Gladys 4 Beta est disponible ! 🚀

@VonOx @pierre-gilles merci pour vos réponses.

Du coup en attendant il faut repasser sur la version 3 pour pouvoir avoir toutes les features ? car j’adore la v4 mais sans les scenarios je ne peux rien en faire.

Merci et bon courage pour le dev

Effectivement! :slight_smile: On avance en maximum mais le travail à abattre est assez important, et le temps limité :stuck_out_tongue:

Merci! J’ai crĂ©Ă© une issue Github pour que ça passe dans les prochains dĂ©veloppements:

Si quelqu’un peut les intĂ©grer, ça serait top!

Dans cette beta les traductions n’ont pas Ă©tĂ© faites, on les fera pour la release RC :slight_smile:

1 « J'aime »

Je viens de déployer Gladys 4 beta avec les scÚnes ! Pour ceux qui ont watchtower, vos installations sont déjà à jour normalement :slight_smile:

Il y a pour l’instant trùs peu de triggers/actions disponible, mais bon c’est un premier jet !

Je suis preneur de tout retour sur le fonctionnement des scĂšnes.

Note: Pour ceux qui utilisent Gladys Beta sur x86 avec Docker + Watchtower, j’ai poussĂ© tout Ă  l’heure un container avec un petit souci de dĂ©marrage (my bad), et j’ai remarquĂ© que comme le container redĂ©marre sans arrĂȘt, Watchtower n’arrive plus Ă  le mettre Ă  jour. Un docker pull + un nouveau docker run fix l’issue :slight_smile: N’hĂ©sitez pas si vous avez des questions lĂ  dessus, c’est de ma faute ! Ce genre de problĂšmes n’arrivera pas en production, ici comme on build sur master sans tag lors de la beta c’est pas forcĂ©ment Ă©vident de tester.

3 « J'aime »

Un poil chiant pour retrouver le bon device
 Sûrement une mauvaise organisation de ma part, faudrait que je prenne le temps de nommer comme il faut.

test

1 « J'aime »

Bon point c’est que ça fonctionne via le “start” et via mon trigger :innocent: !

Point qui me perturbes :

  • je rejoins @Hamtaro car c’est compliquĂ© de s’y retrouver. Est-ce envisageable de mettre device:feature plutĂŽt que simplement la feature ?
  • Il n’y a que l’allumage des lumiĂšres, wait et message pour le moment ? Qu’as-tu prĂ©vu d’autre ?
  • Pour sauvegarder, faut remonter en haut de la page alors qu’on est tout en bas. Un bouton “Save” en bas de page serait le bienvenue
  • Il y a beaucoup de “add new action”, on s’y perd vite. Celui en vert ci-dessous pourrait s’appeler simplement : “Add”

  • “Add new action” ajoute une action dans le bloc en cours s’il n’est pas vide, sinon un nouveau bloc. C’est le point qui me perturbe le plus.

VoilĂ  pour mon retour.

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous :slight_smile:

Assez occupĂ©, j’ai laissĂ© de cĂŽtĂ© Gladys pour le moment du fait du manque de visibilitĂ© de cette v4. Cette remarque n’est pas Ă  prendre de maniĂšre nĂ©gative, car je sais toute l’implication de la communautĂ© des dĂ©veloppeurs autours du projet (merci Ă  tous !). Avez-vous par hasard posĂ© quelque part une liste des “feature proposal” et de ce qui est dĂ©jĂ  intĂ©grĂ©/fonctionnel (scĂ©narios, matĂ©riel supportĂ©, etc. 
) ?

Sujet tout autre : pensez-vous qu’il serait envisageable pour cette v4 de proposer un systĂšme de template pour ajouter rapidement de nouveaux objets connectĂ©s ? Je dispose en effet de prises commandĂ©es en WIFI, pilotables via URL, que je souhaite pouvoir ajouter, mais je ne sais pas comment 


A vous relire,
Jean

Je suis d’accord ça rend pas fou chez vous ! Peut-ĂȘtre que la solution c’est des trucs style:

  • Nom du device (Color)
  • Nom du device (Battery)
  • Nom du device (On/Off)

Avec (Color/Battery/On/Off) une donnée extraite du type/category du deviceFeature.

