Gladys Assistant 4.62 : Mise à jour de Zigbee2mqtt & PM10 dans Matter

Salut à tous :waving_hand:

J’espère que vous avez passé un excellent été !
Aujourd’hui, je suis ravi de vous annoncer la sortie de Gladys Assistant 4.62, qui apporte deux belles nouveautés :

:rocket: Mise à jour de Zigbee2MQTT

Pour tous ceux qui utilisent Zigbee2MQTT intégré à Gladys, la version embarquée passe désormais en 2.6.1.
Cette mise à jour apporte de nombreuses nouvelles compatibilités d’appareils :tada:

:backhand_index_pointing_right: Le changelog complet est disponible ici.

J’ai testé cette mise à jour chez moi pendant une semaine, tout fonctionne parfaitement, aucun souci à signaler :white_check_mark:

:seedling: Support des PM10 dans Matter

Un grand merci à @Nagromdark, nouveau contributeur sur Gladys :tada:
Il a ajouté le support des capteurs de particules fines PM10 dans l’intégration Matter.

C’est une belle avancée qui enrichit encore l’écosystème Gladys !

:wrench: Mes chantiers de l’été

De mon côté, j’ai travaillé ces dernières semaines sur un projet de fond assez complexe…
Je ne peux pas encore tout dévoiler, mais je peux vous dire que ça devrait beaucoup vous plaire :grin:
Restez connectés, ça arrive très bientôt !

Comme toujours, vous pouvez mettre à jour Gladys dès maintenant en un clic depuis Gladys pour profiter de ces nouveautés.

A très vite

8 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton travail et à tous qui ont participé

1 « J'aime »

J’ai oublié quelque chose dans la note de version : il est désormais possible de changer la catégorie d’un appareil Zigbee de « prise » à « lumière », ce qui est pratique pour les lumières branchées sur une prise connectée :slight_smile:

2 « J'aime »

Parfait j’avais justement ce besoin :wink:

Merci beaucoup encore pour le travail

1 « J'aime »

C’est nouveau l’unité ou alors j’ai jamais fait attention ?

C’est bizarre une unité sur un commutateur non ?

C’était déjà là, en fait actuellement on affiche ce sélecteur d’unité par catégorie de device et non pas par catégorie + type, et donc ça affiche la possibilité d’ajouter une unité pour toutes les fonctionnalités d’une prise, même si ça ne concerne que la partie « consommation », « puissance », etc.

C’est un point d’amélioration, en attendant ça ne fait pas de mal qu’il soit là :slight_smile:

OK merci. Je suis dans ce cas où j’ai actuellement un prise connectée qui gère l’allumage d’une lampe. Pour le moment ma prise est topée « Prise » et je pourrais donc maintenant la toper « Lumière » mais ça change quoi concrètement, j’ai du mal à voir l’intérêt. En plus dans les scènes du coup je devrais changer en « Allumer la lumière » au lieu de « Allumer la prise »

La prise devient considérée comme une lumière, donc ça a un impact sur tous les « consommateurs » de cette fonctionnalité : IA interne Gladys, Apple Homekit, Google Home, Alexa.

Au lieu de dire « Allume la prise … », tu peux dire « Allume la lumière du salon ».

Sur le tableau de bord, si tu cliques sur le bouton pour allumer plusieurs ampoules d’un coup, ça allumera la prise.

Dans les applications Apple, Google, Amazon, l’appareil sera considéré comme une lumière.

C’est vraiment très pratique :smiley:

1 « J'aime »

Perso, mon zigbee est complètement planté :frowning:

Si quelqu’un peut m’aider, Plantage de zigbee2mqtt

merci

Salut @Hizo, on regarde ça là bas :slight_smile: