Au début j’ai cru que j’étais bien connecté avant de lire les détails
On le voit dans les logs mais il faut y aller :
[2026-08-09T18:24:06.935Z] [WARN] [overkiz] API client will be locked for 60 seconds because of bad credentials or temporary service outage. You can restart plugin to force login retry (not recommanded except if you think your credentials are wrong).
[2026-08-09T18:24:06.936Z] [ERROR] Failed to connect to the Overkiz API (credentials): Error 401 Bad credentials (AUTHENTICATION_ERROR)
De ce que je vois, tu récupères TOUS les éléments, à savoir sur ma connexoon (IO) mes VR Somfy et Velux, store Velux, et aussi l’intégration Netamo externe que j’ai ajouté.
Sur ma porte de garage, je n’ai qu’une seule fonctionnalité alors que pour tout le reste j’en ai 2, c’est une particularité de la porte ?
C’est du cloud. Il y a une demande ici pour passer par l’API locale, mais c’est beaucoup plus touchy (activation du mode développeur, firmware de la box qui peut casser l’API, IP fixe obligatoire, compatible uniquement Somfy et pas Atlantic, Thermor, …)
Je n’ai que du IO à la maison car la connexoon ne fait que ce protocole.
Mon moteur de porte de garage est un Serenia 1100 io.
Et pour info il y a une lumière sur le moteur qui est bien récupérée en tant que lumière seule, ce que j’ai aussi sur l’appli mobile.
Et maintenant que je viens d’écrire ça, j’ai regardé sur l’appli les fonctionnalités de la porte de garage et je n’ai pas de slider donc ce qui est remonté dans l’intégration est exact.
ok, mais si j’ai bien compris, actuellement c’est développé avec des api cloud ? (@cicoub13 )
et je pourrais bien automatiser avec des scènes dans gladys ?
et quand ce sera en local, la version cloud restera je suppose ?
Tout à fait, toutes les remontées d’état et commandes passent par le cloud.
Je vais essayer de couvrir le maximum d’appareils avec l’intégration actuelle avant de me pencher sur la partie locale. Ce n’est pas le développement qui me fait peur mais la complexité pour l’utilisateur (activer le mode développeur, rentrer le token, …)
Oui, les appareils et fonctionnalités sont des éléments classiques de Gladys.
Les deux cohabiteront dans la même intégration externe. Le choix de passer par l’un ou l’autre se fera dans la configuration.
Il faut se dire que ceux qui utilisent des services cloud continueront sur le cloud, et ceux qui veulent être plus tranquille en ne dépendant plus du cloud pour piloter leurs appareils (vie privée, coupure internet, etc.) passeront en local. En général ces derniers sont souvent un peu plus bidouilleurs que la moyenne je dirais et les manips ne leur poseront pas trop de problème
Parfait :actuellement j’ai une télécommande somfy 2 boutons et pour l’appairer je suis obligé de le faire à côté d’un des moteurs du portail. Donc comment fait-on pour appairer le kit de connectivité ?
J’ai appairé la mienne avec le moteur de garage, et ensuite j’ai pu modifier les fonctionnalités via l’appli Tahoma en ajoutant une nouvelle télécommande, pas simple mais ça a fonctionné.
Box connexoon, en IO.
@cicoub13 : oui j’ai déjà vu les vidéos, et j’ai bien compris pour ma télécommande IO pour store puisque j’ai un code barre au dos, @froch par contre sur ma télécommande de portail RTS je n’ai pas de code barre, alors je me demandais si il fallait que je mette le « kit de connectivité » près du portail pour l’appairer (comme je dois le faire avec cette télécommande) ?
Il faut vérifier la compatibilité du moteur de ton portail avec le kit de connectivité il y a un fichier sur le site Recherche
Ma configuration remonte à 4 ans et mon moteur de portail n’était pas compatible directement avec le kit de connectivité, c’était un moteur frevia 280
Descriptif de la procédure pour appairer le moteur du portail au kit
Si ton moteur n’est pas compatible directement ,Il faut acheter cette télécommande chez somfy mais j
Compatibilité confirmée :
Le moteur Freevia 280 (technologie RTS 433,42 MHz) est compatible avec les solutions de connectivité Somfy comme le Tahoma Switch ou les kits de connectivité Somfy, à condition d’utiliser une télécommande relais (référence comme la REMOTE 5122078A).
Cette télécommande relais permet de faire le lien entre le moteur Freevia 280 (RTS) et la box domotique (Tahoma Switch ou autre), car le Freevia 280 ne dispose pas de fonctionnalité de réveil directe pour la synchronisation avec la box.
Points clés à vérifier :
Télécommande relais obligatoire :
Sans cette télécommande, la synchronisation entre le Freevia 280 et le Connectivity Kit (ex. Tahoma Switch) ne fonctionne pas.
Exemple de référence : REMOTE 5122078A.
Procédure de synchronisation :
Placez la télécommande relais physiquement sur le Connectivity Kit (ex. Tahoma Switch) pendant la procédure d’appairage.
Suivez les instructions de l’application Tahoma pour ajouter le moteur Freevia 280.
Limites avec HomeKit :
Le Freevia 280 (RTS) n’est pas compatible directement avec HomeKit. Seuls certains produits Somfy IO le sont.
Compatibilité des boîtiers électroniques :
Les boîtiers électroniques pour Freevia 280/300/400/600 (réf. 9020207) sont conçus pour la technologie RTS et restent compatibles avec les solutions de connectivité Somfy.
Résumé des étapes :
Achetez une télécommande relais (ex. REMOTE 5122078A).
Synchronisez le Freevia 280 avec le Connectivity Kit (Tahoma Switch) en suivant la procédure officielle Somfy.
Utilisez l’application Tahoma pour contrôler le portail à distance.
Si vous avez déjà un Connectivity Kit Somfy (ex. Tahoma Switch) et une télécommande relais, la compatibilité est donc possible. Sinon, l’achat de la télécommande relais est indispensable.
après vérification sur le site somfy la télécommande est toujours diponible