Gladys 4 Beta est disponible ! 🚀

Salut Ă  tous,

Là semaine dernière, j’ai déployé une nouvelle version du site Gladys, centré sur la documentation.

Aujourd’hui, je reprend le développement de Gladys 4 en elle même.

Avant de me lancer tête baissée dans le développement, j’ai fais un point sur les objectifs à court terme du projet, et sur les todos en cours. J’aimerais en parler ici pour pouvoir aussi en discuter avec vous :slight_smile:

Mon object n°1 désormais est de lancer Gladys 4 RC

Afin de rĂ©aliser cet objectif, j’ai du faire des choix. J’ai pris toutes les tâches sur Github, et je me suis posĂ© la question « est-ce que ce dĂ©veloppement est nĂ©cessaire Ă  la RC Â». Si ma rĂ©ponse Ă©tait « oui, absolument Â», alors j’ajoutais la tâche au milestone.

On se retrouve donc avec 21 tâches restantes dans le milestone:

Le milestone sur Github => Gladys Assistant 4 RC Milestone · GitHub

Sur ces 21 tâches, j’ai mis une estimation du temps requis pour développer la fonctionnalité:

• 13 tâches “low” = 13 * 2 heures = 26 heures / 8 heures = 3,25 jours
  • 5 tâches “medium” = 5 * 1 day = 5 jours
  • 2 tâches “high” = 2 * 4 = 8 jours

Cela me permet donc d’estimer le temps de développement requis pour sortir la v4 RC :

3,25 + 5 + 8 = 16,25 jours de développement (soit 130 heures)

Attention, ce sont des jours de dĂ©veloppements « purs Â».

Travaillant à temps partiel sur Gladys, de mon côté je suis disponible lundi et mardi sur Gladys (le mercredi, jeudi et vendredi je travaille pour un client en freelance).

En sachant que sur ces 2 jours de Gladys, je ne suis pas réellement disponible 2 jours, car il y a une multitude de choses qui prennent du temps:

• RĂ©pondre aux messages de la communautĂ©
  • Administration Github
  • Maintenance de Gladys Plus
  • Maintenance du site
  • ComptabilitĂ©
  • etc…

En essayant de compresser énormément ces tâches, je pense que je peux avoir 1.5 jours de développements/semaine.

J’ai besoin de vous

Si j’étais seul sur Gladys, il me faudrait donc 11 semaines pour finir cette RC, ce qui nous emmène à la mi-octobre. Et encore, je trouve ça optimiste, c’est sans compter d’éventuel pause (je ne suis pas un robot :sweat_smile:)

Je sollicite donc votre aide pour m’aider à finir cette RC :slight_smile:

Toute PR est la bienvenue, si elle concerne ces 21 tâches.

Car, la mauvaise nouvelle, c’est que si l’on veut que cette v4 sorte, c’est qu’il faut que je dise « non Â» Ă  tout le reste… :confused: Je sais, c’est hyper triste, il y a tellement de super PR qui attendent sur Github, mais je dois me rendre Ă  l’évidence: ce n’est pas possible de faire 15 trucs Ă  la fois. Je n’ai juste pas la bande passante de faire ça, les journĂ©es sont si courtes.

A vouloir tout faire, on ne fait rien.

C’est parti !

De mon côté, je commence la série de todos, et je mettrais à jour mes estimations de développements sur ce thread :slight_smile: Grâce à votre aide, la v4 pourra sortir peut-être plus tôt je l’espère :slight_smile:

Que pensez-vous de tout ça ?

2 « J'aime »