.js:412:35)
    at endReadableNT (internal/streams/readable.js:1334:12)
    at processTicksAndRejections (internal/process/task_queues.js:82:21) {
  reason: undefined,
  statusCode: 301,
  json: <Buffer >
}
2022-01-11T09:26:53+0100 <error> index.js:20 (process.<anonymous>) uncaughtExcep                                                      tion catched: uncaughtException
2022-01-11T09:26:53+0100 <error> index.js:21 (process.<anonymous>) Error: getadd                                                      rinfo ENOTFOUND containers
    at GetAddrInfoReqWrap.onlookup [as oncomplete] (dns.js:71:26) {
  errno: -3008,
  code: 'ENOTFOUND',
  syscall: 'getaddrinfo',
  hostname: 'containers'
}

@pierre-gilles @VonOx :slight_smile:

Vous êtes synchro les gars.

Du coup c’est mort sur la 11 pour le moment, je réinstalle une VM en Debian 10 ?