Gladys 4 Beta est disponible ! 🚀

Salut Pierre-Gilles, je rentre de vacances et viens de voir que Gladys est resté(e ?) en Gladys v4.0.0-beta-6.
Est-ce normal ?
@+

Bonjour @gaetanb76 ! Non ce n’est pas normal. Comment as tu installĂ© Gladys ? Avec l’image raspbian officielle ?

Oui, j’ai utilisĂ© l’image prise dans la partie installation du site : gladys-4.0.0-beta-raspbian-buster.img.zip
La MAJ vers la beta 6 s’était faite sans pb.

Ton Raspberry Pi est bien connectĂ© Ă  internet ? Il a suffisamment d’espace disque disponible ?

Il est connectĂ© Ă  Internet puisqu’il ne renvoie mon calendrier et la mĂ©tĂ©o.
Taille mémoire :
2020_08_26_taille_mem_raspi
Je crois que je vais investir dans une carte ”SD plus grande.
Je ne sais s’il est possible de faire booter Gladys sur une ”SD, puis de travailler sur une clĂ© USB. Ceci pour ne pas trop faire travailler la ”SD.
J’avais trouvĂ© un tuto pour faire ça quand j’utilisais Domoticz

Comment je peux arrĂȘter Gladys ?

  • L’interface ne le propose pas.
  • en SSH pm2 stop gladys (avec ou sans sudo) me renvoie [PM2][ERROR] Process or Namespace gladys not found

Salut @gaetanb76,
pour info depuis la v4 de gladys, pm2 n’est plus utilisĂ©.
la V4 a été conteneurisé via docker.
Tu dois pouvoir trouvé la commande en recherchant dans google : stopper un container docker.

Salut,
Pourtant pour avoir les logs on utilise la commande pm2 logs.
Ce n’est peut-ĂȘtre que pour cet usage.

Salut,

@spenceur a raison
 Si tu utilise pm2 c’est que tu es sur gladys 3 sinon la commande c’est docker log gladys

Non, je n’ai pas connu la v3.
J’ai installĂ© directement la v4 en juillet.
En effet, j’avais gardĂ© en mĂ©moire mes premiers essais pour avoir les logs et Pierre-Gilles m’avait indiquĂ© la commande pour la v4 : docker logs gladys
Merci pour les renseignements.
J’ai trouvĂ© comment arrĂȘter proprement Gladys lorsque j’essaierai l’instal sur une clĂ© USB : docker stop glagys

1 « J'aime »

Toi il te manque plus une intĂ©gration MySensors en fait :slight_smile: Dans Gladys 4 la philosophie c’est de faire du clĂ© en main plutĂŽt que du « hyper gĂ©nĂ©rique qui convient Ă  tous et qui demande de la configuration avancĂ©e Â». Pour MySensors, je pense qu’il faudrait coder une intĂ©gration (s’appuyant sur l’intĂ©gration MQTT)

Tu pense pouvoir en avoir les compétences ? :slight_smile:

@Reno au fait, quand tu te relanceras sur l’intĂ©gration zigbee2mqtt, on peut se faire un call si tu veux afin de faire ensemble une petite liste de ce qui reste Ă  dĂ©velopper/et review l’existant.

1 « J'aime »

image

AprĂšs vĂ©rif, je ne comprends pas comment il pourrait ne pas y avoir assez d’espace alors que j’ai une ”SD de 32 Go.

Soit ta sd n’est pas une 32gb, soit la partition n’est pas Ă©tendue ( raspiconfig)

Salut Vincent,
Merci !
En effet, avec un raspi-config pour Ă©tendre la partition j’obtiens 25Go de dispo sur root.
Ce qui est dommage, c’est que pour l’utilisateur beta, sans mauvais jeu de mot :rofl:, cela ne se fait pas automatiquement à l’installation de Gladys.
Cela n’est pas non plus indiquĂ© dans la doc d’installation, ce qui me paraĂźt logique Ă©tant donnĂ© que normalement on n’a pas Ă  mettre les mains dans le cambouis.
J’ai commencĂ© directement Ă  la V4 beta avec cette carte de 32Go.
Je vais maintenant attendre pour voir si Gladys se met Ă  jour.
On peut forcer la MAJ ?
Je me réponds : pas la peine, MAJ déjà faite 2 minutes plus tard.

Salut,
il y a déjà un ticket sur ce sujet, à inclure dans la RC :
https://github.com/GladysAssistant/Gladys/issues/834

1 « J'aime »

Nickel Alex, merci :wink:

2 « J'aime »

Salut Ă  tous !

Nouvelle semaine, je suis de retour :slight_smile:

Je vois que le forum a été actif pendant le weekend, ça fait plaisir.

Sur GitHub, ce matin j’ai:

  • MergĂ© la PR d’ @AlexTrovato qui retire la loading bar des camĂ©ras quand une image est dĂ©jĂ  chargĂ©e
  • Review la PR de @Sescandell sur les dimmer Z-Wave et demandĂ© des changements.
  • DemandĂ© des prĂ©cisions Ă  @VonOx sur sa PR Docker pour builder l’image v4 au lieu de beta.

Mes objectifs Ă  court terme:

Ma prioritĂ© n°1 sur ce dĂ©but septembre, c’est de builder une image Raspbian Gladys v4 qui utilise une image Docker sur le tag v4 et non plus le tag beta.

Une fois l’image buildĂ©e, j’inciterais tout le monde Ă  passer sur cette nouvelle image car il n’y aura plus de mises Ă  jour sur le tag beta.

Au niveau des todos Ă  finir avant la sortie de la RC, il reste:

En gros, principalement des fixs Z-Wave et de la documentation :slight_smile:

Salut @pierre-gilles,

Concernant la documention, je pense qu’il faut enrichir les infos pour installer Gladys avec Docker.
Ce n’est pas clair.
Avant d’installer Docker sur Raspberry Pi, il faut faire d’autre chose avant, on ne peux pas taper la ligne de commande suivante:

curl -sSL https://get.docker.com | sh
sudo usermod -aG docker pi

sur une carte vide qui se trouve dans le Raspberry.

Tu penses à quelle commande? Qu’est-ce qui n’est pas clair?

Pour pouvoir installer Docker il ne faut pas le systùme d’exploitation Raspberry Pi?
On ne peux pas installer docker sur une carte vide, si?

Non bien-sûr, il faut se connecter à un systÚme déjà installé.

On peu rajouter une ligne pour expliquer que ce tutoriel s’adresse Ă  ceux qui ont dĂ©jĂ  un systĂšme qui tourne :slight_smile:

AprĂšs, ce tutoriel s’adresse uniquement Ă  une population qui veut installer Gladys manuellement, la plupart des gens qui n’ont pas la compĂ©tence/l’envie de faire du SSH peuvent utiliser l’image Raspbian clĂ© en main, et n’auront jamais Ă  faire de SSH dans toute la durĂ©e de vie de leur produit Gladys :slight_smile: