Gladys 4 Beta est disponible ! 🚀

Grilled @VonOx :wink:

J’en avait dĂ©jĂ  parlĂ© prĂ©cĂ©demment car la concurrence est vraiment au point sur ce sujet, et je trouve que ça manque Ă  Gladys.
Voir Eedomus
Voir Jeedom

2 façons de faire. Je sais qu’avec Gladys on peux faire encore mieux :wink:

Pour moi, on peut trĂšs bien sur Gladys rajouter un dossier comprenant plusieurs json correspondant aux services, et le front pourra avoir une page dĂ©diĂ© permettant de lister tous les Ă©quipements disponibles. C’est donc au dĂ©veloppeur de rajouter au fur et Ă  mesure les device compatible.
Ce dossier sera statique tout simplement.

Du coup pour récapituler, il y a 3 demandes différentes dans ce thread:

  1. Une liste des périphériques compatibles par service, directement dans un service dans Gladys
  2. Une liste des pĂ©riphĂ©riques compatibles Gladys, dans Gladys mais au niveau « global Â» Gladys.
  3. Une liste des périphériques compatibles Gladys dans la documentation Gladys

Les trois ne sont pas opposĂ©s, on peut tout Ă  fait en faire plusieurs, mais il faut que la source des informations soit la mĂȘme. Sinon on sait trĂšs bien comment ça va finir, au bout de 1 mise Ă  jour il y aura une liste qui ne sera pas Ă  jour par rapport aux autres.

Je pense qu’effectivement ça fait sens d’avoir ces informations rentrĂ©s dans le repo Gladys en fichier de conf vu que c’est directement couplĂ© au code de Gladys. Ca permet au dĂ©veloppeur de faire la modification du fichier de conf dans la mĂȘme PR qui va ajouter une compatibilitĂ©, et ainsi de rester en tout point consistant.

Ces informations doivent ĂȘtre internationalisĂ©es, donc il faudra un fichier par langue.

Il faut qu’on mette des tests pour s’assurer que si un pĂ©riphĂ©rique est ajoutĂ© dans une langue, il est aussi ajoutĂ© dans une autre langue, sinon lĂ  encore on va se retrouver trĂšs vite avec des devs qui remplissent une langue et pas l’autre et la liste sera dĂ©synchronisĂ©!

Qu’en pensez-vous?

Personnellement je suis plutît pour la proposition 2) et 3), je pense que la 1) demande un travail trop complexe et va rendre l’UI lourde partout dans les services.

Si vous avez des idées et souhaitez proposer une PR pour ça, ça sera avec plaisir :slight_smile:

Il faut aussi penser que certains pĂ©riphĂ©riques peuvent ĂȘtre gĂ©rĂ©s par des services diffĂ©rents, comme par exemple les objets Xiaomi qui peuvent ĂȘtre utilisĂ©s avec les services xiaomi ou zigbee2mqtt. L’état du dĂ©veloppement n’étant pas forcĂ©ment le mĂȘme, certains objets seront compatibles d’un des services mais peut-ĂȘtre pas de l’autre, 

C’est pour cela que c’est peut-ĂȘtre compliquĂ© de le faire apparaĂźtre au niveau global.
A moins que l’on fasse un tableau avec le matĂ©riel sur les lignes et les services sur les colonnes. Mais ce tableau risque grossir rapidement avec le dĂ©veloppement.

On va avoir le mĂȘme cas de figure avec les Sonoff flashĂ© et non flashĂ©.
Ils fonctionneront pour un service et pas avec l’autre.
A moins d’avoir un seul et unique service pour les Sonoff

Option 2 et 3 me semble bien, je suis de l’avis de @pierre-gilles
une doc sous forme de tableau Ă  plusieurs colonnes:

  • marque
  • nom du produit
  • une image (option)
  • le protocole du produit
  • type: boutons, lampe, capteur, camĂ©ra, actionneur
  • le service qui le fait fonctionnĂ© dans Gladys
  • dĂ©veloppement (jeux de couleurs: vert ok, orange en cours, rouge pas encore)
  • un lien pour l’achat (pas convaincu car le lien peut ĂȘtre mort ce qui se passe chez jeedom)

Je le savait déjà mais on voit de suite pourquoi à cÎté du pseudo de @pierre-gilles, il y a écrit Leader.
Avec un petit commentaire, tu arrives à visualiser comment le mettre en place graphiquement, architecturalement, pour que ça soit viable et fonctionnel pour tous.

Je me permet de joindre la remarque de @Reno et celle de @Tlse-vins.
Je pense qu’il ne faut pas faire ce catalogue au niveau service, mais pouvoir lier le pĂ©riphĂ©rique Ă  plusieurs services.

Elle va etre Ă©norme cette page :wink:

Oui et non je comprend ton points de vue, cependant tu as actuellement des site qui permettent de trùs bien traduire comme par exemple deepl. Je vous le conseille c’est un site excellent de traduction bien plus puissant que google traduction.

