Dashboard - Evolutions / Bugs / etc

Bonsoir a vous
Je viens de créer un graphique sur un capteur de température Xiaomi, qui donne la température et l’humidité, j’affiche les deux courbes sur le même graphe et ça fonctionne très bien, mais serait il possible de modifier la légende des courbes ? car actuellement la légende des courbes reprend le nom du capteur , il serait préférable de prendre le nom de la fonction. Car sur mon graphe les deux courbes température et humidité portent le même nom " nom du capteur". Je profite pour remercier les développeurs pour la fonction “possibilité de choix pour les sonoff entre lumière et prise” et merci aussi pour l’avancement de ce projet colossale :wink:

3 « J'aime »

@Psoy C’est l’éternel débat, on en a beaucoup parlé pendant le développement ! ^^

L’affichage de la fonction ne résout pas le problème, car pour d’autres gens le problème sera inversé. De manière générale, on ne va pas inciter à remplir le nom de la fonctionnalités car ce nom n’est pas affiché sur les assistant vocaux par exemple (Google Home/Alexa)

Eventuellement on pourrait mettre une option pour remplir manuellement la légende dans la configuration du dashboard, je pense que c’est la seule option! ^^

Tu peux remercier @AlexTrovato pour sa super PR sur le sujet!

Bonjour,
Cette option m’irait tres bien, merci :grinning:
Bonne journée

Alors merci @AlexTrovato :wink:
Bonne journée

1 « J'aime »

Hello, petit bug sur le dashboard de mon côté concernant le sélecteur de luminosité/température. Je viens de tester la branche de dev pour l’intégration Z2M avec détection auto du device, de ce côté pas de soucis, par contre sur le sélecteur de luminosité/température, lorsque la page fait entre 975px et 1265px, le sélecteur se transforme en point et n’est plus utilisable (c’est surement du à la longueur de mon nom de device juste avant, mais ça reste embêtant) :
image image

Ah effectivement!

Est-ce que tu as aussi le problème lorsque ton nom de device a des espaces ? Parce que là non seulement le nom du device est long, mais c’est un seul mot impossible à “couper” :slight_smile:

Dans tous les cas je ne sais pas si j’aurais une solution magique, je peux couper les noms de device trop grand sur ces petits écrans peut-être…

Bonjour Pierre-Gilles,
A quoi correspond la température de 34.50°C , c’est une moyenne? ou c’est la température instantanée du capteur. Mon capteur me donne 13.4°C actuellement.
Screenshot 2021-11-08 at 18-11-40 Gladys Assistant
Bonne journée

C’est une moyenne des 2 dernières valeurs, le soucis c’est que tu affiches visiblement 2 courbes qui n’ont pas la même unités, donc ça n’a pas de sens ^^ (j’imagine que c’est température et humidité?)

Tu peux désactiver cet affichage :slight_smile:

Oui c’est ça, j’affiche la température et l’humidité de ma serre, effectivement je retrouve la valeur de la température quand j’enlève l’humidité. « Appel aux dev :wink: », Serait il possible d’afficher une sorte de variable qui correspondrait à la dernière valeur de chaque courbe,( forcement en diminuant la taille de la police ), et en se limitant à 2 ou 3 graphes par fenetre, pour ne pas la surcharger ?
Et encore merci pour tes réponses rapides.

Pourquoi ne pas faire deux graphes distincts dans ce cas-là (puisque tu veux les valeurs des deux capteurs) ?

Bonsoir Cicoub13,
Parce que ça prend trop de place sur mon dashboard, et j’ai déjà 3 dashbord differents

Ah oui, je comprends :sweat_smile: Tu peux créer une issue Github. Si quelqu’un veut développer, ça peut être une feature assez simple.

Malheureusement, je connais mal github pour créer une issue, mais si tu peux me guider, je le ferai bien. j’ai commencé à regarder un peu, mais je m’y perds. :thinking:
merci d’avance

Je ne sais pas trop si c’est quelque chose qu’on veut, ça va faire super surchargé après :sweat_smile:

Je vois deux possibilités:

  • Soit tu désactive l’affichage de cette moyenne qui ne fait pas sens (et tu utilise juste la vue « Appareils de la pièce » / « Température de la pièce »/Humidité de la pièce")
  • Soit on rajoute un cas dans cette vue graphique, quand les deux courbes sélectionnées n’ont pas la même unité, on affiche (arbitrairement) que la première.

