Gladys et broker MQTT externe

oui!!! comme si on n’avait pas le choix

En faite on a le choix mais une fois sauvegardé le toggle repasse automatiquement en version docker dans Gladys

Bonjour @pierre-gilles on créé une issue ?

Je serai curieux de savoir depuis combien de temps ce bug existe…je vote pour au moins 10 versions

C’est fait, c’est bien un bug Frontend (je dirais depuis 6 mois).

Si vous ne voulez/pouvez pas attendre le fix, je peux vous guider pour configurer le broker externe à la main (en base de données ou avec une requête curl).

3 « J'aime »

Ben ca me rassure lol

je suis chaud pour configurer Gladys avec curl. On fait comment ?

Merci @cicoub13 d’avoir créé l’issue :slight_smile:

Est-ce que quelqu’un veut se lancer sur une PR pour le correctif ?

Je suis intéressé aussi.

Car ca me bloque dans ma decouverte ayant deja une installation domotique.

Merci

J’ai essayé de reproduire ce matin, sans succès, j’ai testé beaucoup de cas et tout marche :sweat_smile:

J’ai rajouté plein de logs à toutes les étapes (mise à jour de la config dans le front + sauvegarde de la config), et tout est bon :

@cicoub13 Tu avais vu quelque chose de particulier ? Le code me parait bon. Je ne comprend pas ton feedback sur l’issue, la variable config existe bien.

@McFlyPartages est-ce que tu peux décrire ce que tu as fais ? A l’écran tu as « Connecté au broker MQTT avec succès », est-ce que tu avais commencé par tester l’intégration MQTT avec un broker lancé par Gladys ? Je pense qu’on est clairement sur un bug frontend d’états, et pour reproduire il faut que j’arrive à me mettre dans le même état que toi.

@bong101 pour ton cas, je ne suis pas persuadé qu’il s’agit du même bug. Tu as le même symptôme que @McFlyPartages ? Quand tu clique sur sauvegarder, ça bouge le toggle et ça remplace « mqtt://jakku.openwarp.lan:1883 » par « mqtt://localhost » ?

Dans mes tests, le container MQTT de Gladys était installé.
C’est mon point de départ, je reproduis encore ce matin. Mais oui, le code a l’air OK :thinking:

Je peux regarder cette après-midi en local pour déboguer plus en détails.

@cicoub13 quelle est la procédure pour arriver à ce résultat ? Chez moi j’ai passé une bonne heure à essayer, ça marche à tous les coups :joy: Je trash tout à chaque fois pour partir d’une base vierge

Salut @pierre-gilles et merci pour ton retour.

Ben, je viens de supprimer mon instance, vider les dossiers et relancé une instance en commençant par l’intégration de mosquitto et idem. Dès le début, il m’active le toggle et quand je le désactive, je peux rentrer mes informations, mais a la validation, il revient sur le brocker interne qui n’est pas installé.

J’ai bien accès depuis MQTT Explorer

Je peux être assez disponible si besoin.

Voici une image Gif
gladys_mqtt

Alors revenir, par curiosité, j’ai retesté avec Brave et ça a marché. Alors :

Sur Firefox en rafraichissant, j’ai bien mon broker externe d’activé.

SI je desactive et reactive le toogle, il me met l’erreur mais accepte bien le broker externe.

  • Brave version
    Version 1.64.109 Chromium: 123.0.6312.58 (Build officiel) (64 bits)
    avec seulement Bitwarden en extension
  • Est-ce que la première fois j’avais cliqué un peu partout et donc installé le broker internet et impossible de passer sur un broker externe ?
  • Pour Firefox, je suis sous Ubuntu avec la version 124.0 et les extensions suivantes (testé en les désactivant et c’est pareil)
    Capture d’écran du 2024-03-21 21-44-02
  • Pas de problème sur Brave après installation du broker interne et bascule vers le broker externe.

Voilà l’erreur commune lors de la sauvegarde du broker externe ou interne
gladys_mqtt_erreur

Este ce que quelqu’un peut tester avec un firefox sous Windaub ? (la même version si possible).

@pierre-gilles , oui, c’est le meme probleme.

ah, ça se complique cette histoire.
Je suis aussi avec Firefox sous Ubuntu, version 123.1

Je viens de tester avec Brave, ça fonctionne!!

Je ne sais quelle suite à donner à cette affaire, je n’utilise pas Brave au quotidien

Merci pour le temps passé, et de tous vos efforts

Olivier

1 « J'aime »

Ok c’est donc un problème pur Firefox ! Merci d’avoir testé !

@cicoub13 si tu as le temps de jeter un œil, sinon je regarderais semaine prochaine :slight_smile:

Je n’ai pas eu le temps de regarder, désolé

J’ai testé ce matin sur Firefox, et effectivement j’arrive à reproduire :slight_smile:

J’ai fais une PR pour corriger le souci sur Firefox, c’était vraiment une ligne de code :stuck_out_tongue:

Sur Firefox, le bouton « submit » entrainait un rafraichissement de la page ce qui ne sauvegardait pas les données. Sur tous les browsers basés sur Chromium, il n’y a pas ce comportement

3 « J'aime »

Excellent, firefox étant pas mal utilisé.

1 « J'aime »

Le correctif est disponible dans Gladys Assistant 4.38.1 !

Je ferme ce sujet. N’hésitez pas à créer un autre sujet si il y a d’autres bugs :wink:

3 « J'aime »