Fonctionnalité manquante device zigbee2mqtt

Bonsoir @AlexTrovato (docteur es zigbee !),
Je constate un phénomène curieux dans la gestion de mes devices zigbee.
Depuis plusieurs mois, Gladys+ tournait sur un NAS Synology DS218+, mais je constate des lenteurs insupportables avec ce CPU, j’ai donc décidé de migrer sur un Beelink BT3Pro.
La restauration automatique avec les sauvegardes précédentes n’a pas fonctionné (container zigbee2mqtt en redémarrage permanent), j’ai donc reconfiguré mes devices un par un, en partant d’une image vierge.
Pour l’instant, j’ai gardé mon installation précédente, je peux donc plus facilement recopier l’ancienne sur la nouvelle par comparaison.
Entre autre, j’ai une prise connectée Tuya TS011F_plug_1 qui me sert à enregistrer la production de mes panneaux solaires, et je constate qu’il me manque la fonctionnalité « energy » sur ma nouvelle installation.
Voici l’extrait des 2 fichiers state.json :
le premier sur le NAS
state_json_syno
et le second sur le Beelink :
state_json_bt3Pro
Ce qui est dommage, c’est que la fonctionnalité « energy » est la seule qui me soit vraiment utile car elle s’enregistre tous les soirs dans Google sheets via IFTTT.
Vois-tu une explication à ce phénomène ?
Merci Alex, en espérant avoir été clair ?

Salut @jparbel,
je suis navré que le backup n’est pas fonctionné lors de ta migration de machine.

Afin d’être certain d’avoir bien compris, je vas tenté de redire ton problème avec mes mots.

Ton souci est du côté zigbee2mqtt, non pas Gladys (hors backup).
Un de tes devices a perdu la feature « energy », sans raison.
Et on parle précisément de ce device TuYa TS011F_plug_1 control via MQTT | Zigbee2MQTT.

Je suis en train de parcourir les pages de l’application zigbee2mqtt afin de tenter de trouver si on peut désactiver une feature d’un device, mais je ne vois rien.

J’ai également cherché sur le Github de z2m GitHub - Koenkk/zigbee2mqtt: Zigbee 🐝 to MQTT bridge 🌉, get rid of your proprietary Zigbee bridges 🔨, mais pas mieux…


Je viens d’avoir une idée : « energy » → Sum of consumed energy.
Tu dois peut-être allumer la prise pour renseigner la valeur, non ?

@AlexTrovato
Merci pour cette réponse éclair, tu as très bien traduit mon message précédent.
Pour l’instant les 2 instances Gladys tournent en simultané, l’une me donne la feature « energy » et pas l’autre.
La prise est effectivement allumée, sinon je ne remonterais aucune valeur.

Quant au backup, c’est secondaire, juste une petite perte de temps !
L’échec provient peut-être du fait que j’utilisais mon broker Mosquitto perso, j’utilise maintenant celui de Gladys (je me pose la question)

Attention @jparbel,
tu ne peux pas connecter le même device à 2 dongle zigbee. L’un des dongles perdra la connexion… enfin je pense…

Tu as une installation personnalisée ? avec une configuration z2m / mqtt maison ?

c’est surtout je pense que le device ne peut communiquer que sur un broker donc sur une seule clé, il faut effectivement associer le device à la clé choisie (j’ai eu le cas ayant 2 BT3PRO un sur Gladys l’autre sur Jeedom)

@cce66 @AlexTrovato
En fait, ça fonctionne chez moi avec 2 dongles zigbee, et 2 installations.
La raison est simple : j’utilise 2 brokers differents : mon install NAS est connectée avec mon broker Mosquitto alors que l’autre est connectée avec le broker Gladys.
Ceci explique cela, mais ça ne résout pas mon problème de feature !

peut-être voir le réglage du QOS peut-être alors

OK merci à vous 2, je continue à chercher de mon côté

Je viens de mettre le Qos à 2, attendons de voir !

Pour chaque topic, MQTT permet de gérer la QoS désirée, les messages seront délivrés :

  • QoS 0 : Une fois au plus
  • QoS 1 : Une fois au moins
  • QoS 2 : Exactement une seule fois

TCP assure la fiabilité des transmissions sur le réseau. Mais MQTT permet en plus de gérer les pertes de connexion, lors d’une reconnexion, en QoS 1 et QoS 2, les informations non transmises sont retransmises.

En QoS 1, les messages sont acquittés par le receveur, si cet acquittement n’arrive pas le message est retransmis :

Capture réseau QoS MQTT à 1

En QoS 2, l’acquittement est lui même validé afin de garantir que le message n’arrive qu’une seule fois :

Capture réseau QoS MQTT à 2

En QoS 0 par contre, les informations sont simplement transmises et validées uniquement par TCP :

Le problème c’est lorsque le device fait un publish, la 1ère clé qui la reçoit va acquitter le message et donc le device ne refera un publish que lors d’un changement et il est probable que ce soit toujours la même clé qui recoivent les publish et donc les acquittent
Il faut plutôt essayer le QOS à 0 ou 1

Merci pour cette précision, j’essayerai demain !