Gladys Assistant 4.57 : Mise à jour forcée en un clic ✅

Je suis heureux de vous annoncer la sortie de la version 4.57 de Gladys Assistant :slight_smile:

Cette mise à jour apporte plusieurs améliorations, des corrections de bugs, et de nouvelles fonctionnalités attendues par la communauté.

:white_check_mark: Nouveautés

• Bouton de mise à jour de Gladys : Il est désormais plus facile de mettre à jour votre installation de Gladys Assistant grâce à un bouton dédié dans l’interface ! Jusque-là, Gladys se mettait à jour automatiquement sous 24h mais il n’était pas possible de forcer la mise à jour dans l’interface. Désormais, si vous voulez forcer la mise à jour, vous pouvez le faire depuis la vue “Paramètres” :

• Support des volets/rideaux dans HomeKit : Grâce à l’ajout de @bertrandda, Vous pouvez désormais contrôler vos volets roulants Gladys dans l’application « Maison » sur HomeKit.

• Réglage du volume pour les annonces vocales : Une nouvelle option
    permet de définir le volume de sortie lors de l’utilisation de la fonction “parler sur une enceinte”. Utile pour adapter la voix de Gladys selon l’heure ou la pièce :speaking_head::loud_sound: A noter que sur les intégrations qui le supportent, le volume revient au précédent volume après l’annonce vocale. Merci @bertrandda pour la fonctionnalité

:bug: Corrections

• Correction d’un bug dans les scènes : Un problème survenait lors de la suppression d’une action dans une scène contenant des variables, ce qui cassait les variables utilisées dans les actions suivantes. Ce bug est corrigé !
  • Correction du clignotement du dashboard : Le dashboard pouvait parfois clignoter 2-3 fois après un retour sur un onglet resté ouvert longtemps. Ce comportement gênant a été résolu :white_check_mark:
  • Dépréciation du widget “Appareils dans une pièce” : Ce widget est désormais obsolète, et il n’est plus possible de créer des widgets de ce type. Les widgets existants ne sont pas affectés. Je vous recommande d’utiliser le widget “Appareils” qui est beaucoup plus pratique car le nom de chaque ligne est entièrement personnalisable !

:blue_book: Voir le changelog complet

Merci à tous les contributeurs et à notre communauté pour vos retours, vos tests et votre énergie ! :pray:

À très vite pour la prochaine version :rocket:

9 « J'aime »

Je trouve que ça aurait été mieux si il y avait eu avant une version avec un bouton pour forcer une mise à jour vers cette version 4.57 qui permet de forcer des mises à jour :stuck_out_tongue_winking_eye:
Ok, je sors… (Oulah, je sais, plus toute jeune l’expression…)

4 « J'aime »

bon sang j’ai pensé à la même chose :rofl:

4 « J'aime »

Je me doutais que quelqu’un allait demander :sweat_smile:

2 « J'aime »

J’ai mis à jour la documentation HomeKit en français et anglais pour ajouter les nouvelles compatibilités :

1 « J'aime »

@pierre-gilles ,
Tu as changé quelque-chose dans LANManager ?

2025-04-20T20:33:55+0200 <error> lan-manager.scan.js:58 (NmapScan.onError) LANManager fails to discover devices over network - Over scan timeout 60000
2025-04-20T20:33:55+0200 <info> lan-manager.stop.js:12 (LANManager.stop) LANManager stops scanning devices

bizarre, de mon côté pas de soucis

Salut @GBoulvin !

Normalement non rien n’a bougé de ce côté.

Si tu vas dans l’intégration « LAN Manger » puis « Découverte LAN » et que tu cliques sur « Recherche sur le réseau », ça marche ou pas ?

Non, rien du tout n’apparaît, aucun appareil.
Pourtant, Gladys a bien accès au réseau local et Internet.
Je n’ai pas encore pris le temps de vraiment chercher. Je créerai un topic spécifique si besoin.

1 « J'aime »