Prise connectée - Mode de controle d'acces

Bonjour,

en reconfigurant un bloc pour la prise connectée, je viens de voir qu’il y avait « Mode de contrôle d’accès ».
Après quelques tests, je me rends compte que c’est la protection enfant.

Questions :

  • Il semble que ce soit LOCK ou UNLOCK, pourquoi 3 positions ?
  • L’intérêt de ce genre de widget (bouton segmenté) n’est-il pas d’afficher des icônes pour switcher de l’une à l’autre ?

Car là, ce n’est pas du tout parlant.

image

Salut @Hizo et merci pour ton message !

Effectivement ça n’est pas du tout parlant.

ça a plutôt l’air d’être le « power_outage_memory » non ?

Je vais essayer d’investiguer, en fait idéalement il me faudrait le « expose » de cet appareil, je ne sais pas si il y a moyen de le récupérer d’une façon ou d’une autre (peut-être via MQTT explorer) ?

Sinin faut aller sur l’interface z2m, piloter le « power outage memory » depuis là, et observer le changement (ou pas) de cet indicateur sur le dashboard Gladys. A mon avis c’est cette feature aussi car elle propose 3 états et non pas 2 comme le « child lock »

De base :
image

Puis :
image

1 « J'aime »

Ok merci @Hizo ! C’est quelque chose dont tu as vraiment besoin dans Gladys du coup ? :slight_smile:

Je vais essayer de regarder, tu créé une issue Github pour pas que j’oublie ?

Non pas vraiment besoin pour le moment, mais c’est toujours pratique :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour l’issue Github @Hizo ! Je vais essayer de regarder, après je ne te garantie rien à court terme. Je ne suis pas le développeur de l’intégration Zigbee2mqtt, et ça peut-être facile comme ça peut-être un gros projet.

Si c’est un gros projet, je prioriserais probablement d’autres développements plus demandés :slight_smile:

Salut @Hizo,

Je doit pouvoir le faire. SI j’ai le temps je regarde dans le week-end ou dans la semaine qui vient.

J’ai fait des essais pour remplacer le bouton.
image

Par contre je me pose la question si je laisse le nom Mode de contrôle d'accès ou si je le renomme en Sécurité enfant ?
L’expose c’est child_lock
image
image

Perso le nom Mode de contrôle d’accès je trouve cela lourd et je ne pense pas à la fonctionnalité de sécurité pour empêcher d’appuyer sur les boutons.
@pierre-gilles, @Hizo, Qu’est-ce que vous en pensez?

Sécurité enfant c’est bien.

Perso je suis pas fan de sécurité enfant. Parce que ça ne concerne pas forcément des enfants ^^
J’aurais plutôt mis Sécurité ou Verrouillage

Pour l’instant j’avais juste traduit l’expose Child lock

1 « J'aime »

C’est vrai que ça ne concerne pas que les enfants mais au moins c’est assez clair…

Sécurité enfant très bien :+1:

2 « J'aime »

On est d’accord du coup sur le faite que que je peut supprimer le device Mode de contrôle d'accès? Car je voit pas l’utiliter de ce bouton 3 états sans avoir d’info sur les actions.
image

Je pense oui !

Oui, il n’est pas adapté.

@Hizo,

Voila une image docker si tu veux essayé
willde71/gladys-test:zigbee2mqtt-childlock

@pierre-gilles,
Voila la PR

Merci ! J’attend un retour de testeur en réel et ensuite c’est bon pour moi !

1 « J'aime »

De mon côté j’ai testé en réel mais si quelqu’un pouvait le faire aussi c’est bien