Gladys Assistant v4.3.1 est disponible, avec une nouvelle Open API pour Gladys Plus et autres 🚀

Salut Ă  tous !

Nouvelle release aujourd’hui, et pas des moindres !

Bon je sais, le numéro de version peut laisser entendre que c’est une petite release, en fait j’ai sous estimé tout ce qu’on avait dans cette release au moment de faire le tag git :sweat_smile: ça aurait du être la 4.4 :stuck_out_tongue:

Une nouvelle Open API Gladys Plus

Vous êtes nombreux à avoir demander le moyen d’envoyer des valeurs de capteurs via l’API Gladys Plus.

C’est possible via un simple call API maintenant, de n’importe où dans le monde :globe_with_meridians:

J’ai écris un tutoriel sur le site:

Cela permet notamment d’envoyer des requêtes à Gladys via Tasker, ou via iOS Shortcuts (j’ai mis une démo dans le tutoriel ci-dessus), ou depuis n’importe quel script!

C’est très puissant :rocket:

La possibilité de lancer une scène dans une scène

Il est désormais possible de lancer une scène dans une scène.

Désactiver la synchronisation d’un calendrier Caldav

Il est maintenant possible de désactiver la synchronisation d’un calendrier caldav, pour pouvoir synchroniser uniquement les calendriers utiles :slight_smile:

De nombreux nouveaux périphériques Zigbee2mqtt

Voilà la liste des commits, et des périphériques ajoutés!

Si vous pensez qu’il en manque, il faut créer une issue Github :slight_smile:

  • feat(zigbee2mqtt): Add Lidl devices #1186
  • feat(zigbee2mqtt): Fix IKEA TRADFRI motion sensor #1187
  • feat(zigbee2mqtt): Add Adeo devices #1169
  • feat(zigbee2mqtt): Add Philips Hue mode 8718699673147l #1170

Correction de nombreux bugs

De nombreux petits bugs ont été corrigés, notamment:

  • Le problème du chat qui ne rĂ©pondait plus quand on lui demandait une image de camĂ©ra
  • Le bug de la box mĂ©tĂ©o sur le dashboard quand elle Ă©tait couplĂ©e Ă  la box “appareils de la pièces”

Le changelog complet est disponible sur GitHub .

Comment mettre Ă  jour ?

Si vous avez installé Gladys avec l’image Raspbian officielle, vos instances se mettront à jour automatiquement dans les heures à venir. Cela peut prendre jusqu’à 24h, pas de panique.

Si vous avez installé Gladys avec Docker, vérifiez que vous utilisez bien Watchtower (Voir la documentation )

Bravo à tous ceux qui ont participé à cette release !

4 « J'aime »

Dans le tutoriel sur l’Open API, j’ai écris un tuto qui eplique comment utiliser les Shortcuts iOS avec l’Open API, quelqu’un sur Android serait intéressé par nous faire le même tutoriel avec Tasker sur Android ? :slight_smile:

Je vais faire un template je penses (importable)

1 « J'aime »

Top, hésite pas si tu as des questions/retours :slight_smile:

Je pense ça vaut aussi le coup d’écrire un petit tutoriel sur la documentation, et on glissera le template à la fin du tuto!

Ça faisait longtemps que j’avais pas utiliser tasker et clairement j’y comprends plus rien ( usine à gaz)

Du coup j’ai tester Automate

Éditeur simple :+1: et geofencing natif.

Par rapport Ă  la doc me suis fait avoir au niveau url openapi
Il y’a “:” avant le Token, je pensais que c’était nécessaire. Mais non

Je test en condition réel et si c’est OK je ferai un bout de doc.

5 « J'aime »

Super boulot !

Peux-tu préciser dans le tuto iOS que la valeur du champ device doit être un texte (Logique vu l’exemple :sweat_smile:) mais surtout que la valeur du champ state doit être un nombre !
J’ai pas fait attention lors de la création des raccourcis et j’ai mis les deux en texte. Du coup, ça ne fonctionnait pas… :grin:

Top :slight_smile: Tu nous fais un petit tuto? :smiley: ça a l’air propre en tout cas!

Ah bien vu, je met souvent des « : Â» par habitude (sur Express pour dĂ©finir une API c’est comme ça), mais tu as raison ça porte Ă  confusion. Je change ça!

ah, bien vu! Je rajoute ça tout de suite.

