Spécification fonctionnelle
En tant qu’utilisateur de Gladys, je veux pouvoir contrôler mon chauffage. Pour cela j’y vois quelques possibilités :
- Via un calendrier, ou programmation statique
- Via un calendrier avec priorité aux capteurs
- Manuellement, via une sorte de thermostat ou de commande centrale
- Automatiquement, à l’aide d’autres capteurs
1. Via un calendrier
Une interface type « calendrier » sur une semaine, permet de choisir de quelle heure à quelle heure le chauffage est allumé ou éteint, avec en supplément une consigne de chauffe.
Exemple :
- Lundi : 21°C de 7h à 9h, off de 9h à 17h, 19°C de 17h à 21h, 17°C de 21h à 7h.
- Mardi: etc. jusqu’à dimanche
2. Via un calendrier avec priorité aux capteurs
L’interface calendrier est toujours active, mais si une scène modifie les températures de consigne, alors c’est elle qui aura la priorité. Dès que cette température de consigne est retirée ou que le chauffage est éteint, c’est à nouveau le calendrier qui prend la main.
Exemple :
- Le calendrier chauffe tous les jours entre 6h et 9h puis entre 16h et 21h. La journée, le chauffage est éteint.
- Une scène détecte ma présence à 9h (#télétravail) et active le chauffage en augmentant la température de consigne. Malgré la désactivation prévue dans le calendrier, c’est bien la scène qui garde la main sur le chauffage.
- A 17h, la scène désactive le chauffage et envoie un signal à Gladys pour « rendre la main » et laisser le calendrier suivre son cours.
3. Manuellement
Un thermostat sur le dashboard permet de contrôler la température de chauffe par pièce. Aucune automatisation n’est présente ici, c’est l’utilisateur qui choisi via Gladys comment il veut chauffer ses différentes pièces.
Si un thermostat physique est ajouté à Gladys, il peut être utilisé lié ou à la place de celui affiché sur le dashboard. Ce sera toujours la priorité au thermostat physique.
Si le calendrier de gestion du chauffage est en cours d’utilisation, mais que l’utilisateur modifie le thermostat via le dashboard, alors c’est lui qui a la main à la place. Un petit message d’avertissement (en mode info) pourra rappeler que le calendrier (ou une scène) était en cours de gestion de la température de consigne.
4. Automatiquement (WIP)
Quelle est la meilleure solution pour utiliser des capteurs extérieur de manière pratique et pas au travers de 25 000 scènes, un peu de calendrier, etc. ?
TODO
Un lien entre les équipements thermostatiques, les vannes du radiateur ou la vanne centrale (je pense à mon cas) avec des capteurs de température.
Chaque vanne est couplée avec son/ses capteurs.
Un système de consignes pour chaque couple vanne/capteur.
Un dépassement du seuil sur un capteur relié à une vanne enclencherait la demande sur la vanne ou l’arreterait.
Enfin bien sur, la gestion visuelle d’un planning.
Sans oublier un éventuelle couplage des vannes avec les capteurs de fenetres, si l’on ouvre une porte / fenêtre dans la pièce ou il y a une vanne, on l’arrête pour ne pas chauffer à tord.
De la même manière, si la maison est vide, on peut décider d’éteindre le chauffage, avec un retard … … à voir … ou bien démarrer à distance quand un utilisateur arrive ou le décide…