ah oui c’est moins cool que ce que je croyais ! Faut que j’achète encore un produit ![]()
et merci pour cette info
J’ai donc acheté le kit de connectivité somfy et voici le résultat pour mes produits :
- stores en IO : ça marche direct et on a le retour d’état. On peut aussi utiliser la télécommande d’origine en même temps et on a aussi le retour d’état dans Gladys
- portail et porte de garage en RTS : il faut avoir cette télécommande relais pour l’installation qui permet de programmer 2 codes. Par contre pas de retour d’état. Et si on utilise en même temps les télécommandes d’origine, Gladys ne met pas à jour l’état du portail (ou de la porte)
C’est le principal défaut du RTS : pas de retour d’état.
Si tu pilotes toujours avec Gladys, tu peux mettre des timers, c’est le principe du plugin matterbridge-tahoma-somfy.
Par exemple, un portail s’ouvre en 48s : le plugin calcule le temps que ça s’ouvre et une fois passé ce timer, il dit : c’est ouvert ! Mais bon personne ne sait vraiment si c’est la vérité vraie ![]()
Ce que j’avais fait à l’époque où je pilotais mon ancien moteur de garage (non connecté) avec un module à impulsion zwave (tu envoies un seul ordre pour fermer ou stopper ou ouvrir), j’avais mis des capteurs aux positions fermée et ouverte pour savoir où était la porte à la fin de la commande.
Mais c’est tout ce que l’on pouvait avoir comme info.
Donc avec ça, même si j’ouvrais ou fermais avec la télécommande, je pouvais savoir dans la domotique si c’était ouvert ou fermé.
Maintenant je me pose moins de question car j’ai remplacé par un moteur somfy IO ![]()
Effectivement pour connaitre l’état, je vais mettre des capteurs :
d’ailleurs existe-t-il des capteurs d’ouverture IP65 (résistant aux intempéries) ?