Gros problèmes Gladys

Bonjour à tous,
Décidément, ma domotique Gladys, n’est pas « un long fleuve tranquille ». Heureusement, que suite à vos bons conseils j’arrive peu à peu à installer une domotique qui fonctionne, sauf que fin de semaine dernière, en rentrant des courses, plus rien ne fonctionnait :
Appareil en zigbee2mqtt → aucune commande ne fonctionnait : Patiemment, j’ai tout réappairé et maintenant ça fonctionne, sauf certaines prises Philips et Nous, qui refuse de s’appairer (aucune visibilité sur le réseau).
Le Lixee → Au départ, impossible d’obtenir des infos sur une des phases, ensuite plus aucune information, hormis l’intensité du lien de connexion : Je l’ai retiré du circuit, je verrai plus tard s’il me sera utile.
Lien Enedis → Après les déboires pour obtenir les remontées d’Enédis (déboires « résolus » par Pierre-Gilles, que je remercie à nouveau). Actuellemnt, plus aucune remontée depuis le 16 juillet malgré mes resynchronisation et impossible de recommencer « l’abonnement Enédis » (bouton "j’accède à mon espace client Enedis invisible).
Caméras : L’intégration de ma caméra Tapo (semblable à celle de Pierre-Gilles dans on tuto) m’a pris plus de 15 minutes pour être reconnue, alors que les information fournies étaient correctes. Pourquoi cette latence ? Mais impossible de faire reconnaître mes autres caméras (Reolink).
Pour être complet (j’espère ne rien avoir oublié), j’ai eu une panne de courant 1 jour avant mes déboires avec mes appareils Zigbee2Mqtt.
Je m’accroche, car je pense sincèrement que Gladys a du potentiel.
Pardonnez-moi ma question, probablement idiote, Y-a-t’il une ou plusieurs commandes pour tester l’installation de Gladys et peut-être anticiper les problèmes futurs.
D’avance merci pour votre réponse.
Daniel, qui pense demander un exorcisme de sa domotique :slight_smile:

Salut @Janssens :slight_smile:

Il est possible qu’il y ait des soucis de réseau sur ton installation au vu de tout ce que tu décris (ou autre souci « matériel »)

Quelques questions:

1/ Ton mini-PC est bien branché en Ethernet à ta box/routeur ?
2/ Ton réseau Wi-Fi est stable ? La caméra Tapo qui met 15 minutes c’est pas normal, chez moi ça a pris 1 seconde, et j’ai normalement le même matériel que toi (Beelink mini S12 Pro + Tapo C210)
3/ Côté Zigbee, il est possible qu’il y ait des interférences avec ton réseau Wi-Fi, il y a un article côté Zigbee2mqtt qui explique comment améliorer ça : Improve network range and stability | Zigbee2MQTT
4/ Pour Enedis, effectivement plus de données sur ton compte. Peux-tu refaire un consentement depuis la page de l’intégration sur Gladys Plus ? Je me suis renseigné, leur DSI a poussé une mise à jour foireuse fin juillet et c’est ce qui a du casser tes données. Désolé, de ce côté l’API Enedis a souvent des soucis et je ne maitrise pas ce point :confused:

On va corriger tout ça t’inquiète pas !

Un grand merci Pierre-Gilles, pour ta disponibilité et ta promptitude à répondre.

  • Mon Beelink est connecté en Ethernet à ma box (free delta) connectée via la fibre ;
  • Pour le moment, la maison est en travaux, c’est une passoire, toutes les pièces communiques entre elles. Surface de 60 m² ;
  • Apparemment, mon réseau wifi est stable, je n’ai jamais eu de problème jusqu’à présent.
  • Je vais acheter un connecteur blindé pour éloigner la clé sonoff du routeur, bien qu’elle se trouve à plus d’1 mètre de la box ;
  • Pour Enedis, je voulais refaire le consentement, mais le bouton « j’accède à mon espace client Enedis n’est plus visible sur la page » (voir photo ci dessous). J’ai refais plusieurs fois la synchronisation.

Si je peux encore t’importuner, peux-tu (je ne trouve pas les solutions dans la doc) ?

  • Me dire comment forcer le Beelink à se relancer automatiquement après une coupure d’alimentation ?
  • Je teste Node-Red pour envoyer en MQTT des messages à un appareil Zigbee2Mqtt. La connexion au brokker est correcte et fonctionnelle, j’envoie un message dans le topic : zigbee2mqtt:Nom de l’appareil dans Gladys/set → le message est de type Json ({« state »:« ON »}. Le message part bien, mais la commande ne fonctionne pas. Un lien vers une documentation ?

