ISS Overhead — les passages visibles de l’ISS sur votre dashboard
Une intégration externe qui prédit les prochains passages visibles à l’œil nu de la Station Spatiale Internationale au-dessus de votre maison, et peut déclencher une scène juste avant qu’un passage commence.
Ce que ça fait
- Widget dashboard : illustration de l’ISS, compte à rebours avant le prochain passage, élévation max, et la liste des prochains passages (direction, élévation, durée).
- Déclencheur de scène
pass_starting : se déclenche peu avant un passage visible — parfait pour une notif « va voir dehors ! » ou éteindre l’éclairage extérieur.
- Action de scène
next_pass : récupère le prochain passage à la demande (annonce vocale, etc.).
Le calcul (élévation, obscurité du ciel, ISS encore éclairée par le soleil) est fait localement à partir des paramètres orbitaux publics de Celestrak — aucune clé API à créer.
Statut : preview
Cette intégration s’appuie sur deux capacités Gladys pas encore publiées (widgets de dashboard et scene triggers/actions déclarés par une intégration externe, PR #3109 et #3110). Elle ne s’installe pas encore sur une version publiée de Gladys — à suivre en attendant leur merge.
Code source
github.com/cicoub13/gladys-iss
N’hésitez pas à faire des retours ou proposer des idées (support multi-maison, luminosité estimée, etc.) !
PS : je mettrai une vraie image libre de droit dans le widget, je voulais tester la génération d’image vectorielle avec Claude
Bonsoir @cicoub13 et merci pour cette intégration externe 
Voici ce que m’affiche Gladys via une notification Telegram sur mon smartphone :
Comment formater le texte afin que l’heure soit au format français (et pas UTC Zulu Time), et que date et heure soient deux variables indépendantes ? Egalement, serait-il possible que les directions respectent la langue d’affichage de Gladys ? L’idée est de pouvoir passer de la notification Telegram à l’annonce vocale.
Idéalement, disposer également dans le widget d’informations basées sur la configuration des locales d’affichage de Gladys :
Et enfin, comment procéder afin que ne soit pas notifié un passage quelques secondes avant ?
Merci par avance,
Belle soirée,
Jean
Merci pour les retours 
Je viens de publier une nouvelle version 0.3.1 qui devrait être disponible prochainement dans le store (sinon, tu peux forcer la mise à jour).
Pour le widget, il prend maintenant en compte la langue de Gladys et afficher donc « 28/09 19h49 O - 32° - 5 min »
Pour les scènes, il y a deux nouveaux paramètres :
- Anticipation des scènes : temps en minutes avant le passage pour déclencher la scène (5min par défaut)
- Langue des scènes : Gladys ne transmet pas la langue aux intégrations pour les scènes, donc il faut la paramétrer dans l’intégration ISS. J’ai mis français
par défaut 
Dans les scènes, j’ai supprimé la variable start_time et il y a maintenant trois variables localisées (langue et timezone) :
start_date (ex. « lundi 28 septembre »)
start_hour (ex. « 19:49 »)
direction_name (ex. « ouest »)
Dis-moi si ça répond à tes besoins.
Bonsoir @cicoub13
Merci beaucoup pour ce nouveau gadget totalement inutile, et donc absolument indispensable
Mini-moi a déjà préparé boussole et jumelles afin de pouvoir aller observer l’ISS lors de son prochain passage, et attends avec impatience que Gladys l’en informe 
Belle soirée à toi,
Jean
J’adore, merci pour ce retour
Normalement, elle est visible à l’oeil nu, mais c’est pas évident de la voir. Il existe des applications qui te montrent dans le ciel la trace exacte.