Gladys 4 Beta est disponible ! 🚀

Voici ce que j’obtient avec docker ps:

respeaker@v2:~$ docker ps
CONTAINER ID : afd4f83aea13
IMAGE: gladysassistant/gladys:4.0.0-beta-arm
COMMAND: "docker-entrypoint.s
"
CREATED: 7 weeks ago
STATUS: Up 7 days
PORTS: 
NAMES: gladys

Tu peux faire

docker rmi gladys

Ça supprimera l’image mais pas le container et peut ĂȘtre ensuite lancer watchtower pour tĂ©lĂ©charger la derniĂšre image. Je dit ça par simple dĂ©duction

Ah mais attend, tu n’es pas sur Raspberry Pi ! Tu n’utilise pas l’image Raspbian officielle donc.

Il te manque watchtower tout simplement, c’est un container Ă  lancer Ă  cĂŽtĂ©.

Je t’invite à aller voir la documentation Gladys =>

PS: Attention à l’architecture que tu utilise, pense à lancer le bon tag de l’image Docker Watchtower. Sur Raspberry Pi on utilise armf, pas sur que ce soit ce qui te faut.

1 « J'aime »

Je poste ici car je ne sais pas si c’est utile de crĂ©er un nouveau sujet pour ça.
Je trouve que le dashboard manque de clartĂ© quant Ă  la quantitĂ© d’info affichĂ©es.
Pour m’expliquer j’ai photoshopĂ© un bout de mon dashboard pour ĂȘtre plus clair :

Je trouverai ça un peu plus logique que chaque device soit sĂ©parĂ© du suivant au sein d’une mĂȘme piece, car j’ai aussi des fibaro motion sensor qui donnent : luminositĂ© / prĂ©sence / tempĂ©rature / mouvement / batterie / etc
 Si dans la mĂȘme piĂšce j’ai un autre device qui me donne la tempĂ©rature ou s’il y a beaucoup de features je ne m’y retrouve plus ^^

J’ai donc imaginĂ© un card-header (je parle comme si l’interface utilisait bootstrap) d’une couleur diffĂ©rente et une liste sĂ©parĂ©e en fonction des devices.

Est-ce que ça vous parait pertinent ?

3 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi j’utilise la V4 pour tester depuis hier et j’avoue que je n’aime pas ce widget “Devices in room”.

Encore les autres sont sympa, mais celui si fait vraiment brouillon (non finis) :

Ta proposition le rafraüchie mais je ne suis pas convaincus par le design

Au cas ou certain ne connaisse pas dribbble est super pour ce donner l’inspiration :slight_smile: :
https://dribbble.com

Tu utilises Gladys 4 officielle ou la branche buildĂ©e zigbee2mqtt? C’est non fini car tu utilises une branche non finie je pense :slight_smile:

L’objectif de la box « device in rooms Â», c’est de ressembler Ă  ça:

Effectivement ce que tu prĂ©sente ce n’est pas clair, ça sera changĂ© avant d’ĂȘtre intĂ©grĂ© sur master :slight_smile:

Je remets ma réponse au sujet zigbee2mqtt ici :

https://community.gladysassistant.com/t/tutoriel-zigbee2mqtt/5097/123?u=pierre-gilles

Pour l’affichage de la batterie sur le dashboard, c’est un dĂ©bat qu’on a Ă  chaque fois :smiley: Je remets mon avis ici: la batterie, tant que le batterie est bonne, l’utilisateur s’en fout de la voir sur le dashboard, c’est de l’information sans valeur ajoutĂ©e. La seule utilitĂ© d’avoir un retour sur la batterie, c’est quand la batterie est faible. LĂ , l’utilisateur doit recevoir une notification lui disant « attention, batterie infĂ©rieur Ă  X% sur le capteur XX dans la cuisine Â».

Pour l’histoire d’avoir un affichage des pĂ©riphĂ©riques « groupĂ© Â», je suis d’accord que ce serait top !

On en a parlĂ© longuement cet Ă©tĂ© dans un autre sujet, je t’invite Ă  lire le dĂ©bat qu’on avait eu:

Pour l’instant aucun design ne m’a vraiment sĂ©duit, mais je suis sĂ»r qu’on peut arriver Ă  faire quelque chose de beau !

Petite remarque, si vous avez des retours sur du travail encore en cours de dĂ©veloppement, faites le sur le topic de la branche concernĂ©e, ou sur la PR, c’est plus pratique :slight_smile:

Alors toutes mes excuses, en tant que nouveau venu je constate que j’ai loupĂ© beaucoup de dĂ©bats et je parle sans connaissance de cause ^^
Je suis absolument d’accord avec le fait qu’on se moque de la batterie sauf si elle passe sous un certain niveau :+1:

Ça marche chef :wink:

1 « J'aime »

Hello Ă  tous!

