Pas de souci pour le clic dans Gladys. C’est bien le temps de propagation jusqu’à la serrure qui est long. Et d’un point de vue utilisateur ça met le doute et j’ai eu envie de cliquer une deuxième fois…
Merci beaucoup @StephaneB pour tes retours et ton temps ! Je vois qu’il y a pas mal de bonnes choses à mettre en place. Pour certains points, je dirais que c’est aussi le rôle de la documentation.
L’histoire du bouton, il faut que je creuse ![]()
Je vais voir ce que je peux changer cette semaine.
Pour l’histoire du bouton, je ne pense pas que ce soit bloquant pour une release, sauf si tu considères qu’il y a un bug de lenteur dans l’intégration Nuki, mais sinon ce n’est pas la responsabilité de l’intégration et ça n’empêche pas la release ![]()
En revanche, tous les petits retours d’UX sont très pertinents !
Bonjour @StephaneB& @pierre-gilles
-
La page ‹ appareils › affiche une explication intéressante quand on n’a pas encore de configuration MQTT (de mémoire, un texte qui explique qu’il y a deux façons de se connecter: soit en MQTT soit via NukiWeb). Mais dès qu’on a un MQTT configuré, cette explication n’apparait plus et on voit les deux boutons Découverte MQTT et Découverte Web. Je pense que l’explication devrait rester visible tant qu’on a pas fait de découverte d’appareil.
-
Why not ; c’est en place
-
La page ‹ Configuration › est en fait spécifique à la version ‹ web ›. Donc peut-être la renommer ‹ Configuration Web ›
-
Done
-
Dans cette page ‹ Configuration ›, ajouter une précision à l’étape 1: "Si vous n’avez pas encore de compte Nuki Web, créez-en un en suivant les explications de https://help.nuki.io/hc/fr/articles/360016485718-Activer-et-désactiver-un-compte-Nuki-Web
-
Modifié avec : “1. Si vous n’avez pas encore de compte Nuki Web, créez-en un en suivant ces explications puis allez sur le le site NukiWeb”
et le lien est adapté à chaque langue -
Sur la page NukiWeb, une clé API s’affiche en premier, mais je comprends que ce n’est pas la clé dont tu as besoin, et qu’il faut bien descendre un peu dans la page pour générer un jeton API. Peut-être que ta page configuraition pourrait préciser cela à l’étape 3 : « … (Attention, il ne s’agit pas de la clé OAuth2, mais bien d’un jeton à créer spécifiquement) ».
-
Modifié par : “3. Entrez votre jeton API ci-dessous (Attention, il ne s’agit pas de la clé OAuth2, mais bien du jeton API créé précédemment)”
-
Et dans toutes les pages où tu utilises le terme Clé API, peut-être le remplacer par Jeton d’API ?
-
En effet, j’ai modifié
-
Quand on crée le jeton API sur NukiWeb, on peut cocher/décocher les droits à donner. Tu as besoin de tous ? Ca serait bien d’indiquer les droits à cocher qui te sont vraiment nécessaires, pour ne pas donner des droits en fait inutiles.
-
Il ne les faut pas tous en effet (et c’est plus safe de ne pas tous les mettre), mais ça me semble être un gros pâté d’explication à intégrer dans l’interface de Gladys. La documentation et les screenshots en parlent.
-
Quand la clé API est enregistrée dans Gladys, elle s’affiche avec des astérisques, et le bouton « Enregistrer la configuration » est actif. Je n’ai pas fait l’essai, mais si je clique à nouveau sur ce bouton, ça va écraser la vraie clé saisie précédemment (par exemple ‹ qslkjhqdgiuyzeart ›) par ‹ qsl**********art › et ça ne marchera plus ? Je suggère de griser le bouton tant que rien de nouveau n’est saisi dans le champ Clé API…
-
Si la clé n’est pas changée alors appuyer sur le bouton “enregistrer” ne change rien (j’ai bien un détecteur de changement). Maintenant le bouton enregistrer est désactivé si la clé n’est pas modifiée. Le risque de ça, c’est qu’en collant 1 caractère X après “qsl**********art” par ex, ça considère que c’est un changement, le bouton s’active et à l’enregistrement la nouvelle clé de remplacement est “qsl**********artX”.
-
Après la saisie d’une clé API valide, il pourrait y avoir un texte qui invite à aller sur la page « Découverte Web »
-
Je n’ai pas trouver de moyen de vérifier que la clé saisie est valide. Je propose de rajouter l’étape “4. Faites une recherche dans Découverte Web pour ajouter vos appareils”
-
dans la page Découverte Web, le texte dit « Découverte automatique… » mais je n’ai pas compris tout de suite qu’il fallait quand même cliquer sur le bouton « Rechercher »
-
J’ai fait simple et changé le texte par :”Lancer une recherche pour découvrir les appareils depuis votre compte NukiWeb.”
-
Dans le dashboard, l’ajout de la serrure avec le widget Appareil est très clair, top. Juste un détail : un clic sur verrouiller/déverrouiller met un temps variable pour s’effectuer, entre ‹ immédiat › et plusieurs secondes. Il pourrait peut-être y avoir une info qui invite à patienter, pour éviter des clics intempestifs ?
Ce point que tu soulignes venait du fait que j’update le statut du bouton en fonction de l’état de la serrure (pour être aligné lorsqu’un utilisateur utilise l’application ou fait une action manuelle) et c’était pas très bien pensé. C’est corrigé Web & MQTT.
Encore une fois : merci pour ces précieux retours (comme quoi les tests par les utilisateurs, il n’y a rien de mieux). L’image est maj & dispo.
Merci pour toutes ces modifications, ça m’a l’air pas mal du tout en te lisant. Je pense pouvoir tester ce vendredi…
Merci d’avoir pris le temps pour un petit call ce midi @ProtZ ![]()
Retour suite à notre appel :
- Changer l’image de l’intégration pour une meilleure qualité → Je t’ai mis l’image dans un commentaire de PR. Je pense que tu pourras mettre
"whiteBackground": trueou"invertInDarkMode": truedans le JSON dedevices.jsonpour donner une indication à Gladys pour le dark mode. Tu peux tester les deux options et voir laquelle rend mieux en dark mode ! - Mettre un message pour spécifier que si utilisation en HTTP, la serrure ne sera mise à jour qu’une fois par minute en cas de changement sur une autre application
- Sur le code, j’ai juste un feedback mais vraiment rien de grave, il y a un bout de code dupliqué j’ai l’impression : Nuki by ngeissel · Pull Request #2288 · GladysAssistant/Gladys · GitHub
Sinon, comme je disais, c’est une super PR ! Bravo encore pour ce développement, hâte de voir ça dans Gladys ![]()
J’ai fait les quelques modifications merci pour ta review (l’image est en cours de build)
Finalement pas eu le temps de tester aujourd’hui. Est-ce que ça reste utile que je teste ce week-end, et donc plutôt avec la version que tu as buildée aujourd’hui ?
Oui avec plaisir pour un test, si c’est concluant je peux merger lundi ![]()