Ensuite oui tu fais toutes les langues et oui certaines traductions seront peu ĂȘtre mauvaise ! Du coup une personne peut trĂšs bien venir et proposer une PR pour corriger la traduction.

Je pense que c’est pas trop un handicap Ă  mon sens. Surtout que ça peut ĂȘtre fait tout Ă  la fin du dev.

1 « J'aime »

@Tlse-vins Je te rejoins pour la liste d’attribut, ça me parait bien.

Maintenant il faut voir oĂč dans Gladys pourrait accueillir ça. J’ai du mal Ă  voir oĂč on pourrait caser ça pour l’instant
 En fait je me demande mĂȘme si ça fait sens d’avoir ça dans le produit, je vois pas oĂč on pourrait mettre ça sans surcharger l’interface de quelque chose qui n’est forcĂ©ment utile au quotidien:

:arrow_right: Peut-ĂȘtre que ça n’a que sa place dans la documentation?

Tout Ă  fait, on peut indiquer la liste des services compatible dans le tableau.

Ca par contre c’est une question de philosophie plus globale sur les traductions dans Gladys. C’est le mĂȘme problĂšme avec l’UI: quand tu dĂ©veloppe une fonctionnalitĂ©, tu fournis les traductions dans quelles langues?

Mon avis est assez tranchĂ© lĂ  dessus: toutes les langues sur lesquels on communique doivent ĂȘtre supportĂ©es, partout. Je n’accepterais pas une PR qui ne supporte pas les langues sur lequel on communique, sinon l’UI sera pĂ©tĂ©e de partout et ça n’a aucun sens de dire qu’on gĂšre cette langue.

Tu parles de l’allemand, honnĂȘtement Ă  part si un jour on a quelqu’un de trĂšs impliquĂ© dans le projet qui parle allemand et qui est impliquĂ© au quotidien pendant plusieurs mois, alors lĂ  oui on envisagera l’allemand, mais sinon non. Ajouter une langue c’est trĂšs simple, mais maintenir une langue c’est un travail du quotidien, car les traductions changent plusieurs fois par jour.

C’est la philosophie de Gladys 4: on fait peu de chose, mais ce qu’on fait on le fait bien.

Donc ne t’inquiĂšte pas, il n’y aura que EN et FR Ă  gĂ©rer.

Oui, il est encore en train de travailler dessus, trouver le bon color picker.

On en parle ici

1 « J'aime »

Et je continue tout mon travail d’UX sur Gladys 4!

Suite aux retours que j’ai eu, hier j’ai travaillĂ© sur la vue « chat Â» de Gladys.

J’ai amĂ©liorĂ© le design de l’état vide :

Et travaillĂ© sur le process d’envoi de message, afin que lorsque la connexion n’est pas terrible, le message soit dans un Ă©tat « en cours d’envoi Â» avant d’ĂȘtre publiĂ©:

En plus de ça, j’ai rĂ©solu le problĂšme des messages qui n’étaient pas dans l’ordre lors de l’envoi.

Edit: Ah, et surtout grùce au travail de @bertrandda, on est passé à Preact X sur Gladys 4 !! :rocket:

Ce n’est pas encore fait oui :slight_smile:

1 « J'aime »

Le mieux serait de pouvoir choisir par intĂ©grations si l’utilisateur a accĂšs ou non.

En fait la partie multi-user n’est pas encore prĂȘte: rien n’a Ă©tĂ© fait :slight_smile: Pour ça qu’il n’y a pas d’interface ! Tous les soucis que tu as rencontrĂ©s sont juste dĂ» au fait que c’est en cours de dĂ©veloppements. C’est une de mes prioritĂ©s actuelles avec le Z-Wave.

Salut !

Quelqu’un a t’il la roadmap du lancement de Gladys 4 :smiley: ?

merci d’avance :slight_smile:

@spenceur : Gladys 4 est plutĂŽt dĂ©jĂ  lancĂ©e :smiley: Les “releases nommĂ©es” type alpha, beta, ça reste des effets d’annonce pour motiver la communautĂ©, mais derriĂšre ça charbonne chaque jour et on a dĂ©jĂ  un produit qui tourne sur 200 instances !

Je ne sais pas si tu as testĂ© la v4, mais dans la v4 le process de mise Ă  jour est transparent et automatique, mĂȘme pour moi cĂŽtĂ© dĂ©veloppeur. En gros dĂšs qu’un commit part sur Github sur master, automatiquement l’image Docker est buildĂ©e, pushĂ©e sur Docker Hub et automatiquement les instances Gladys 4 se mettent Ă  jour.

C’est tellement transparent que ça permet d’amĂ©liorer en continu Gladys 4, et ça fait que depuis le lancement de la beta, il y a dĂ©jĂ  eu 33 mises Ă  jour avec de nouvelles features (en 2 semaines seulement!). Chaque mise Ă  jour Ă©tant dĂ©ployĂ©e sur les instances directement.

