Gladys Assistant 4.82 : Journal d'activité & refonte de l'intégration MQTT 🚀

Ok, je vais regarder pour corriger alors :slight_smile:

Bien vu ! Je vais regarder.

@Chris75 Petite remarque : quand tu cites un message, essaie d’utiliser la fonction de citation native de Discourse plutôt qu’une capture d’écran. :slightly_smiling_face:

Comme le forum est international, les messages sont traduits automatiquement dans les deux sens, mais ce n’est pas possible avec une image. En plus, les captures sont souvent plus difficiles à lire sur mobile.

ok c’est bien noté !

Pour les utilisateurs sur Windows, je proposes cette modification, une petite flèche qui apparait à droite :

Et qui devient une flèche à gauche une fois qu’on est arrivé au bout :

En plus de ça, désormais en survolant la zone des filtres, la molette verticale fait défiler horizontalement (sans Shift).

Enfin, une fine barre apparaît au survol ou au focus.

Le correctif partira dans la prochaine version de Gladys :slight_smile:

Merci pour ton retour @GBoulvin, j’arrive à reproduire et j’ai corrigé le bug :slight_smile:

Ça partira dans la prochaine version de Gladys !

Je trouve ça parfait !

Merci !

Bonjour tout le monde,
la présentation est très bien, j’aurais juste une petite remarque : quand tu crées un appareil et que tu lui ajoutes la fonctionnalité, toutes les fonctionnalités sont déployées, j’aurais préféré qu’elles soient fermées, on verrait alors un genre de liste et quand on sélectionne la fonction désirée, celle-ci se développe. Parce qu’actuellement, ça fait beaucoup d’informations et je m’y perds. :grinning:

Salut @Psoy, merci pour ton retour :slight_smile:

Je trouve qu’au contraire, le fait que toutes les fonctionnalités soient ouvertes par défaut permet de voir immédiatement à quoi ressemblera le tableau de bord.

Si on fermait tout par défaut, il faudrait ajouter un clic supplémentaire pour afficher chaque fonctionnalité. Ça alourdirait l’expérience et rendrait beaucoup plus difficile le fait de repérer rapidement ce que l’on cherche.

Bonjour @pierre-gilles

Je n’ai pas la même approche que toi. Pour moi, c’était plus simple de survoler le titre de la fonctionnalité que je cherche, puis de l’ouvrir, plutôt que de scroller toutes les fonctionnalités développées. D’autant plus que les titres se perdent dans les définitions, quand on veut scroller rapidement. Sinon, comme j’ai vu qu’il y a une petite flèche sur la gauche du titre qui permet de fermer ou de déployer la fonctionnalité, l’idée serait de mémoriser l’état du déploiement de la fonctionnalité. Comme ça, tout le monde est content :grinning:. Pour ma part, je refermerais toutes les fonctionnalités et, quand je recrée un nouvel appareil MQTT, les fonctionnalités seraient toujours fermées et je les ouvre à la demande. Je ne sais pas si c’est compliqué a faire? :wink:

J’avoue que je suis pas convaincu, désolé :smiley:

et l’idée de mémoriser l’état du déploiement ?
Merci pour tes réponses. Et je sais que tu fais tout pour rendre Gladys le plus agréable possible donc, pas de soucis

Merci Psoy :slightly_smiling_face:

Sur l’idée de mémoriser l’état : techniquement c’est faisable, mais je vais être honnête sur pourquoi je préfère ne pas le faire. Si tout est ouvert par défaut, c’est un choix volontaire : on a la vue d’ensemble de l’appareil d’un coup d’œil, sans se demander ce qu’on ne voit pas. Dès qu’on mémorise un état replié, on perd cette garantie, et on ajoute une couche de complexité (persistance, cas particuliers, nouvelles fonctionnalités qui arrivent…) pour un gain assez limité.

La philosophie du projet côté design, c’est plutôt d’assumer des choix simples et cohérents, les mêmes pour tout le monde, quitte à ce qu’ils ne conviennent pas à 100 % à chacun, plutôt que de multiplier les comportements. Donc je préfère rester sur le comportement actuel.

Mais franchement merci pour la qualité de tes retours, c’est exactement le genre d’échange qui fait réfléchir :folded_hands:

Démarrage en 700ms en local :rocket:

J’ai découvert un petit bug dans l’intégration MQTT.

Quand on met un topic personnalisé puis qu’on le supprime, le device prend toutes les valeurs de tous les topics MQTT. Je suppose que Gladys lui assigne quand même un topic personnalisé mais sur la racine…

Il faudrait que quand le champ est remis à zéro, Gladys n’en tienne plus compte…

Issue créée :

https://github.com/GladysAssistant/Gladys/issues/2683