Gladys Assistant 4.23 : Live streaming de caméras & Calculs dans les scènes

Normalement c’est pas quelques minutes, c’est entre 10-20 secondes le timeout :slight_smile: Un live reste « chaud » même si tu le quitte ( pour justement pas couper/relancer un live à chaque fois ), et si il n’y aucune visite sur ce live en 10-20 secondes, alors le live se coupe !

En revanche, dans ton cas, je ne sais pas trop quel a été le comportement de ffmpeg, mais en cas de crash de ffmpeg (ce qui devrait être le cas), on stoppe le live direct. Dur de savoir dans ton cas ce qui s’est passé, peut-être que ffmpeg restait lancé et dans ce cas là on ne peut pas faire grand chose à part attendre 10 secondes que le live se ferme :slight_smile:

Salut à tous,

J’aimerais m’assurer que j’utilise correctement les calculs, car je n’arrive pas à faire ce que je veux.

Objectif

Alerter quand mon frigo consomme plus de 0.11 kWh en 30 minutes. Cela revient à dire que la porte du congélateur ou du frigo est restée ouverte et qu’il surconsomme pour tenter de palier à cette fuite de froid.

Moyen

Une prise connectée envoie la valeur de consommation instantannée ainsi qu’une valeur de consommation totale qui s’incrémente doucement, en kWh.

Ma scène

Description : Toutes les 5 minutes, la scène s’exécute :

  1. Récupère à T0 la valeur de consommation totale, par exemple « 1100.05 kWh »
  2. Attente de 30 minutes
  3. Récupère à T30 une autre valeur, par exemple « 1100.10 kWh »

Ensuite, je dois calculer la différence pour vérifier de ne pas avoir consommé plus de 0.10 kWh en 30 minutes.

Mais, ce n’est pas un calcul possible à faire en l’état (si mon calcul > valeur), il faut commencer par une variable. Donc j’ai trouvé une alternative qui permet de faire la même détection : si ma valeur T30 est inférieur à la valeur T0 + 0.10 kWh, alors le frigo à consommé plus de 0.10 kWh en 30 minutes et j’envoie une alerte.

T30 < T0 + 0.10

Pour prendre un exemple concret, si T0 = 1100.05 kWh, je m’attends à ce que T30 soit en dessous de 1100.15 kWh. Avec les possibilité de calcul actuelles, je dois le formuler : continuer si T30 < T0 + 0.10.

Sauf que ça ne fonctionne pas, je reçois des alertes toutes les 5 minutes.

image

Ce n’est pas « inférieur ou égal », mais « supérieur ou égal » qu’il faut mettre :wink:

Oui, en fait c’est juste ça :sweat_smile: Merci :grin:

Au delà de mon erreur ici, on a pas la possiblité de pouvoir additionner les variables et tester cette valeur.

Par exemple, est-ce que la somme de consommation instantannée d’un ensemble de prises dépasse une valeur ?

Tu peux éventuellement le faire avec un device virtuel en tant que variable « tampon » :slight_smile:

2 « J'aime »

Heureusement que je suis un utilisateur « avancé » :joy:
Je vais tester ça, merci !

1 « J'aime »

ça marche nikel :tada:
Maintenant je peux enfin vérifier si dans les 5 minutes il y a eu du mouvement chez moi. Et donc en déduire si la maison est vide ou non !

C’est tout simple :

  1. Toutes les 5 minutes je met une variable (un faux device MQTT) à 0
  2. Dès qu’un mouvement est détecté par l’un des capteurs de mouvement ou d’ouverture, j’ajoute 1 à cette variable

Ainsi, lorsque la variable est à 1 ou +, je peux comprendre qu’il y a bien eu du mouvement, voire pas mal de mouvement quand la variable est à 2, 3 ou 4 !

Je crois que j’ai eu l’idée de cette scène l’année dernière :sweat_smile: Comme quoi, faut juste attendre et proposer de bonnes idées applicables à pleins de situation (et qu’un dev soit dispo hé hé).

2 « J'aime »