Gladys Assistant 4.2 est disponible avec la compatibilitĂ© Zigbee2mqtt ! 🚀

C’est ce que j’ai pensĂ© direct mais le conteneur Gladys est bien actif.

Oui je viens de le refaire à l’instant :slight_smile:

J’ai fait l’installation/configuration de z2m via Gladys +

Pas d’erreur dans la console mozilla

Ça correspond au fait que le websocket n’est pas connectĂ© (et donc que le scan ne fonctionnera pas).

Ah super, n’hĂ©sites pas si tu as besoin d’aide.

Moi je suis en local, et comme mentionnĂ© et je n’ai pas encore rĂ©ussi Ă  dĂ©tecter mes pĂ©riphĂ©riques.
Et effectivement si on peux changer ce message d’erreur ça serait bien car ce n’est pas comprĂ©hensible.

1 « J'aime »

Le soucis c’est que le message laisse entendre que Gladys est down, ce qui n’est pas le cas.

Si il y a vraiment un problùme de websockets, je pense qu’il faut s’attaquer au vrai problùme plutît que de demander à l’utilisateur de faire des manipulations :slight_smile:

@Tlse-vins Tu as ce message d’erreur, en local, avec Gladys v4.2.3 en production ?

CÎté Gladys Plus, le fix est en cours de build =>

https://github.com/GladysAssistant/Gladys/pull/1145/files

1 « J'aime »

@Jean34 @VonOx le fix est live cĂŽtĂ© Gladys Plus. Comme d’habitude comme Gladys Plus est une PWA il faut 1-2 refresh de l’app pour avoir la version Ă  jour, et normalement ça devrait fonctionner. Dites moi si c’est le cas :slight_smile:

C’est parfait de mon cĂŽtĂ© :+1:

1 « J'aime »

oui c’est exactement ça.

Ok
 tu as une configuration rĂ©seau particuliĂšre, un proxy d’entreprise qui bloquerait les websockets? ^^
AprÚs un refresh de la page ça remarche ou pas du tout ?

rien de particulier, sur une box orange.
AprĂšs un refresh le message disparait et revient de temps en temps mais je ne trouve quand mĂȘme pas mes capteurs.

Est-ce que tout est vert dans Configuration (tous les containers et les liaisons) ?
Si tu n’arrives pas Ă  accĂ©der au port 8080, je pense que le container zigbee2mqtt n’est pas allumĂ©. Et du coup, tes pĂ©riphĂ©riques ne sont pas associĂ©s au rĂ©seau Zigbee de Gladys.

Je vais ajouter des informations dans la documentation.

Il aurait fallu mettre quoi comme message ? « La connexion avec Gladys Backend est coupĂ©e ? Â»
Je ne voulais pas entrer dans les détails techniques.

AprĂšs, je suis d’accord avec toi qu’il faudrait toujours chercher la source du problĂšme et la corriger avant tout. Mais je voulais gĂ©rer tous les cas d’erreur.

oui c’est le cas. (je ferais une capture Ă©cran ce soir)

Idem je vais vĂ©rifier ce soir mais je crois que j’avais tout activĂ©.

1 « J'aime »

Effectivement c’est pas forcĂ©ment facile de trouver une formulation ni trop technique ni trop vague, en tout cas c’est mieux d’avoir un message d’erreur que rien ! Je vais y rĂ©flĂ©chir.

ça d’ailleurs il faudrait qu’on en parle, je savais pas du tout que le container Zigbee2mqtt exposait un port, il est sĂ©curisĂ© comment ce frontend ? C’est open ?

Yes là je pense qu’il faut qu’on investigue ce sujet, c’est pas normal.

LĂ  ou je pense qu’il y a un problĂšme, c’est que le front zigbee2mqtt se base sur la variable « websocketsConnected Â», hors cet Ă©tat est dynamique (la connection websockets se dĂ©connecte de maniĂšre naturelle puis se reconnecte assez rĂ©guliĂšrement, c’est tout Ă  fait normal), hors si le websocket se reconnecte, la vue zigbee2mqtt discover, elle restera en Ă©tat « cassĂ© Â». Je pense que c’est juste un problĂšme de lifecycle

Le port 8080 est exposĂ© (sur la mĂȘme IP) en open. C’était une facilitĂ© lors des dĂ©veloppements et ça permet aux gens de voir l’interface zigbee2mqtt (pour vĂ©rifier que leurs pĂ©riphĂ©riques sont associĂ©s au rĂ©seau). https://github.com/GladysAssistant/Gladys/blob/master/server/services/zigbee2mqtt/docker/gladys-z2m-zigbee2mqtt-env.sh#L35
Mais j’avoue qu’en termes de sĂ©curitĂ©, c’est pas terrible :frowning:

Je peux faire une PR pour désactiver le frontend OU le sécuriser avec un secret aléatoire généré pour chaque instance ?

2 « J'aime »

Le sĂ©curiser avec un secret affichĂ© dans l’UI Gladys ça me parait bien :slight_smile: attention, il faut gĂ©rer l’existant et relancer les containers dĂ©jĂ  lancĂ© !

1 « J'aime »

La seule diffĂ©rence que j’ai, c’est que j’ai installĂ© Gladys sur une clef USB.

Par contre pour les logs:

Oula il y a l’air d’avoir des problùmes avec ton install :sweat_smile:

Tu crĂ©e un sujet spĂ©cifique sur le forum pour en parler ? Je pense pas qu’il y ait forcĂ©ment de lien avec l’intĂ©gration Zigbee2mqtt la, si le docker dameon n’est mĂȘme pas accessible forcĂ©ment l’intĂ©gration Zigbee2mqtt est pas prĂȘt de marcher ^^

A mon avis il y a un problÚme avec ton setup clé usb

@Tlse-vins
La commande docker est réservée à root ou à ceux qui sont dans le groupe docker.

Essaye de rajouter sudo devant ta commande docker. Si ça ne fonctionne toujours pas, c’est que docker n’est pas dĂ©marrĂ©.

Pas de docker démarrer.
J’ouvre un autre post.