Gladys n'est pas passé à l'heure d'hiver

Bonjour.
Gladys n’est pas passée à l’heure d’hiver.
j’ai une scène qui m’envoie la production journalière de mon panneau solaire via Telegramme à la tombée de la nuit.
le 28 octobre je l’ai reçu à 18h30
Aujourd’hui à 16h29
de même la lumière de ma terrasse c’est allumée aux environs de 16h30.
Il semblerait que le décalage horaire c’est fait dans le mauvais sans !

Je confirme le meme comportement dans mes scènes

Est-ce que vous avez bien la timezone dans les variables d’environnement Docker ?

-e TZ=Europe/Paris

et on la trouve comment cette variable ?

Vous pouvez inspecter le container avec ce cette commande

docker inspect gladys | grep TZ

je me suis connecté en ssh
j’ai rentré ta commande, cela na rien répondu.

Ça veut dire que le container Gladys n’a pas de Timezone.

Dans la documentation, il y a toutes les variables dont la timezone (qui permet de changer d’heure automatiquement) Installation avec Docker | Gladys Assistant

Si Gladys a été installé il y a longtemps, peut-être que ce n’était pas encore présent :thinking:

Cela veux donc dire que la variable n’est pas présente dans l’image pour raspberry-pi
par acquis de conscience j’ai vérifié que le Fuseau horaire était bien sur

(GMT+01:00) Paris

Ah pardon, si c’est avec l’image Gladys pour Raspberry Pi, c’est différent.

La timezone est basée sur /etc/timezone qui est monté en tant que volume dans le container.

Est-ce que tu peux lancer les commandes suivantes ?

cat /etc/timezone

docker inspect -f '{{ .Mounts }}' gladys

pi@gladys:~ $ cat /etc/timezone
Europe/Paris
pi@gladys:~ $ docker inspect -f '{{ .Mounts }}' gladys
[{bind  /dev /dev   true rprivate} {bind  /etc/localtime /etc/localtime  ro false rprivate} {bind  /etc/timezone /etc/timezone  ro false rprivate} {bind  /run/udev /run/udev  ro false rprivate} {bind  /sys/class/gpio /sys/class/gpio   true rprivate} {bind  /var/lib/gladysassistant /var/lib/gladysassistant   true rprivate} {bind  /var/run/docker.sock /var/run/docker.sock   true rprivate}]
pi@gladys:~ $ 

Tout est OK :thinking:

Je pense qu’un redémarrage de gladys permettra de résoudre le problème. Mais le mieux est d’attendre demain, @pierre-gilles pourra sûrement demander plus d’informations ou donner une solution pérenne.

J’ai redémarré gladys.

Salut à tous :slight_smile:

Oui c’est un bug connu de Gladys, on a déjà eu le soucis aux changements d’heures dans le passé.

Le souci vient de la librairie qu’on utilise pour programmer les scènes ( node-schedule ), visiblement ils ne gèrent pas bien les changements d’heures.

J’ai vu quelques threads qui parle du sujet:

A voir si on peut trouver un correctif via cette librairie, où si il faut envisager une autre librairie

J’ai créé une issue Github: