Erreur sur le service Lan Manager

Gérer la présence via la détection de mon smartphone sur le réseau

Ok, attention ce n’est pas forcément une façon très stable de détecter la présence, ton tel passe en veille wi-fi assez régulièrement je pense, et tu seras marqué comment absent ^^

Oui j’ai vu cette info sur un autre post, c’était pour tester avant l’achat éventuel de portes clés bluetooth. C’est toujours la solution recommandée d’ailleurs ?(hors Gladys plus et owntrack pour le moment)

Tu veux faire de la détection de présence pour quel usage ? Tu as quoi comme matériel chez toi ? :slight_smile:

Principalement pour la gestion des lumières en cas d’absence. J’ai des ampoules zigbee Lidl qui ne gardent pas le dernier état en mémoire comme le font les hue, donc a chaque coupure de courant ( régulièrement ou j’habite) toute la maison est allumée. En vacances ou au boulot c’est pénible de devoir se connecter à la maison en vpn pour tout éteindre.

J’avais imaginé faire une scène pour éteindre les lampes en cas d’absence depuis un certain temps

Si tu n’as pas beaucoup d’ampoules, passent aux ampoules IKEA Zigbee, elles sont à 9€ et elles gèrent le retour à l’état précédent :slight_smile:

Sinon, effectivement tu peux faire du OwnTracks en mode zone

Tu es sur iPhone ou android ? Sinon sur iPhone tu peux utiliser shortcuts pour faire des automatisations (voir même si tu as une Apple TV, tu peux faire du HomeKit pour indiquer ton absence à distance), sur android il y a sûrement des apps (tasker par exemple) pour faire pareil !

Pleins d’options aha

Merci pour l’info Ikea, j’ignorais qu’elles géraient cette fonction.
Je note également tes idées pour la présence.

Outre la présence j’aurais quand même bien aimé arriver à faire fonction ce plugin pour superviser mes hotes Proxmox ou autres périphériques sur le réseau.

Est-ce possible de rendre variable le délai de timeout dans une prochaine version ?

Y-a-t-il d’autres options pour monitorer des machines et afficher leur état dans un dashboard Gladys ?

Ça n’est actuellement pas possible mais il y a une demande pour ça :

Le délai de timeout du scan tu veux dire ? Tu penses que c’est le souci chez toi ? Je ne suis vraiment pas sûr, comme tu l’as dis chez toi, en 15 secondes nmap a tout trouvé en CLI, et c’est exactement la même chose executée par Gladys, donc je suis pas convaincu !

Parfait, j’ai voté pour

Oui le timeout du scan, l’erreur que j’ai vient du timeout et j’ai l’impression que la commande nmap est plus longue a exécutée depuis le plugin gladys qu’en direct sur le container.
D’autant plus qu’avant l’ajout de ce timeout je trouvais bien mes devices sur le réseau.

Du coup je me dis que pour des cas comme le mien, variabiliser (en laissant 30s par défaut) pourrai aider, au moins à écarter cette piste.

Sinon on augmente juste le timeout à 45 secondes, je n’y vois pas d’inconvénients

Bon j’ai fini par remonter une instance Gladys vierge sur un autre serveur, même problème.
Du coup cette fois c’est clair : c’est bien le timeout qui casse le plugin chez moi.

Que dois-je faire pour faire augmenter le timeout dans une prochaine release ?
Si possible 1 minute plutot que 30 ou 45 secondes svp

Si tu es à l’aise avec Github, tu peux faire une Pull Request pour changer les variables ici : Gladys/server/services/lan-manager/lib/lan-manager.constants.js at master · GladysAssistant/Gladys · GitHub

J’ai créé une PR ici :

C’était vraiment un changement qui m’a pris une seconde :smiley:

C’est mergé, ça partira dans la prochaine version de Gladys !

Merci beaucoup !
Non je ne suis pas du tout à l’aise avec GitHub malheureusement, j’aimerais bien …

1 « J'aime »

@pierre-gilles Je viens de tester sur la version 4.40, tout est OK !
Merci beaucoup

2 « J'aime »

Génial, content de voir que la 4.40 a résolu ton souci !

Je ferme ce sujet :slight_smile:

1 « J'aime »