Intégration externe : Yeelight

Je reprends ce sujet suite au nouveau plugin externe Yeelight qui vient d’arriver !

Ma lampe plafonnier ambilight est bien reconnue :slight_smile:

MODEL	ceiling10
FIRMWARE_VERSION	49
SUPPORTED_METHODS	get_prop set_default set_power toggle set_bright set_scene cron_add cron_get cron_del start_cf stop_cf set_ct_abx set_name set_adjust adjust_bright adjust_ct bg_set_rgb bg_set_hsv bg_set_ct_abx bg_start_cf bg_stop_cf set_scene_bundle bg_set_default bg_set_power bg_set_bright bg_set_adjust bg_adjust_bright bg_adjust_color bg_adjust_ct bg_toggle dev_toggle

Après quelques tests, voici mes retours :

• couleur éclairage : correspond à la couleur de l’ambilight, il faudrait qu’il y ait le nom ambient dedans
  • couleur éclairage : la palette de couleur est fonctionnelle :white_check_mark: mais ça ne récupère pas la couleur quand je modifie via l’appli mobile
  • température éclairage : ne pilote rien :cross_mark: mais le niveau change quand on modifie via l’appli
  • température éclairage : le slider et ses couleurs chaud/froid sont inversées : si je modifie en chaud via l’appli, ça met vers froid sur le slider, et inversement
  • yeelight ceiling10 - ambient brightness : je ne sais pas pourquoi il y a le nom du device et que c’est en anglais
  • yeelight ceiling10 - ambient brightness : le slider est trop petit et on n’arrive pas à gérer le niveau correctement
  • yeelight ceiling10 - ambient brightness : le changement de niveau fonctionne bien :white_check_mark: et se modifie bien quand je modifie via l’appli
  • yeelight ceiling10 - ambient light : je ne sais pas pourquoi il y a le nom du device et que c’est en anglais, ça devrait être Ambiance On/Off
  • yeelight ceiling10 - ambient light :
    • si tout est éteint, je clique On et la lumière d’ambiance s’allume, le On/Off de la lumière principale s’active, la lumière principale ne s’allume pas
    • si je clique Off, la lumière d’ambiance s’éteint, la lumière principale passe sur Off
    • si la lumière principale (On), la lumière d’ambiance s’allume (On)
      • si j’éteins la lumière d’ambiance, elle s’éteint physiquement mais le bouton repasse sur On
      • si je clique de nouveau pour éteindre, le bouton passe sur Off
      • si je clique de nouveau pour allumer, la lumière d’ambiance s’allume
  • yeelight ceiling10 - brightness : je ne sais pas pourquoi il y a le nom du device et que c’est en anglais
  • yeelight ceiling10 - brightness : le changement de niveau fonctionne bien :white_check_mark: et se modifie bien quand je modifie via l’appli
  • yeelight ceiling10 - night light : petit mode que je ne connaissais pas dans l’appli et qui tamise les 2 lumières (principale et ambiante) :white_check_mark:
  • yeelight ceiling10 - on/off : je ne sais pas pourquoi il y a le nom du device et que c’est en anglais
  • yeelight ceiling10 - on/off :
    • si tout est éteint, je clique sur On et la lumière principale s’allume ainsi que l’ambiance
    • si tout est allumé ou seulement la principale, si j’éteins la principale ça éteint tout.

J’espère que c’est assez détaillé pour un futur update.

En général, soit c’est anglais, soit c’est français.
Pas besoin d’avoir 2 fois le nom de l’appareil.
Avoir ambient pour l’ambilight et main pour la lumière principale (ou en français).
Corriger le problème On/Off du bouton de la lumière d’ambiance.

Pour aller plus loin :

• l’allumage de principal n’allume que principal
  • l’allumage de ambiance n’allume que ambiance
  • ajouter un bouton on/off global pour allumer/éteindre les 2

Ok merci pour ton retour je regarde dès que possible.
Il y a un point que je peux répondre tout de suite c’est au sujet des slider qui est un problème de front côté gladys, l’intégration pourra rien changé a ce niveau.
Attends d’avoir le nouveau thème de gladys et coir pour faire une demande de fonctionnalité pour que le slider avec la valeur de % soit plus facile a manipuler.

Pour les autres points je te tiens au courant.

Merci beaucoup pour ce retour, il était précis et il a permis de trouver un vrai bug de fond. Une nouvelle version corrige la plus grande partie de ce que tu as signalé.

