Gladys 4 Beta est disponible ! 🚀

Ça me parait bien mieux effectivement !

1 « J'aime »

Pas mal, faut voir à l’usage. :wink:

Pourquoi ne pas afficher le nom du DEVICE_FEATURE pour plus de clartée. Ou tenir compte du fait que :

  1. le DEVICE contient 1 seul DEVICE_FEATURE, on affiche le nom du DEVICE,
  2. le DEVICE contient plusieurs DEVICE_FEATURE, on affiche une premiĂšre ligne un peu comme le nom de la ROOM avec le nom du DEVICE puis en dessous les noms des DEVICE_FEATURE.
    Je prend mon exemple personnel, dans mon cas tout les DEVICE_FEATURE sont nommés, mais au final que ce soit sur le Dashboard, ou dans les ScÚne maintenant, finalement, ce nom ne sert pas.

Enfin, merci pour la PR avec les nouvelles actions. Je viens de programmer le cas d’usage pour le ‘Turn off the Light’.

Hello Ă  tous!

J’ai poussĂ© vendredi sur la beta tout le travail que j’ai fais cette semaine, Ă  savoir les scĂšnes avec les conditions (ET/OU), c’était un beau bout assez costaud !

Hñte d’avoir vos retours :slight_smile:

C’était le cas avant justement, mais comme tu as pu le voir sur les screens de @Hamtaro c’était pas super propre ^^

10 posts were merged into an existing topic: Gladys v4 - Traduction fr

Je commence Ă  faire joujou avec les scĂšnes

A chaud:

Possible de mettre un filtre pour trouver une icĂŽne rapidement ?

image

Et je crois pas qu’on puisse la modifier une fois la scĂšne crĂ©Ă©e.

Je viens de constater autre chose ! bug ?
Le poll ne fonctionne pas pour le service hue ?

Je suis on dans Gladys pour une lampe mais pas dans la rĂ©alitĂ© ( ni dans l’appli hue ).

Je continue de triturer
 :slight_smile:

Super l’arrivĂ©e des scĂšnes :star_struck:
Super boulot :ok_hand:

Parcontre petit bug je pense, il faut que j’actualise la page pour que un nouveau block de scùne apparaisse.

En tout c’est super tout ça :+1:

Tu penses Ă  quel genre de filtre?

Pas bĂȘte, oui c’est vrai que ni le nom et l’icĂŽne ne sont Ă©ditable. Je vais changer ça.

C’est bizarre ça fonctionnait Ă  un moment, mais j’ai constatĂ© le problĂšme chez moi ! Je vais corriger ça.

Top n’hĂ©site pas si tu as d’autres retours!

Ah? Bizarre ça, tout marche chez moi, tu es sous quel navigateur et quelle version de navigateur?

Salut Ă  tous !

Petit message pour vous tenir au courant de l’avancement de Gladys 4 :slight_smile:

Voilà les différents chantiers en cours :

Ce n’est qu’un petit aperçu de tout le travail abattu, mais croyez moi ça bosse fort sur Gladys en ce moment ! Merci à tous ceux qui contribue, c’est grñce à l’effort de chacun que Gladys avance :clap:

4 « J'aime »

Top cette vue d’ensemble ! Pour complĂ©ment j’ai fais une PR pour les milight (Sans rflink).

Hello !
Fresh install ! J’attendais la bĂąta, l’alpha Ă©tait encore trop “en chantier” pour le novice que je suis ^^.
Premier constat : P’tain, ça a de la gueule :smiley: ! DĂ©jĂ  la v3 n’était pas moche, mais lĂ  on est encore au dessus. C’est Ă©purĂ©, clair et bien fichu.

J’ai quelques questions :

  • Je viens de voir l’intĂ©gration Xiaomi home :smiley:. Gateway obligatoire ? Si oui, quel modĂšle est compatible ? (sur v3, il me semble qu’il fallait Ă©viter les derniĂšres versions
)
  • J’utilisais beaucoup Telegram pour communiquer avec Gladys. Son intĂ©gration v4 est-elle prĂ©vue ? (Edit : j’ai trouvĂ© ^^")

Enfin, @pierre-gilles,@AlexTrovato je veux bien participer Ă  la trad française si ce n’est pas trop tard ! Je ne suis pas douĂ© en codage, mais l’anglais, c’est mon dada
 :smile:

Merci Ă  tous pour cette nouvelle mouture !

Salut @Biscotte ,

De mon cĂŽtĂ©, ayant effectuĂ© la trad fr, je suis toujours intĂ©ressĂ© que tu jettes un Ɠil, sur ce qu’on a fait. Y a des traductions dont je suis un peu hĂ©sitant, j’ai fait du feeling quelque fois sur des choses spĂ©cifiques. Et puis un Ɠil supplĂ©mentaire pourrait permettre de retrouver des fautes qui se serait glissĂ©es malgrĂ© les multiples relecture.
Tu peux soit dl le fork d’ @AlexTrovato si tu as la dev, sinon dl les fichier en.json et fr.json ici. Si tu trouves de meilleurs traductions, tu peux les reposter en les transformant en .txt sur l’issue #634.
Merci par avance Ă  toi.

Ok, je regarde ça demain :slight_smile:

1 « J'aime »

:heart_eyes:

ça fait plaisir d’entendre ça aprĂšs les mois de dĂ©veloppements sur l’UI !! :slight_smile:

Sur l’intĂ©gration Xiaomi Home actuelle, oui. Une intĂ©gration Zigbee2mqtt est en cours et permettra de passer par un dongle zigbee au lieu du Gateway Xiaomi.

Les mĂȘmes modĂšles que la v3! On a jamais vraiment sur je crois quel Ă©tait la « rĂšgle Â» pour savoir ceux qui Ă©taient compatible et ceux qui ne l’était pas, mais il me semble que ceux qui sont compatible Homekit et plus rĂ©cent ne sont pas compatible
 mais je suis vraiment pas sur :confused: Fouille le forum il y a des infos dans d’autres topics !

Salut Ă  tous !

C’est lundi, l’occasion de vous faire un point sur les dĂ©veloppements de la semaine.

:rocket: Les scÚnes programmées sont désormais disponible sur la beta! Normalement vos instances ont été mise à jour, et vous devriez retrouver ce genre de triggers dans les scÚnes.
:rocket: Le bug du polling Philips Hue est désormais fixé ! Voir la PR GitHub.

:hammer_and_wrench: AprĂšs un dĂ©bat sur l’API MQTT, je me suis lancĂ© sur les spĂ©cifications + des modifications sur l’API MQTT de Gladys 4, ainsi que le dĂ©veloppement de nouvelles fonctionnalitĂ©s liĂ© au MQTT ! Plus d’informations sur ce topic.
:hammer_and_wrench: “StĂ©phane” sur GitHub travaille sur l’installation de la derniĂšre version d’OpenZWave sur l’image Docker Gladys 4. Cela permettra Ă  tous les pĂ©riphĂ©riques Z-Wave rĂ©cents d’ĂȘtre compatible et mieux gĂ©rĂ© par Gladys. Voir la discussion sur GitHub.
:hammer_and_wrench: @VonOx travaille sur le nouveau process de build de l’image Docker de Gladys 4, afin de prĂ©parer la sortie de beta de Gladys 4. Voir la PR sur GitHub.
:hammer_and_wrench: @joeypic travaille toujours sur le RFLink, avec l’aide de @peb cette fois ci pour build l’image docker. Voir le sujet concernĂ©.

:phone: J’ai commencĂ© des appels individuel avec les contributeurs de Gladys Plus, afin de pouvoir dĂ©bloquer les dĂ©butants, et avoir des retours sur cette nouvelle version :slight_smile: C’est trĂšs enrichissant d’avoir un Ă©change au tĂ©lĂ©phone, ça me donne plein d’idĂ©e pour amĂ©liorer Gladys et j’espĂšre que ça donne un coup de mains Ă  des novices qui veulent se lancer en domotique.

C’est un petit aperçu des dĂ©veloppements, mais il y a plein d’autres choses qui sont fait en arriĂšre plan par toute la communautĂ©.

Ca fait plaisir de voir autant d’activitĂ© :smiley:

5 « J'aime »

Salut Ă  tous!

Quelques nouvelles des développements de Gladys en cours :slightly_smiling_face:

J’ai travaillĂ© principalement ce week-end sur Gladys Plus (l’offre que je propose qui permet aux utilisateurs Gladys d’accĂ©der Ă  leur instance Ă  distance en chiffrĂ© de bout en bout), afin d’amĂ©liorer un ensemble de points :