Je te mets le lien vers la tĂąches sur GitHub actuelle =>

Pour l’instant il y a peu de choses, aprĂšs je suis preneur de toute proposition pour itĂ©rer Ă  l’avenir :slight_smile:

Et je suis preneur de toute PR pour coder des nouvelles types d’actions, c’est super simple à coder ^^

Mmmm pas bĂȘte je vais rĂ©flĂ©chir Ă  ça. Sinon tout simplement un bouton en bas « Retour en haut Â».

Ou « Add action Â»

J’ai peur que « Add Â» tout seul ça soit un peu confusant par rapport au groupe d’actions


Il ajoute toujours une action dans le bloc en cours!

Tous les développements en cours sont organisé sur GitHub Projects =>

Oui pourquoi pas :slight_smile:

Une autre solution, c’est que j’aimerais bien qu’on ait un service « Device HTTP Â» qui te permet d’ajouter des pĂ©riphĂ©riques contrĂŽlable par requĂȘte HTTP, et ce sans coder de service :slight_smile:

Salut @pierre-gilles!!

Alors tout d’abord toutes mes fĂ©licitations pour avoir lancĂ© les ScĂšnes !!

Toutefois je me permet une question : pourquoi n’avoir mis seulement le ‘turn on’ pour les lampes et pas le ‘turn off’ ? Aurais-tu moyen de l’implĂ©menter facilement et rapidement ? Car pour ma part, la phase de test porterait principalement sur ce cĂŽtĂ© avec l’extinction automatique, avec le ‘wait’. Je ne peux toujours pas commander 99% de mes devices par le service mqtt, mais je viens d’investir dans du Philips hue.

2Ăšme point, as-tu prĂ©vu dans les triggers de gĂ©rer le “ET” en plus du “OU” car c’était mon principal problĂšme dans la V3 ou l’on devait obligatoirement passer par le script pour cette opĂ©ration - sachant que le but est de viser un plus large public, moins bidouilleur ou qui cherche plus de simplicitĂ©.

3Ăšme et derniĂšre question sur les scĂšnes : cĂŽtĂ© dev, pour la mise Ă  jour server/front, pourrais-tu m’indiquer quelle est la manip ? Perd-on la base de donnĂ©es ? (Dois-je la sauvegarder avec TablePlus - merci d’ailleurs, j’ai recup ça dans un de tes replay de conv-call, c’est au top !!^^ - pour la restaurer aprĂšs la maj).

Enfin derniĂšre question, aprĂšs un grand merci, j’ai vu que tu avais dĂ©bloquĂ© la limite des 20 rooms sur la vue d’édition du Dashboard, je vois donc bien mes 57 piĂšces. Toutefois, en espĂ©rantne pas ĂȘtre trop “lourd” dans mes demandes, serait-il possible d’avoir la mĂȘme disposition que sur les services avec les rooms triĂ©es par ordres alphabĂ©tique mais par maison en amont avec le nom des maisons en gras dĂ©calĂ©. J’ai tentĂ© de reprendre le code du service mqtt en mode dev, mais comme je suis en initiation, je n’ai pas rĂ©ussi


Voili voilou, en tout cas pour un premier retour tel quel, je trouve ça esthétiquement agréable et clair à configurer. Je pense simple pour les non initiés, donc accessible.

En espĂ©rant pouvoir tester les “Turn light off”, je reviendrais avec plus de retour pour la suite.

Merci d’avance pour tes rĂ©ponses.

Je développe progressivement :slight_smile: Je préfÚre release progressivement des actions au fur et à mesure des besoins !

Le turn off n’était pas si dur Ă  mettre en place, je l’ai rajoutĂ©, ça partira dans le prochain merge =>

Il y a encore un peu de rĂ©flexion sur la partie « ContrĂŽle de pĂ©riphĂ©riques MQTT Â», on veut faire les choses bien dans Gladys 4 et on prend le temps de bien rĂ©flĂ©chir Ă  chaque fonctionnalitĂ© avant de la lancer. Ici ça touche Ă  un sujet bien plus vaste, l’architecture « Gladys Core/Gladys Pod Â», et j’aimerais qu’on ait ce dĂ©bat avant de se lancer tĂȘte baissĂ© dans le dĂ©veloppement !

