Gladys Assistant 4.66 : Suivi de l'énergie et Zigbee2mqtt 2.7.1!

Sacré dimanche ! :rofl:

Un grand merci @pierre-gilles pour ton aide sur mon épineux problème :wink:

1 « J'aime »

Je crois que je vais investir dans la construction d’une centrale nucléaire à ce tarif là :rofl:

@pierre-gilles mes virtuels MQTT pour mes index Tempo sont en Wh comme unité, la conversion en kWh pour le calcul des coûts n’est pas automatique ?

Je ne vous montre pas sur l’année, c’est indécent !

EDIT : allez, j’ose

Je précise que j’avais bien relancé les calculs du début pour conso puis coût en Wh.

5 « J'aime »

Depuis que j’ai modifié l’ordre des fonctionnalités et lancé les 2 recalculs dans les paramètres du suivi de l’énergie je n’ai plus rien au niveau des coûts et consommation de mes prises :

Par contre pour le lixee et enedis c’est ok.
Vous auriez une idée ? :grin:

Dans mon cas si je me souviens bien, j’avais créé les éléments conso et coût à la main et mis en place le widget.
Ensuite est arrivée la fonction pour créer en automatique la conso et coût donc j’ai supprimé mes ajouts et fait la création auto.
Par contre il fallait changer les devices dans le widget, j’ai dû désélectionner les appareils puis les resélectionner les bons. Tu as déjà testé ?

Tu as bien défini l’unité sur toutes tes fonctionnalités virtuelles ?

Si l’unité est bien définie (Wh sur l’index et kWh sur la consommation 30 minutes), la conversion est bien automatique :slight_smile:

Le calcul est-il bien terminé ?

Car lors du recalcul complet, cela purge les états existants pendant le calcul de chaque appareil.

Oui le calcul est bien terminé et ce matin toujours rien :upside_down_face:

Je veux bien une capture d’écran de ta hiérarchie, et sinon vérifie bien que tu affiches bien la bonne fonctionnalité sur le tableau de bord !

J’ai du resélectionner les fonctionnalités sur le tableau de bord et c’est ok :slight_smile:
Merci

1 « J'aime »

Salut @pierre-gilles j’ai une petite question lorsque je vois passer les graphiques de ceux qui ont déjà installé l’intégration, le prix indiqué correspond uniquement à la consommation multiplié par le prix au moment de la consommation ou tu a également intégré les taxes comme “Accise sur électricité “ qui est proportionnel à la consommation électrique ?

Salut @bjm,

Il y a 2 façons d’ajouter un contrat d’électricité dans Gladys :

• Soit tu importes un contrat proposé par Gladys. Dans ce cas, le prix est bien TTC.
  • Soit tu définis toi-même le contrat dans Gladys, et il faut dans ce cas-là bien penser à inclure toutes les taxes.

Dans tous les cas, oui, le calcul sera exhaustif sur la partie consommation.

Pour la partie « abonnement », je suis en train de travailler dessus ce matin !

Salut tout le monde, j’étais absent un moment mais j’ai tout suivi ! Merci beaucoup pour ce dev c’est génial !

J’ai branché enedis mais je n’ai pas de lixee, est ce pour ça que je ne vois pas le détail des prix par HC/Hp ?

Content que ça te plaise ! :slight_smile:

Exact ! Je vais essayer de l’ajouter à l’avenir, mais pour l’instant ce n’est pas le cas sur tous les appareils qui ne renvoient qu’un seul index.

OK pas de soucis

J’ai juste un pb à mon avis en octobre sur ma prise lave linge

Je te conseille de regarder avec la vue graphique classique si les données en entrée sur la fonctionnalité « index » sont bonnes déjà :slight_smile:

En effet j’ai un problème d’index c’est bizarre :

1 « J'aime »

Salut à tous !

J’ai travaillé aujourd’hui sur la gestion des abonnements, et je viens de sortir Gladys Assistant v4.66.7 avec cette partie :partying_face:

Si vous aviez importé votre contrat, il est probable qu’au moment où vous avez importé le contrat, l’abonnement des contrats n’était pas dans le jeu de données.

Rendez-vous donc dans l’onglet « Tarifs d’énergies », supprimez votre contrat, puis re-importez-le.

Si vous avez créé manuellement votre contrat, vous pouvez créer manuellement le prix de l’abonnement. Le prix est le prix en euro/dollar par mois.
Inutile de recalculer quoi que ce soit, le calcul de l’abonnement est fait en direct.

Voilà, j’espère que ce développement vous plaira, en tout cas n’hésitez pas si vous avez des questions :slight_smile:

5 « J'aime »

Tu ne chômes pas dis-donc !

Merci pour toutes ces avancées !

J’ai encore une question…

J’ai eu une déconnexion de mon compteur donc arrêt d’envoi de données. À la suite de ça, j’ai des valeurs inexistantes qui ont été calculées.

Un jour normal :

Lors de la coupure :

Après reprise :

Alors que le graphique simple :

Je ne comprend donc pas bien ces valeurs calculées.

C’est mon avant-dernier jour de l’année sur Gladys, donc j’essaie de bétonner avant d’être indisponible :wink: Ensuite, quelques jours de freelance puis vacances !

Bizarre, je serais preneur de voir les données brutes d’index. Crée peut-être un sujet spécifique pour ce point précis.

1 « J'aime »

tous mes index sont bien en Wh, je leur avais ajouté les unités avant de lancer la création des conso et coûts en automatique.

Je penses qu’il y a un problème avec les appareils qui sont sous Enedis et Lixee qui se voit appliquer un coût de l’abonnement par jour de 50 centimes chacun dans mon cas.

Pour moi le coût de l’abonnement devrait être mis uniquement sur le niveau 0 et éventuellement le Lixee non ?

1 « J'aime »