Ma lampe Adeo a bien été ajouté top !
Par contre c’est une lampe RGB et je ne sais pas comment le dire à gladys. J’ai ajouté un screen ici : Zigbee2mqtt: Add device 9CZA-A806ST-Q1A · Issue #1156 · GladysAssistant/Gladys · GitHub

1 « J'aime »

Je tag ici @cicoub13 qui s’est occupé de cette PR :slight_smile:

1 « J'aime »

La feature de gestion de couleur n’est pas encore implémentée dans Zigbee2Mqtt. Je suis dessus, mais la conversion entre espaces colorimétriques est complexe (RGB <=> CIE 1931 colorspace).

Je n’ai pas d’ampoule de couleur, est-ce que tu pourras m’aider à tester ?

1 « J'aime »

D’accord aucun soucis alors :slight_smile:
Si c’est pas trop demandant en temps pas de soucis, je suis en pleine rédaction de ma thèse de doctorat donc jusque juillet / aout j’aurais pas trop de temps ^^

Salut @pierre-gilles,

Je pense que j’ai trouvé un bug, tu veux me donner des pistes pour investiguer avant d’ouvrir une issue sur GitHub, ou j’ouvre l’issue tout de suite ?


Description : Une scène récupère la valeur d’humidité en % de tous mes capteurs, puis exécute une scène par capteur.

Ces scènes sont simples : pour un capteur je récupère la valeur d’humidité, je la compare et j’envoie un message si c’est trop élevé.
En créant une scène de ce type par capteur, je peux envoyer un message précis : “la piece X est trop humide”, plutôt que “Une des pièces est trop humide” comme je faisais avant.

Bug : Chaque scène correspondant à un seul capteur fonctionne unitairement (je reçois bien le message), mais pas lorsqu’elle est appelée par la fonction “exécuter une scene” (aucun message).

Scene "master"
Pour les tests, j’attends 1 ms au lieu de 90 minutes.

Une des scènes appelée
Toutes les autres scènes sont identiques, mais pour un capteur différent.

Etrange tout ça, je veux bien une issue GitHub :slight_smile: Je regarderais!

Tu as déjà un peu enquêté dans les logs ou pas du tout ?

Oui un peu, et ça m’embete car il n’y a rien côté serveur et rien côté client.
C’est le pire pour debugger !

J’ai créé les raccourcis iOS basés sur les automatisations “Départ” et “Arrivée”. Le problème est que l’automatisation totale n’est pas encore possible, en espérant que ça change un jour. Ces raccourcis se contentent d’afficher une notification sur laquelle il faut cliquer pour exécuter le raccourci… Est-ce que quelqu’un aurait bricolé une solution de contournement ?

Je sais, c’est Apple :confused: C’est vraiment dommage!

Je me demande si on pourrait pas passer par une autre app sinon, je suis tombé sur Scriptable:

https://scriptable.app/

C’est pour faire des petits scripts JS sur iPhone/Mac, qui peuvent tourner dans un widget! :slight_smile:

Suivant la fréquence de rafraichissement, ça devrait pouvoir fonctionner en vrai ^^

Je vois qu’il y a une fonction Location.current():

Ainsi qu’une fonction pour faire une requête HTTP:

L’idée ça pourrait être de faire:

  • On va chercher la latitude/longitude de ton tĂ©lĂ©phone
  • Si la latitude/longitude est proche de ta maison (faut faire le calcul en JS, il doit y avoir des fonctions qui existent pour faire le calcul)
    • ALORS: envoyer requĂŞte « utilisateur Ă  la maison Â»
    • SINON: envoyer requĂŞte « dĂ©part de la maison Â»

Je suis vraiment pas sur que ça marche, mais ça pourrait :stuck_out_tongue:

Edit: Sinon, en vrai il faut juste envoyer en background la geoloc avec Owntracks, et il faudrait pouvoir faire des scènes qui se déclenchent quand la géoloc est mise à jour. Je vais regarder pour le faire dans Gladys!

2 « J'aime »

Cool si tu peux faire cela avec owntracks.

OwnTracks fonctionne déjà avec Gladys plus ( https://gladysassistant.com/fr/docs/integrations/owntracks ), en revanche pouvoir déclencher une scène sur une sortie /entrée de zone c’est pas encore possible

Je vais regarder !

Edit: il y a déjà une feature request:

https://community.gladysassistant.com/t/detection-entree-sortie-de-zone-geographique-lat-long/5876/7?u=pierre-gilles

Je voulais essayer avec IFTTT. Je testerai avec Scriptable aussi, je connaissais pas. Je te ferai un retour :wink:

1 « J'aime »