Oui, il y aura un bloc conditionnel dans les scĂšnes, « Only continue if Â» qui pourra avoir un ensemble de conditions ET/OU. Je m’inspire pas mal de Zapier pour ça.

Voir l’issue GitHub ou je parle du sujet:

Quand tu développer sous Gladys, la seule chose à faire et de faire un git pull pour récupérer la derniÚre version du code Gladys. Ensuite tu peux lancer la migration de base de donnée dans le dossier server avec la commande npm run db-migrate:dev. Tu ne perdras pas ta base de donnée de dev.

Oui ça sera fait :slight_smile: En fait j’ai fixĂ© le bug des 20 piĂšces sans mĂȘme avoir vu ton issue, je suis focus sur le dĂ©veloppement des scĂšnes et je n’ai pas eu le temps de dĂ©piler mes notifications GitHub. Je m’y pencherais quand j’aurais du temps.

GĂ©nial ! :slight_smile: C’est l’objectif, content qu’il soit rempli.

@Hamtaro @link39 Vous pensez quoi d’un affichage comme ça des devices ?

Il s’agit d’un combo “Nom du device (Description de la feature)”, avec “Description de la feature” un texte parmi ces traductions ?

5 « J'aime »

Ça me parait bien mieux effectivement !

1 « J'aime »

Pas mal, faut voir à l’usage. :wink:

Pourquoi ne pas afficher le nom du DEVICE_FEATURE pour plus de clartée. Ou tenir compte du fait que :

  1. le DEVICE contient 1 seul DEVICE_FEATURE, on affiche le nom du DEVICE,
  2. le DEVICE contient plusieurs DEVICE_FEATURE, on affiche une premiĂšre ligne un peu comme le nom de la ROOM avec le nom du DEVICE puis en dessous les noms des DEVICE_FEATURE.
    Je prend mon exemple personnel, dans mon cas tout les DEVICE_FEATURE sont nommés, mais au final que ce soit sur le Dashboard, ou dans les ScÚne maintenant, finalement, ce nom ne sert pas.

Enfin, merci pour la PR avec les nouvelles actions. Je viens de programmer le cas d’usage pour le ‘Turn off the Light’.

Hello Ă  tous!

J’ai poussĂ© vendredi sur la beta tout le travail que j’ai fais cette semaine, Ă  savoir les scĂšnes avec les conditions (ET/OU), c’était un beau bout assez costaud !

Hñte d’avoir vos retours :slight_smile:

C’était le cas avant justement, mais comme tu as pu le voir sur les screens de @Hamtaro c’était pas super propre ^^

10 posts were merged into an existing topic: Gladys v4 - Traduction fr

Je commence Ă  faire joujou avec les scĂšnes

A chaud:

Possible de mettre un filtre pour trouver une icĂŽne rapidement ?

image

Et je crois pas qu’on puisse la modifier une fois la scĂšne crĂ©Ă©e.

Je viens de constater autre chose ! bug ?
Le poll ne fonctionne pas pour le service hue ?

Je suis on dans Gladys pour une lampe mais pas dans la rĂ©alitĂ© ( ni dans l’appli hue ).

Je continue de triturer
 :slight_smile:

Super l’arrivĂ©e des scĂšnes :star_struck:
Super boulot :ok_hand:

Parcontre petit bug je pense, il faut que j’actualise la page pour que un nouveau block de scùne apparaisse.

En tout c’est super tout ça :+1:

Tu penses Ă  quel genre de filtre?

Pas bĂȘte, oui c’est vrai que ni le nom et l’icĂŽne ne sont Ă©ditable. Je vais changer ça.

C’est bizarre ça fonctionnait Ă  un moment, mais j’ai constatĂ© le problĂšme chez moi ! Je vais corriger ça.

Top n’hĂ©site pas si tu as d’autres retours!

Ah? Bizarre ça, tout marche chez moi, tu es sous quel navigateur et quelle version de navigateur?

Salut Ă  tous !

Petit message pour vous tenir au courant de l’avancement de Gladys 4 :slight_smile:

Voilà les différents chantiers en cours :

Ce n’est qu’un petit aperçu de tout le travail abattu, mais croyez moi ça bosse fort sur Gladys en ce moment ! Merci à tous ceux qui contribue, c’est grñce à l’effort de chacun que Gladys avance :clap:

4 « J'aime »