Maintenant vos caméras Frigate deviennent des appareils Gladys, avec leurs capteurs, leurs interrupteurs et des déclencheurs de scène. Il faut Gladys 5.1.0 minimum et Frigate 0.16, 0.17 ou 0.18.
Dans les détails :
Les caméras dans Gladys (onglet Découverte → Scanner → Ajouter à Gladys) :
L’image de chaque caméra, rafraîchie toutes les minutes et prise à l’instant quand Gladys la demande (chat, scènes). C’est Frigate qui la redimensionne pour tenir dans les 150 Ko acceptés par Gladys.
Les interrupteurs de Frigate : caméra activée, détection d’objets, instantanés, et enregistrements / détection audio s’ils sont activés dans votre configuration Frigate. Un interrupteur n’est affiché comme changé qu’une fois que Frigate a confirmé.
Des capteurs : mouvement, présence et nombre pour chaque objet suivi (personne, voiture, chien…), total des objets, statut de revue (rien / détection / alerte). En option, un capteur de présence par zone et par objet.
Seul ce que votre configuration Frigate active est créé : pas d’interrupteur d’enregistrement si l’enregistrement est coupé dans le fichier, par exemple.
Des déclencheurs et une action de scène (cherchez « Frigate : » dans l’éditeur) :
Déclencheurs : « nouvelle revue » (alerte ou détection, filtrable par sévérité, objet et zone), « objet détecté » et « objet entre dans une zone ». Une seule fois par incident, jamais une rafale à chaque image : les faux positifs et les objets immobiles (la voiture garée) sont ignorés, avec une confiance minimale et un délai réglables dans la configuration.
Action « joindre l’image de l’événement » : l’instantané que Frigate a gardé, avec ou sans le cadre de détection, devient l’image de la caméra. Exemple : « nouvelle revue », sévérité Alerte, objet person, puis cette action avec {{triggerEvent.data.event_id}}, puis « Envoyer une image de caméra ». Et vous avez la photo de la personne devant la porte sur votre téléphone.
Sur une alerte, l’intégration publie aussi une image fraîche avant de déclencher. Un simple « Envoyer une image de caméra » juste après envoie donc bien l’alerte, et non l’image d’il y a une minute.
Le temps réel passe par le broker MQTT sur lequel Frigate publie (recommandé). Sans broker, l’intégration utilise le WebSocket de Frigate, mais les interrupteurs demandent alors un compte Frigate admin : depuis la 0.17, Frigate refuse les commandes des autres rôles sur le WebSocket.
Côté moins visible :
Sécurité :
Prévu pour le port authentifié 8971, avec un compte Frigate dédié en rôle viewer.
Le certificat auto-signé de Frigate est approuvé à la première connexion puis épinglé : s’il change, la connexion est refusée jusqu’à ce que vous cliquiez sur « Faire confiance au nouveau certificat ». Pareil pour le broker en TLS.
Le mot de passe et le jeton ne partent jamais vers un serveur non approuvé, et n’apparaissent jamais dans les logs.
Le badge de chaque caméra dans la liste des appareils passe en injoignable si Frigate ne répond pas ou si le flux de la caméra est perdu depuis 30 s. Il passe en dégradé si l’enregistrement est interrompu ou si le flux temps réel est coupé.
Le statut de connexion en haut de la configuration dit en clair ce qui ne va pas, et « Tester la connexion » vérifie tout (Frigate, certificat, compte, broker).
La reconnexion est automatique (Frigate, broker, WebSocket). Quand Frigate redémarre, sa configuration est relue : une caméra ajoutée apparaît dans la Découverte.
Le respect des limites de Gladys (états, images, événements par minute), pour ne pas inonder la base ni les scènes.
Une image Docker plus légère d’environ 57 Mo, et un test de bout en bout qui lance l’intégration complète contre un faux Gladys avant chaque release.
Pour la vidéo en direct, ça ne passe pas par l’intégration : utilisez le service Caméra RTSP de Gladys pointé sur le restream de Frigate, rtsp://<ip-frigate>:8554/<nom_caméra>.
