Etude de nouvelle installation

Salut à toutes et à tous,
pour commencer, meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Déjà bien habitué avec mon installation Gladys V3, je me laisse doucement tenter pour la V4 mais n’ai pas encore vraiment franchi le pas en l’absence de certaines compatibilité avec mon installation actuelle.
Je m’explique. Le gros de mon installation communique en 433 (prises commandées, module volets roulants (remplaçant les boutons) et alarme (avec sim) avec différents détecteurs). J’ai intégré à une époque des nuts bluetooth pour la gestion de présence mais qui mangeaient les piles très rapidement donc abandonnés.
Pour réellement profiter de la V4 qui tourne actuellement à vide sur un 2nd rpi, je pense que je vais devoir changer une grosse partie de mon matériel si ce n’est pas tout.
Ma volonté étant de ne pas dépendre totalement de la connexion internet (peu fiable où je suis).
Que me conseilleriez-vous comme protocole et matériel pour profitez de la connexion internet en terme de confort mais sans dépendre d’internet pour conserver une fonctionnalité permanente de l’installation (alarme par exemple avec envoi sms si nécessaire).
Je vois passer beaucoup de posts sur Zigbee. Cette communication nécessite internet ? On peut visiblement la compléter avec du ewelink (déjà pris en charge dans la V4).
Le Zwave me semble un peu onéreux en installation.
Gladys V4 serait en mesure de servir comme centrale d’alarme ?
NB : sachant que je bricole un peu mais suis vite largué en programmation.
Merci de votre aide.
Cyrille

Salut @tiboys ! :slight_smile:

Bonne année à toi aussi.

Non! Juste un stick USB branché sur ton Pi.

Je te conseille clairement le Zigbee, c’est pour moi la techno qui monte le plus, et ce pour plusieurs raisons:

• Techno fiable qui fonctionne bien
  • Standard « open »
  • Protocole mesh, qui peut théoriquement supporter plus de 65 000 appareils sur un réseau.
  • Enormément de périphériques compatible pour vraiment pas cher (un périphérique peut commencer à quelques euros sur un site chinois, et 8-10€ acheté en France), tout en étant d’excellente facture. Le matos Xiaomi par exemple est super design, tout en étant à prix imbattable
  • Beaucoup de stick USB de marques différentes, à plein de prix, dès 8€.
  • Et surtout, un projet open-source, Zigbee2mqtt très vivant, qu’on utilise dans Gladys et qui nous offre la compatibilité avec tout cet écosystème via MQTT, super simplement.

Du côté du Z-Wave, je conseille moins:

• Les appareils sont chers (50-60€ le périphérique)
  • Protocole jusque-là propriétaire. Ils ont annoncés fin 2020 qu’ils allaient devenir un standard open comme le Zigbee, mais jusque-là ça reste un standard fermé, ce qui a pas mal compliqué les premières initiatives de librairie open-source à l’époque.
  • L’intégration Gladys est basée sur open-zwave, une librairie créé à l’ère où le Z-Wave n’était pas open, la lib a été conçu en reverse-engineering du protocole, et donc souffre de nombreux soucis. Une nouvelle lib plus moderne a vu le jour (ZWaveJS), mais on ne l’utilise pas dans Gladys.

De manière plus générale, je vois clairement un futur basée sur le Zigbee, mais un futur basé sur le Z-Wave beaucoup moins!

Niveau matos, j’ai acheté il y a quelques jours de mon côté une clé USB Sonoff Zigbee 3.0 sur Domadoo (je l’ai pas encore testé, mais j’ai vu des bons retours sur internet)

La liste des adaptateurs USB supportés par Zigbee2mqtt est dispo ici: Supported Adapters | Zigbee2MQTT

La liste du matériel Zigbee supporté par Zigbee2mqtt est dispo ici: Zigbee2MQTT

Pourquoi pas, on a pas encore de mode alarme vraiment natif à Gladys, mais tu peux très bien avec des scènes créer ta propre alarme.

Super, merci beaucoup @pierre-gilles
Ton explication est limpide et complète.
Je vais commencer à m’équiper pour basculer.

1 « J'aime »