J’aimerais parler d’un sujet important: la date de release officielle de Gladys 4, du moins la date de release d’une premier RC !

J’ai fais un post pour en parler, et j’aimerais votre avis :slight_smile:

A lire ici :arrow_down:

Effectivement, je suis pour l’instant sur le container zigbee2Mqtt,
J’irais faire un tour sur l’officielle du coup.
Je trouve le rendu plus sympa mais peut ĂȘtre un peu trop sobre encore dans ton sceen :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est une architecture arm, il y a une diffĂ©rence avec armf.
J’ai exĂ©cutĂ© la commande de la documentation, et je crois que j’ai tous plantĂ©.

@Tlse-vins Tu exĂ©cute quelle image Gladys? Si tu exĂ©cute l’image arm64, alors tu dois exĂ©cuter l’image arm64 de Watchtower ^^ Je te redirige vers la doc de Watchtower qui explique bien tout ça :slight_smile:

J’ai mis en place la derniùre version de Gladys, je vous confirme que les Philips Hue sont reconnues et fonctionnent.

2 « J'aime »

Je reviens la dessus car l’image que j’utilise est bien celle officielle que j’ai tĂ©lĂ©chargĂ© sur le site de Gladys.
La seul diffĂ©rence c’est la mise en place de Docker, aprĂšs j’ai suivie la doc.
Serait il possible que watchtower ne soit pas en service?
Y a t il la possibilitĂ© de rajouter cette option dans l’image de Gladys pour Respeaker?
Je m’en remet à toi @pierre-gilles.

Je n’ai pas su lancer la commande pour mettre Ă  jour, j’ai rĂ©installĂ© complĂštement Gladys mais je ne voudrais pas Ă  avoir faire ça Ă  chaque fois.

Pour voir les conteneurs docker en route il faire cette commande:

docker ps

Je crois que quelqu’un en a dĂ©jĂ  parlĂ©: Est il possible de diffĂ©rentiĂ© les diffĂ©rentes lignes dans une box?

  • ligne de sĂ©paration
  • couleurs diffĂ©rentes (lampes, boutons, 
)
  • 

1 « J'aime »

@Tlse-vins: Est-ce que tu peux crĂ©er un topic spĂ©cific pour parler de ce problĂšme? J’ai l’impression qu’on ne se comprends pas ^^ Je parle d’image Raspbian, et je pense que tu parles d’image Docker.

Salut @pierre-gilles.
Je voulais savoir ce que tu pensais de l’autodetection que rĂ©alise HomeAssistant.

AprĂšs une installation et parametrage du user, homeAssistant semble lancer un scan des pĂ©riphĂ©riques que l’utilisateur semble possĂ©dĂ© (dans mon exemple il m’a trouvĂ© une chomecast, mes philips hue et mes sonos).

Gladys ayant les services dans son core, ne pourrait elle pas ĂȘtre plus intĂ©ligente en rĂ©alisant un scan (local pas de donnĂ©es envoyĂ© bien sur) et ainsi rendre plus simple l’intĂ©gration pour un utilisateur ?

6 « J'aime »

C’est top et c’est carrĂ©ment l’objectif que j’ai avec Gladys 4 ! C’est un des avantages d’avoir le code des services en interne :slight_smile:

Pour l’instant on a pas Ă©normĂ©ment de services qui sont avec scans du rĂ©seau (que Philips Hue je crois), mais dĂšs qu’on en a plus on pourra faire un assistant de configuration plus complet !

3 « J'aime »

Je pense qu’on peut dĂ©jĂ  normaliser le cas avec le peu de services qu’on a. Le sonoff / tasmota et futur zigbee2mqtt le proposent aussi. Le bluetooth et ses sous services prĂ©voient dĂ©jĂ  le cas.

Mais j’adore cette idĂ©e !!!

2 « J'aime »

Hello @pierre-gilles

Félicitations pour cette nouvelle version, je follow le projet de loin depuis quelques années maintenant et je viens de passer le cap avec la v4 :upside_down_face:

Une petite question (qui a peut ĂȘtre dĂ©jĂ  Ă©tĂ© posĂ©e dĂ©solĂ©) : est-ce normal que je ne vois pas du tout l’interface pour crĂ©er des scĂ©narios ? J’ai essayĂ© de chercher un peu sur le forum mais je ne vois rien.

Merci et bonne continuation