Installer Gladys sur un SSD au lieu d'une micro-SD

add Doc install Gladys V4 on SSD - raspberry pi and test performance

Ca fonctionne impeccablement bien ^^ Merci beaucoup !! J’ai mis ça sur le port 81. Et me voilà avec une base pour le pro.

Toutefois une question : comment ça se passe pour watchtower ? Est-il capable de mettre à jour les 2 gladys ? Ca m’étonnerait, mais ça vaut le coup de poser la question ^^ Si non, y a-t-il moyen de le paramétrer en conséquence ? Etant un container, ça m’étonnerait … !!

Il met à jour tous les conteneurs

T’as bien changer le nom de la db ?

1 « J'aime »

Ok super !! Merci pour le retour.

Alors non, mais changer le dossier en /var/lib/gladysassistantpro.
J’avais peur que ça pose problème pour le backup dans le même dossier. Est-ce une erreur ?

Non non pas de problème

1 « J'aime »

Je poursuis les tests en même temps !!

Du coup je suis sur le RPI4 - 8Go là mais avec une micro SD 32Go à peine utilisée. Alors bon pour l’écriture on est faible : 20 MB/s
Mais pour la lecture : 560 MB/s … comparativement aux 2 micro SD 64Go “usagées” (6 mois et 1 an, mais avec beaucoup d’écritures en DB). Ca change des 40-50 GB/s pour ces dernières … Je vais essayer de décrire ça dans le tuto mais je pense qu’il me faudra un relecteur. Je suis loin d’être rédacteur ^^ Mais très clairement tu as raison, les accès DB … ça use, ça use … ^^ :slight_smile:

Oui et surtout que une carte SD en soit n’est pas fait pour accueillir un système d’exploitation. C’est un élément qui n’est absolument pas fiable en terme de stockage. A tout moment elle peutavoir de gros défaut niveau controleur. J’ai travaillé dans une boite de récupération et on avait des problèmes toujours différents sur ce genre d’équipements.

1 « J'aime »

Alors pour le coup, est-ce qu’il ne serait pas possible de faire une image docker intégrant ces commandes directement pour ceux qui le souhaiterait et qui n’aurait pas l’envie ou la possibilité de faire les commandes ?
Je dis peut-être des bêtises hein. Surtout que j’ai cru lire que le sudo rpi-update pouvait break le pi.
Ca permettrait à l’utilisateur de mettre la carte SD, une page au lieu de la création du compte expliquant d’éteindre le pi, enlever la sd et installer le ssd avec au préalable l’image “normale” de Gladys.

Top ! C’est WIP ? Le plus important c’est les étapes d’installations :smiley:

Yes c’est wip !! Désolé pas mentionné !!

C’est modifié, pour la doc netatmo également !!

Il est quand même dommage d’oublier les tuto fais a l’époque pour la v3

https://community.gladysassistant.com/t/tutoriel-installation-de-gladys-sur-disque-ssd/3395

J’avais pas mal de soucis d’écriture sur sd et quand @piznel a écris son tuto je suis passé sur ssd et depuis plus aucun problème

D’ailleurs le tuto ne me semble pas trop dirigé sur la v3 et donc pourrait être catalogué v4. :thinking:

Effectivement certains tutos pourraient être converti vers la v4, tu as raison.

En revanche pour ce tuto, il reste quand même très axé v3 (ça parle d’installation manuelle de mysql par exemple), et surtout j’ai l’impression qu’il n’est plus trop d’actualité. Je vois beaucoup de commandes qui ne sont pas nécessaire actuellement pour installer un SSD, je crois que le process s’est simplifié sur les versions de Raspberry Pi OS plus récentes :slight_smile:

1 « J'aime »

Ah il ne me semble pas avoir installé tout manuellement quand je l’avais fait.
Il me semblait avoir flasher directement l’image sur le SSD.
Au tant pour moi.

Cela n’a pas été évoqué, mais est il possible de mettre Gladys sur une clefs USB?
Techniquement, je pense que oui. Mais après à l’usage est ce que c’est viable?

C’est possible ! Après je ne sais pas quelle est la durée de vie d’une clé USB et est-ce que c’est plutôt comme une micro-SD niveau stabilité long terme/ou plutôt comme un SSD…

On peut quand même utiliser la carte SD si on veut.

J’ai trouvé cette vidéo en français qui explique assez bien comment faire.

Je vais tester sur clef USB, je vous tient au courant.

La carte SD est un support de stockage supplémentaire. Le boot est sur SSD ou USB ou autre enfin tu vois l’idée :slight_smile:

Je t’avoue que j’ai pas trop cherché. Le boot sur SSD me va parfaitement et je ne pense pas faire un retour à la carte SD dans le futur. Je dois toujours avoir la carte SD dans un coin, tu veux que je fasse un essai vite fait ce soir?

Si tu veux.
Je t’avoue que je vais aussi tester car je n’ai plus de Gladys en service pour le moment, donc je vais faire ça rapidement.
Il faut juste que je trouve une car SD maintenant car celle que j’avais est morte.

Hier soir j’ai pu mettre Gladys sur une clef USB et marche bien.
J’ai attendu 24h afin d’avoir la dernière mise à jour. Tous est en ordre maintenant.
J’ai un ping entre 38 et 78 ms.

Reste à voir si la clef USB tienne le coup.

1 « J'aime »