  • DĂ©sormais, Gladys Plus restera connectĂ© bien plus longtemps sur votre appareil, car je le conçois c’est pas marrant de taper le mot de passe + le 2FA ! Au niveau sĂ©curitĂ©, si votre pĂ©riphĂ©rique est compromis, vous pourrez invalider la session sur un autre pĂ©riphĂ©rique (comme cela se fait sur la plupart des apps, vous ĂȘtes rarement voir jamais dĂ©connectĂ©, mais vous pouvez rĂ©voquer votre session Ă  distance).
  • J’ai travaillĂ© sur le responsive de Gladys 4, le manifest.json et sur les icĂŽnes de l’app pour que Gladys et Gladys Plus puissent ĂȘtre utilisĂ©e comme une vrai app mobile ou Desktop. Lire mon tutoriel pour les utiliser sur iOS/Android/MacOS/Linux/Windows comme une vrai app. Je ferais probablement un build avec Cordova d’une vĂ©ritable app Ă  l’avenir, mais cela demande quand mĂȘme du travail et je prĂ©fĂšre dĂ©dier mes ressources sur les fonctionnalitĂ©s manquantes Ă  Gladys 4 pour l’instant :slight_smile:
  • J’ai rĂ©solu le bug de redirect lorsque Gladys Plus se dĂ©connecte. Voir le commit.
  • @AlexTrovato Ă©tait en feu ce dimanche, puisqu’il a ouverts 7 PRs afin de closer 7 issues du GitHub, merci pour ton soutien Alex, grĂące Ă  toi la v4 sortira plus vite !! :pray:Voir toute ses PRs.
  • @VonOx a travaillĂ© sur le build process de l’image Docker pour la release, il a fait un travail de dingue ! Merci ! Mettre en place les bons process de dĂ©ploiement, c’est crucial et c’est pas toujours facile Ă  dĂ©bugger, bref son aide va donner une super avance au projet ! Voir sa PR.
  • Dans le cadre des appels que je fais avec la communautĂ©, j’ai eu ce weekend @link39 au tĂ©lĂ©phone pour qu’il me montre son installation Gladys 4, et parler de ses dĂ©veloppements en cours: Milight et Yeelight bientĂŽt !

Encore une fois, ça avance fort :rocket:

N’hĂ©sitez pas si vous avez des questions/remarques :slight_smile:

5 « J'aime »

Y’a bon ça !!! Les choses prennent vraiement une forme interessante :slight_smile:

2 « J'aime »

Salut Ă  tous !

Comme d’habitude, un petit post rĂ©capitulatif des dĂ©veloppements rĂ©cents :slight_smile:

Cette semaine, @AlexTrovato a fait un travail incroyable sur plein de petites issues ce qui nous permet de bien avancer sur le milestone Gladys 4 RC.

1) La vue “PĂ©riphĂ©riques” du dashboard permet de sĂ©lectionner la piĂšce par maison

2) Il est dĂ©sormais possible d’éditer le nom d’une piĂšce

3) Lorsqu’un dĂ©tecteur de mouvement n’a jamais reçu de valeur, un message l’indique

4) La carte est désormais zoomée sur les différents sujets

@VonOx a proposĂ© une amĂ©lioration, c’est de centrer/zoomer la carte sur les diffĂ©rents points qu’elle affiche. Par exemple, sur cette carte il y a la maison de l’utilisateur + sa position (ce sont des fausses donnĂ©es, je suis confinĂ© rassurez vous :p)

Il y a peut-ĂȘtre un bon calibrage Ă  trouver de la marge entre le bord et les points prĂ©sents, aprĂšs vous me direz en fonction de comment ça rend chez vous, on peut affiner ces rĂ©glages.

@link39 ça devrait te plaire !

5) Quelques modifications internes du code serveur

Ces modifications n’ont pas d’impacts pour l’utilisateur, mais simplifie le travail du dĂ©veloppeur, et la stabilitĂ© du logiciel.

Les migrations de base de donnĂ©es sont dĂ©sormais lancĂ©e automatiquement au dĂ©marrage de Gladys, et non pas via une commande diffĂ©rente (qui Ă©tait lancĂ©e automatiquement, mais bon c’était un process sĂ©parĂ©). Voir la PR.

Cela nous donne l’avantage de pouvoir lancer les tests en RAM et donc d’avoir une intĂ©gration continue bien plus rapide.

De mon cĂŽtĂ©, j’ai passĂ© toute la journĂ©e d’hier Ă  intĂ©grer ces changements Ă  Gladys, et Ă  fixer des petites issues Ă  droite Ă  gauche, notamment au niveau de l’outil que nous utilisons cĂŽtĂ© intĂ©gration continu pour vĂ©rifier la couverture des tests (CodeCov). Il nous mettait des erreurs systĂ©matiquement de façon injustifiĂ©.

J’ai trouvĂ© la cause du problĂšme, c’était pas de notre faute mais c’est rĂ©glĂ© ! :smiley:

Toute ces modifications sont disponibles dĂšs maintenant dans votre Gladys 4 Beta, n’hĂ©sitez pas Ă  me donnez vos retours :slight_smile:

5 « J'aime »

Des avancées au top !! Merci à tout le monde pour votre boulot.

2 « J'aime »

FĂ©licitations Ă  vous tous !

2 « J'aime »