Je crois que c’est plus de mises Ă  jour en 2 semaines qu’en plusieurs annĂ©es sur Gladys 3, ça en dit long sur l’intĂ©rĂȘt d’avoir des process simple et automatisĂ©, et surtout des technos qui permettent de le faire ! :slight_smile: Je ne regrette pas une seconde d’avoir passĂ© ces quasi 11 mois de travail en solo Ă  fond sur Gladys 4 pour pouvoir arriver Ă  une telle vĂ©locitĂ© dĂ©sormais.

Bref tous les petits manquements en termes de fonctionnalitĂ©s actuels (multi-user, scĂ©narios), tous les petits bugs qu’on dĂ©couvre sont fixĂ© au fil de l’eau. Il n’y a plus de “grosses releases”, c’est de l’amĂ©lioration continue.

On utilise les Issues + PR GitHub pour tracker l’avancement des diffĂ©rents dĂ©veloppements si ça t’intĂ©resse :slight_smile: C’est lĂ  que les chantiers en cours sont visibles.

AprĂšs effectivement Ă  un moment on retirera le nom “beta” du nom de Gladys 4, mais bon ça sera plus un effet d’annonce marketing qu’autre chose: si tu utilise Gladys 4, alors tu utilise systĂ©matiquement la derniĂšre version, et tu bĂ©nĂ©ficie de mon travail continu !

Je crois que Gmail a retirĂ© le mot “beta” de son nom aprĂšs 5 ans :smiley: ça sera pas forcĂ©ment ça dans Gladys 4, mais pour l’instant on continu ce rythme de croisiĂšre de dĂ©veloppement, et tant que j’aurais des supers retours de la communautĂ© comme j’ai eu, et qu’il y a du pain sur la planche niveau features “essentielles”, alors on gardera le terme beta ^^ Pas de date pour l’instant !

Il faut savoir que la vitesse d’avancĂ©e de Gladys 4 est facteur de 2 choses :

  • Le temps que je passes personnellement sur Gladys 4
  • Les contributions de la communautĂ©

Le premier critĂšre dĂ©pend principalement du revenu que procure Gladys Plus, rien n’est magique dans ce monde et si je ne peux pas couvrir mes frais (que ce soit les frais liĂ©s Ă  Gladys, ou juste mes coĂ»ts de vie), alors je fais du freelance Ă  cĂŽtĂ©, et donc je passe moins de temps sur Gladys :stuck_out_tongue:

Yes je comprend bien ton raisonnement, ma question était plus pour compensé le fossé entre Gladys 3 et 4.

Je n’ai effectivement pas sautĂ© le pas sur la V4 (sauf sur mac pour test rapide) parce que je ne trouve pas le « produit Â» encore trĂšs intĂ©rĂ©ssant.

La partie intĂ©gration est trĂšs peu developpĂ© ou peut « stable Â» :

  • le xiaomi ne trouve pas mon gateway et n’est pas explicite pour la config (je partage l’avie de @MathieuA

  • le module milight n’est pas encore dev :

[V4] Dev service Milight

  • aucun service pour la tĂ©lĂ©vision comme on avait pu mettre en place avec @piznel et @MathieuA (LG web OS, hdmi cec, panasonic viera, tv orange, tv sfr)

  • pas de service sonos encore :smiley:

  • beaucoup de service de la V3 en somme


La partie Gladys pur il ne me manque que les scenes a mon sens.

J’attend de voir comment Ă©volue les choses :slight_smile:

3 « J'aime »

Effectivement, comme la beta vient de sortir les dĂ©veloppements des services viennent Ă  peine de commencer vraiment et l’engouement de la communautĂ© viendra petit Ă  petit, c’est normal :slight_smile: On a 4 ans de retard sur Gladys 3 disons aha, il faut rattraper!

2 « J'aime »

En fait dans le cas du Xiaomi ce n’est pas Gladys qui va chercher les informations sur la passerelle, c’est la passerelle qui broadcast sur le rĂ©seau les informations de capteurs, et Gladys qui « Ă©coute Â» ce qui se passe.

Donc si tu ne vois rien dans Gladys, c’est que ta passerelle ne broadcast pas. Je crois qu’il y a un problĂšme avec certaines passerelles (celles compatible HomeKit), donc il faut que tu investigue toi sur ta passerelle pourquoi elle ne broadcast pas. Peut-ĂȘtre que le mode dĂ©veloppeur n’est pas activĂ©, peut-ĂȘtre que ta passerelle n’est juste pas compatible, etc. Il n’y a rien de spĂ©cial cĂŽtĂ© Gladys ^^

On peut en parler sur un topic spécifique Xiaomi?

Hello Ă  tous!

Comme je disais, une de mes prioritĂ©s en ce moment c’est le multi-utilisateur dans Gladys 4.

J’ai crĂ©Ă© un topic pour parler du sujet sensible des permissions, n’hĂ©sitez pas Ă  participer Ă  la conversation ici:

1 « J'aime »