Gladys Assistant 4.58: Matter, ¡pero no solo!

Salut la communauté :wave:

Je suis très heureux de vous présenter Gladys Assistant 4.58, une nouvelle version majeure qui apporte le support de Matter, ainsi que plein d’autres nouveautés pratiques !

Tous les détails sont sur le blog :

N’hésitez pas à me faire part de vos retours :slightly_smiling_face:

Plus besoin d’attendre impatiemment la mise à jour!
C’est top.

Je crois que c’est activé.
Merci pour tout ce travail :+1:.

Quelle superbe nouvelle version ! Merci @pierre-gilles

Petit défi pour ceux qui ont bien suivi : Combien de nouvelles fonctions de la v4.58 se cachent dans la phrase suivante :wink:
=> « Informé sur mon telegram de la nouvelle version, j’ai forcé la mise à jour, puis j’ai inséré au milieu de mon dashboard une jauge pour afficher le niveau d’eau de ma cuve, et j’ai modifié ma scène d’arrosage en ajoutant un temps d’attente dépendant du niveau de remplissage de cette cuve. »

Bravo pour cette release, c’est du grand bonheur :grin:

Pour les personnes qui ont une box Somfy pour piloter des volets roulants, stores ou velux, ça marche très bien depuis Gladys via Matterbridge :

Magnifique @mutmut :heart_eyes: Tu permets que je partage cette vidéo sur les réseaux Gladys ?

avec grand plaisir, la vidéo d’origine est ici.

Un grand merci pour le taff et cette magnifique version :slight_smile:

J’ai pu économiser des scènes pour avoir simplement le coût de mon lave linge par mois :

Hyper propre :heart_eyes: Merci du retour !

Salut @prohand ,

Je serais preneur aussi d’un tuto sur ce que tu as fait, histoire de m’en inspirer :wink:

Le même graphique de la production de mes panneaux solaire Sunology-play
Ancienne version et version jour/nombre
Par contre pourquoi le total en haut n’est pas le même sur les 2 graphiques ?

Et je ne comprend pas trop l’échelle des valeur: j’ai produit 2,61 kWh aujourd’hui et sur le graphique cela m’affiche 2956.
J’aurais eu 2610 j’aurais compris.

Salut @lmilcent ,

Avec ce tuto :

https://community.gladysassistant.com/t/tuto-domotiser-son-lave-linge-avec-une-prise-connectee

Et ensuite ce graphique :slight_smile: :

Je constate que les valeurs des capteurs de températures zigbee sont affichées en deg fahrengheit

Tu as vérifié sur ton profil que tu avais la bonne unité de température de configurée ?

Jour/Nombre ? « Nombre » ça compte le nombre de valeurs, c’est ce que tu veux faire ? Pas plutôt un « Somme » ?

La valeur en haut à gauche correspond à la dernière valeur du graphique, donc si les graphiques affichent des choses différentes, c’est normal que la valeur soit différentes :slight_smile:

Tu es sûr que ça correspond à la même chose ? Que tu as affiché le graphique au même moment ?

@froch Tu dois vérifier 2 choses :

• Que ton profil soit en celsius
  • Que dans l’intégration que tu utilises, la fonctionnalité ait bien une unité (et la bonne!)

je suis bien deg Celsius

Mais très étrange, hier soir les températures Zigbee étaient affichées en deg fahrengheit et aujourd’hui de nouveau affichées en deg Celsius :thinking:

A noter que hier soir les températures MQTT étaient en deg Celsius.

Oui c’est en même temps.
je te rajoute le graphique jour / somme .

Il y a un « mai 25’ » au milieu.
Pour moi c’est l’effet visuel qui compte, les données ne m’importent pas.
Gladys m’envoie à chaque couché de soleil la production totale et si je veux savoir exactement combien j’ai produit je déduis le jour d’avant.

Autre chose:
Je viens de cliquer sur l’intégration Matter pour voir et j’ai obtenu cela.

Bon maintenant cela fonctionne :crazy_face:
J’ai trouvé, si je passe par intégration > communication > matter cela ne fonctionne pas.
En fait tout ce qui passe par « communication » ne fonctionne pas.

Et ce n’est pas le seul de Communication, il y a d’autres et aussi des 404 dans Appareils.

EDIT : @pierre-gilles le bug ne vient pas de là directement mais d’un mauvais rafraîchissement de la page lorsque l’on clique sur un des filtres d’intégration.
Pour tests faits sur Firefox/macOS :

• on clique sur Intégrations
  • on clique une fois sur le filtre Communication
  • on clique une seconde fois sur le filtre Communication et là le filtre s’applique … et Matter n’est pas dedans
  • idem si on refait toute la manip avec pour un autre filtre.

Ce qui correspond pour @bjm à un seul clic et pas d’application du filtre.

→ on peut passer cette partie bug sur un nouveau post si besoin.

Je crois avoir compris, le total en haut à gauche ne prend pas en compte la fonction d’agrégation choisie. Je vais modifier ça :slight_smile:

Effectivement, j’ai créé une issue Github :

Merci du retour :slight_smile: