Salut à tous !
Gladys Assistant v4.10.2 est disponible, une mise à jour qui améliore la façon dont la suppression des historiques d’états fonctionne.
Suppression de l’historique des états en arrière-plan
Concrètement, maintenant quand vous sauvegarderez un appareil avec le bouton « Oui, conserver les états » décochées, Gladys ne sera plus « bloquée » pendant plusieurs minutes/heures si vous avez beaucoup d’historique à supprimer, car Gladys supprimera les états petits à petit en arrière plan, de façon non bloquante.
Pour en savoir plus, j’ai détaillé ici comment tout ça fonctionne:
Possibilité de tourner un nettoyage de la base de donnée manuellement
Gladys utilise SQLite comme base de donnée, et comme beaucoup de système de base de donnée, SQLite propose une commande VACUUM
(en français: le vide!) qui va nettoyer la base de donnée et supprimer du disque des lignes qui ne sont plus utilisées.
Cela permet de réduire l’utilisation disque de Gladys, en re-construisant la base de donnée.
C’est une opération qui peut-être utile de temps en temps pour économiser de l’espace, mais qui est longue à effectuer sur les grosses bases, et surtout qui est bloquante: la DB n’est pas accessible pendant le nettoyage, et par conséquent Gladys non plus.
Pour cette raison, j’ai décidé de proposer un bouton « Nettoyer la base de donnée » dans les paramètres systèmes de Gladys, pour permettre à ceux qui le souhaitent de faire un nettoyage manuel quand ils le souhaitent.
Pour l’instant, je n’ai pas souhaité mettre en place un nettoyage programmé, pour la bonne raison que je veux éviter que Gladys soit indisponible chez vous pendant 1H si jamais vous avez une très grosse base et un disque assez lent (une carte SD par exemple!), sans savoir pourquoi. Chez l’utilisateur, ce serait vu comme un crash!
Ce sera peut-être une évolution, mais je pense qu’il faut que ce nettoyage soit désactivable si il est implémenté, pour ceux qui cherchent de la haute-disponibilité.
En attendant, c’est manuel et disponible dans les paramètres systèmes:
Pour en savoir plus:
Le CHANGELOG complet est disponible ici .
Comment mettre à jour ?
Si vous avez installé Gladys avec l’image Raspberry Pi OS officielle, vos instances se mettront à jour automatiquement dans les heures à venir. Cela peut prendre jusqu’à 24h, pas de panique.
Si vous avez installé Gladys avec Docker, vérifiez que vous utilisez bien Watchtower (Voir la documentation )