Encore merci.
Daniel

Avec plaisir, toujours là pour aider :slight_smile:

Regarde aussi dans l’interface de Zigbee2mqtt si niveau routage tout se passe bien sur ton réseau Zigbee

Regarde le message en bleu sur la page :wink: Cette page n’est disponible que sur Gladys Plus, pas en local, il faut donc que tu ailles sur Gladys Plus.

Au démarrage du Beelink, lance le BIOS, il y a une option (tutoriel trouvé sur Google : https://www.reddit.com/r/BeelinkOfficial/comments/13lqrz4/beelink_eq12_eq12pro_how_to_set_auto_power_on/ )

Tutoriel sur le forum :

Merci Pierre-Gilles,
Re-demande de connexion à Enedis (avec la bonne page, ça fonctionne mieux) et je viens de recevoir les données manquantes.
Caméras : je viens de recevoir les caméras complémentaires pour mon domicile. Intégration de la seconde caméra dans Gladys (Tapo C200) et impossible de la connecter dans Gladys. Il n’y a aucune raison que cell-ci ne fonctionne pas (reconnue dans l’application Android Tapo). Le lien RTSP est copier/coller de la première caméra avec modification de la bonne adresse IP (rerererevérifiée) et après de très nombreuses tentatives (sauvegarder/tester), toujours pas de possibilité de l’installer.

Daniel

Tu peux essayer sans le port (:554) ?

Tu as bien créé un compte sur la caméra depuis l’application Tapo ?


Et tu peux tester avec le logiciel VLC pour être sûr que l’URL est bonne Caméra | Gladys Assistant

Merci Cicoub13, je commence a désespérer, car cela devient ingérable et je pense sérieusement à jeter l’éponge.
Concernant la seconde caméra, j’ai bien créé un compte dans l’application Tapo. Via VLC, je récupère bien les 2 flux des 2 vidéos. Malheureusement, Gladys ne veut rien entendre, j’ai toujours les 2 mêmes messages que sur ma copie d’écran de mon message précédent. La première caméra fonctionne, la seconde impossible à la connecter.

En plus de ce problème de caméra, Zigbee2Mqtt, vient de m’indiquer que 2 devices ne sont plus appairés correctement. 3ème fois en quelques jours que je recommence cet appairage. Pour information, avant de passer à Gladys, j’utilisais Node-Red et ZigBee2MQTT installé sur la FreeBox Delta (VM avec 1Gb de mémoire - Clé ZigBee2Mqtt modèle P). Le tout a fonctionné durant des mois, sans problème. Depuis que je suis passé sur Gladys (installé sur un Beelink dédié avec une nouvelle clé Zigbee2Mqtt Sonoff (Modèle E, car problème Gladys avec l’ancienne clé). Le réseau zigbee s’est agrandi, mais surtout avec des modules sur secteur. L’emplacement des anciens devices posant problèmes n’ont pas changer de place. Certains sont proches de la box et ne fonctionne plus, d’autres plus éloignés ne posent aucun problème.
Mon message est bien pessimiste, mais surtout ne le prends pas pour toi, ni pour le développement de Gladys, il doit bien avoir une explication rationnelle à tous ces problèmes que je rencontre, mais personnellement, ça dépasse mes compétences.
Je te souhaite une bonne fin de journée
Daniel

Salut @Janssens, est ce que tu veux qu’on s’appelle pour discuter de tout ça ? Un soir dans la semaine ?

Il doit y avoir une explication rationnelle effectivement, au vu de ce que tu racontes, tous tes soucis ont forcément une cause physique qui dépasse Gladys (mauvaise configuration du réseau, souci hardware, etc…)

Un tout grand merci Pierre-Gilles pour ta proposition, qui me fait grandement plaisir, même si j’ai l’impression de profiter de ta générosité.
Sauf ce soir, c’est possible le reste de la semaine à ta meilleure convenance en termes de dates et d’heures. Attention, je te rappelle que mon installation est dans ma seconde résidence en France, à partir de lundi prochain, nous remontons en Belgique et je n’aurai accès à Gladys que par un VPN.
Pour ma part, pour mettre toutes les chances du bon côté, je vais déplacer le Beelink pour le mettre au centre de la maison et l’éloigner de 3 mètres de la Freebox.
Je te souhaite une très bonne journée et te remercie d’avance.
Daniel

Je te propose demain 20h si ça te va ? :slight_smile:

Mon objectif c’est vraiment que tout le monde arrive à avoir son installation Gladys fonctionnelle donc ne t’inquiète pas ça ne me dérange pas du tout !

Super, je serai présent demain à 20 h.

Au plaisir de t’entendre

Daniel

1 « J'aime »