La doc complète (démarrage rapide, ACL du broker, dépannage) est accessible via le lien Documentation de la page de l’intégration.
C’est tout frais : la connexion à Frigate a été testée sur une vraie installation, mais pas encore les capteurs, les interrupteurs et les scènes. Vos retours sont donc les bienvenus, surtout sur Frigate 0.16 et 0.18, sans broker MQTT et avec plusieurs zones. N’hésitez pas à poster le statut de connexion et les logs de l’intégration si quelque chose coince.
Whouaou, voilà ce qui me manquait (j’utilise actuellement MotionEyes, avec invocation d’URL via une API maison, bref, un bon gros bricolage …).
Quelle est la charge qu’induit cette intégration au niveau CPU/RAM et réseau pour une configuration donnée ? Mon besoin est de pouvoir traiter à minima 4 caméras (2 nichoirs et 2 lieux surveillés).
Ta configuration a base de Coral m’intéresse, car la machine qui supporte mon traitement vidéo actuel est pauvre au niveau CPU, et rame pas mal dès que je traite un peu de flux via IA … Pourrais-tu partager ton expérience sur le sujet ?
Je confirme, les nouvelles possibilités apportées par Gladys sur le dashboard et les scènes c’est vraiment génial. C’est un concurrent ultra sérieux à HA maintenant
Petite mise à jour de l’intégration Frigate, la 0.3.1, suite aux premiers essais. Toujours Gladys 5.1.0 minimum et Frigate 0.16 à 0.18.
Dans les détails :
Le cadre de détection arrive bien sur le téléphone (bug)
Le scénario type est : « Frigate : objet détecté », puis « joindre l’image de l’événement » avec le cadre, puis « Envoyer une image de caméra ». Jusqu’ici, la photo envoyée était l’image en direct de la caméra, sans le cadre autour de la personne.
La raison : « Envoyer une image de caméra » ne reprend pas l’image qu’on vient de joindre, Gladys redemande une image en direct à l’intégration.
Maintenant, pendant une minute après l’action, c’est l’instantané de l’événement (avec son cadre) qui est renvoyé à Gladys. Ça vaut aussi pour la vue en direct du tableau de bord.
Plus d’aide dans l’éditeur de scène
Les champs « Objet » et « Zone » des déclencheurs expliquent quoi saisir. Il faut le nom Frigate, en anglais et en minuscules : person, car, dog, cat, bicycle… Vous les retrouvez aussi parmi les capteurs de votre caméra dans Gladys (Person, Car…). Laissez le champ vide pour réagir à n’importe quel objet.
Le déclencheur « objet détecté » précise qu’il ne part que sur un objet confirmé par la détection de Frigate, au-dessus de la confiance minimale. Un simple mouvement ne le déclenche jamais : le mouvement, c’est le capteur « Motion » de la caméra.
Côté moins visible :
Si l’événement est déjà terminé quand la scène s’exécute, Frigate renvoie l’instantané qu’il a enregistré. S’il est trop lourd pour Gladys (plus de 150 Ko), l’intégration envoie la miniature de l’événement au lieu d’échouer.
L’action « joindre l’image de l’événement » n’échoue plus quand la limite de 12 images par minute de Gladys est atteinte. L’image du tableau de bord n’est alors pas mise à jour, mais l’envoi part quand même avec l’instantané.
Pas besoin de cliquer sur « Mettre à jour » sur les appareils : rien ne change de leur côté. Il suffit de mettre à jour l’intégration.
Merci pour les retours, continuez à me dire ce qui coince, logs de l’intégration à l’appui !
Moi je me suis débattu longtemps avec les réglages dans la config Frigate, les masques, les zones … et au final j’ai laissé la main à Claude, qui m’a lui même tout déterminé, dessiné les masques etc…
Cela m’a fait économiser du processeur, de la latence du Google Coral, de l’espace disque et de l’efficacité !