Déclenchement programmé plus poussé (par mois par exemple)

Feature description
Je souhaite pouvoir programmer déclenchement d’une scène de manière plus flexible.

Mon exemple est le suivant:

  • Lancement de l’arrosage de Mai à Septembre tous les deux jours à 19h.

Je pense qu’un champ CRON avec l’explication qui va bien pour le remplir serait le plus simple à implémenter.

Merci

En gros, ce qu’il manque au déclenchement programmé actuelle, c’est la sélection d’un mois d’exécution, on est d’accord ?

Pour le cron, ce n’est pas la philosophie du projet, Gladys est un produit qui doit être utilisable par toute la famille, pas juste des développeurs ! Je suis d’accord qu’il manque peut-être des options, mais on les rajoutera tel que ça a été implémenté jusque là :slight_smile:

Ok pour ne pas faire de CRON ce n’est pas user friendly mais il faudrait pouvoir le faire avec l’interface graphique.

Pour cela il faut pouvoir choisir une intervalle de mois ou de plusieurs mois dans l’année et la combiner avec une fréquence de jour suivie de l’heure.

Je pense qu’il manque les choses suivantes:

  • Combiner les critères de déclenchement temporel (sans partir dans du trop complexe)
  • Choisir les mois dans l’année
  • Ajouter dans le type “intervalle” l’unité jour
1 « J'aime »

Je suis d’accord :slight_smile: J’ai retiré les mentions du CRON dans le titre.

Petit up !!

Je ne peux pas voter pour mais je soutiens.
J’y ai pensé hier soir en voulant faire une scène pour ne pas oublié de sortir mes poubelles.

  • ou avoir la possibilité de choisir plusieurs jours dans le type « Tous les mois »

On voit que ça bosse les scènes en ce moment, @Tlse-vins va détrôner @Terdious :crown:

1 « J'aime »

Mes scènes sont encore assez basic mais petit à petit je rajoute des spécificités.
Je laisse le titre de Mr Scènes à @Terdious .

Hehe !!^^
Sincèrement je pense que je n’ai plus le titre depuis un moment, nombreux sont ceux qui ont bien avancé dans la gestion des scènes. Pour ma part je n’en ai pas refait depuis que @VonOx m’a si gracieusement offert ce titre ^^ :sweat_smile:

J’attends les évolutions majeures (pour moi) pour poursuivre.

Quelle est la programmation des poubelles dans ta ville ? C’est fixe par semaine ? (genre mardi et vendredi ?)

Si oui, tu peux faire une programmation « toutes les semaines »:

Programmer une scène | Gladys Assistant.

Si non, si le planning est plus complexe, je te conseille de gérer ça via ton calendrier, et d’y ajouter en évènements récurrent les dates de tes passages de poubelles.

Ensuite, tu utilise le déclencheur « un évènement du calendrier arrive » pour recevoir une alerte à ce moment là:

C’est exactement ce que j’ai fait effectivement.
L’idée du calendrier j’y ai pensé aussi.

L’idéal serai de rajouter:

Par exemple pour l’arrosage tout les 2 jours.

Dans ce cas pourquoi pas mettre « lundi, mercredi, vendredi, dimanche » ?

L’arrosage typiquement c’est un truc qui doit se faire le soir quand il fait nuit, l’intervalle ne permet pas de choisir l’heure et n’est pas conçu pour ce genre d’usage !

Oui il y a plusieurs façon pour mettre ça en place.

C’est vrai que si on rajoute un intervalle « jour » il n’y a pas la possibilité de choisir l’heure du déclenchement. Il vaux mieux passer par « toutes les semaines ».

1 « J'aime »

Je remonte le sujet,car je trouve aussi qu’il manque quelques périodicité.

Je pense notamment

  • aux semaines paire/impaires.
  • pouvoir sélectionner des mois, ( tous les 2 du mois de janvier/février/mars)

Dans intervalles ajouter jour pour pour tous les 2 jours(oui on peut passer par 48h mais moind parlant)

En gros je pense qu’une case mois a selectiinner pourrait etre proposé optionnellement.

Je sais pas si je suis clair ?

Bonne journée

Je pense qu’une bonne façon de faire ça actuellement c’est d’utiliser le calendrier dans Gladys :

  • Tu connecte un calendrier Caldav dans Gladys (Google Calendar, Apple calendar, ou même des services gratuit comme fruux ça marche très bien)
  • Dans ton calendrier, tu créé tes évènements. Imagine que tu as sortie foot une semaine sur 2, tu créé un évènements qui se répète toutes les 2 semaines, exemple dans Apple Calendar:

  • Dans Gladys, tu créé une scène qui se déclenche sur évènement dans Calendrier:

ça te permet de faire une scène qui se déclenche 30 minutes avant le début de ton évènement « foot » qui se répète une semaine sur deux :slight_smile:

Je pense que le calendrier est souvent plus pratique pour planifier des tâches, et ensuite tu as une scène « fixe » qui bouge jamais.

Qu’en penses-tu @McFlyPartages ? :slight_smile:

2 « J'aime »

Alors oui mais une domotique qui s’appuie en permanence sur de l’externe c’est pas tip top de mon point de vue.

Pour moi une domotique doit resister a une coupure d’internet, ben pas pour la meteo lol.

Mais tu as raison le calendrier peut-être très utile et personnalisables, depuis un nextcloud en local par exemple a voir, mais pas adapté a Mr et Mme tout le monde.

1 « J'aime »