Bonjour Pierre-gilles,
Merci pour ta réponse , dans un premier temps j’ai désactivé l’affichage, mais la fenêtre devient un peu fade, je préfère donc la seconde solution.
j’ai constaté aussi, que le titre de la “box graphique” n’était pas au même format (police, taille et case), que les autres box.

Salut à tous! J’ai pu travailler sur les différents retours fait sur la vue “graphique”.

  • Correction des différentes fautes d’orthographes

  • Pour l’état vide, j’ai rajouté un message qui explique mieux pourquoi il peut ne pas y avoir de données:

  • Pour les graphiques affichant plusieurs capteurs de différentes unités, j’ai plusieurs propositions:

  • Afficher uniquement le premier capteur dans la valeur affichée, et pas la moyenne des deux (ce qui n’a pas de sens quand les deux capteurs ont deux unités différentes)

  • Afficher l’unité dans la légende

La PR est disponible ici:

2 « J'aime »

Salut @pierre-gilles,

Dans le cas où il y a deux unités différentes, tu pourrais afficher la deuxième unité sur l’axe des ordonnées secondaire ?
Ça permettrait d’avoir une vue précise des deux courbes sur un même affichage.

1 « J'aime »

Bonjour Pierre-Gilles
Suite a ta demande d’avis, je pense à ça, comme box graphique

.
.

Je ne me rends pas compte du travail pour gérer les entrées manuelles et la récupération des dernières valeurs de courbe pour les afficher dans la box. :thinking:
Donc on pourrait entrer un commentaire dans la box, puis on pourrait rentrer le nom des courbes en manuel, récupérer les dernières valeurs des courbes, puis on pourrait renseigner l’unité à la création du graphique pour la courbe 1 puis la 2 et derrière on afficherait la variation de mesure. facile a dire :grinning:
voila, merci de nous demander nos avis :wink:

Je suis pas sûr que ça fasse sens, parce que cette légende est la légende du graphique (c’est la lib qu’on utilise, ApexChart, qui affiche ça), et cette légende est aussi affichée quand tu passes ta souris sur un point de la courbe. ça fait pas hyper sens que quand on passe sa souris sur la courbe le titre du graphique, on affiche la dernière valeur en plus de la valeur courant…

ça je pense que ça peut-être possible avec ça:

Après, là tu parles de deux valeurs uniquement, on fait comment si l’utilisateur afficher 3, 4, 5 valeurs ?

Personnellement, si je dois mettre de nombreuses valeurs sur un graphique, ça sera avec la même unité pour pouvoir comparer rapidement. Et si tu implémentes l’axe secondaire, je vois bien un même graphique afficher la température et l’humidité par exemple.

Par contre, si je veux afficher de nombreuses unités différentes, je découperai en plusieurs graphiques sinon pour moi c’est illisible et pas exploitable. Après je comprends que ça soit pas le point de vue de tout le monde. Mais au moins ça permet d’afficher quatre unités différentes sur deux graphiques. C’est déjà un gain de place pour ceux dont l’affichage est limité tout en gardant une lisibilité correcte.

2 « J'aime »

Bonjour Pierre-Gilles,
Bonne année à tous.
Suite à mon installation Xiaomi avec Node red, je rencontre un problème d’affichage dans le graphe du dashboard. Je recupère la température d’un capteur que j’affiche dans un graphe de mon dashboard et celle ci s’affiche correctement mais que sur l’intervalle 1 heure. Après 24h passée, quand je bascule l’intervalle sur 24h, l’affichage me dit qu’il n’y a pas de valeurs. Il y a vraisemblablement un problème de mémorisation de cette valeur. Cela fonctionnait correctement avec l’intégration Xiaomi. J’ai essayé de transformer la valeur transmise à gladys (par MQTT) en string ou en nombre, mais ça ne change rien. Pourrais tu m’aider à mémoriser une valeur venant de NodeRed par Mqtt?
merci d’avance
bonne soirée