La température de couleur (tes points 3 et 4)

Les deux symptômes n’en faisaient qu’un seul. Gladys attend une température de couleur en mired, pas en Kelvin — c’est ce qu’utilisent les intégrations natives (Philips Hue expose 153–500, Tasmota 123–500). Le curseur a un dégradé bleu→orange fixe, il suppose donc que la valeur augmente quand la lumière se réchauffe. Le Kelvin va exactement dans l’autre sens : d’où ton curseur inversé. Et comme les valeurs renvoyées étaient relues comme des Kelvin, elles tombaient hors plage — d’où « ça ne pilote rien ».

L’intégration convertit maintenant dans les deux sens, en respectant la plage réelle de ton modèle (2700–6500 K sur un ceiling10).

:warning: Comme les bornes de cette fonctionnalité changent, le plus propre est de retirer puis réajouter la lampe après mise à jour. Les valeurs déjà enregistrées dans l’historique sont en Kelvin et resteront incohérentes avec les nouvelles.

La couleur d’ambiance non mise à jour depuis l’appli (ton point 2)

Bien vu, c’était un vrai bug. La lumière principale gérait le mode HSV, pas l’ambiance — et c’est justement le mode dans lequel l’appli Yeelight laisse l’anneau d’ambiance quand tu lui donnes une couleur. Les changements n’arrivaient donc jamais jusqu’à Gladys. C’est corrigé.

Les noms des contrôles (tes points 1 et 5)

Le nom de la lampe n’est plus répété : Gladys l’affiche déjà autour de la fonctionnalité, ce qui donnait ces « Salon - Salon - brightness ». Et sur un plafonnier avec rétroéclairage, les libellés disent maintenant clairement quelle lumière ils pilotent :

• Lumière principale / Luminosité principale / Couleur principale / Température de couleur principale
  • Lumière d’ambiance / Luminosité d’ambiance / Couleur d’ambiance

Sur une lampe sans rétroéclairage, ça reste simple : On/Off, Luminosité, Couleur, Température de couleur.

L’allumage indépendant (ton point 7)

Il l’est déjà : ce sont deux commandes distinctes, et j’ai vérifié qu’on n’envoie aucun mode particulier sur l’allumage principal. Ce que tu observes est le firmware qui restaure son dernier état. Les nouveaux libellés devraient déjà lever une bonne part de la confusion — mais si le comportement persiste après mise à jour, dis-le-moi, je regarderai avec les logs de la lampe.

Le bouton d’ambiance incohérent (ton point 6)

Je n’ai pas trouvé de cause certaine dans le code. Mon hypothèse est que c’était une conséquence du bug de couleur d’ambiance ci-dessus : l’état n’étant pas remonté, l’interface se désynchronisait. Peux-tu me confirmer si ça se reproduit après la mise à jour ? Je préfère ne pas corriger à l’aveugle.

Le bouton global On/Off

Je ne peux pas le faire au niveau de l’intégration : une fonctionnalité qui en pilote deux autres n’existe pas dans le modèle de Gladys. La façon prévue, c’est une scène qui agit sur les deux interrupteurs — c’est documenté dans la nouvelle version.

Pour les curseurs, on reste comme dit sur l’attente du nouveau thème.

Mise à jour ok, suppression puis réintégration comme tu le proposais.

Au démarrage ma lampe (principale et ambiance) est physiquement allumée, mais rien ne se met à jour dans Gladys :

Par contre ça se modifie quand je change les paramètres depuis l’application uniquement sur les fonctionnalités que je modifie, pas les autres.

Côté Température éclairage, ça va du bon côté (froid>froid, chaud>chaud) quand je modifie depuis l’appui mais quand je pilote depuis Gladys il ne se passe rien.

Si j’allume ou éteins l’ambiant light depuis l’appli, Gladys met sur On et ne bouge plus.
Si j’éteins depuis Gladys, ça fonctionne bien (off, puis on, puis off) mais quelque fois (aucun timing répétitif) ça repasse en On directement alors que la lumière s’éteint.

Ambiant brightness et Main brightness fonctionnent bien en pilotage et se mettent bien à jour lorsque je modifie depuis l’appli.

Couleur éclairage de l’ambiance récupère bien les modifs faite depuis l’appli et modifie bien la lumière en pilotage.
Sur l’appli, je peux jouer sur la couleur de l’ambiance mais aussi sur la chaleur de la lumière de l’ambiance (chaud/froid). A voir si on peut l’avoir aussi dans Gladys; en tout cas si je modifie la chaleur depuis l’appli, il ne se passe rien dans Gladys.

Alors ce n’est pas du tout ce que j’ai écrit :

Donc j’aime bien !
Et pour info, ce petit mode ne semble agir que sur la lumière principale, rien sur ambiance.

On laisse tel quel.

J’ai hâte de le voir ce nouveau thème :star_struck:

En ajout d’information :

• je viens de voir que dans mon appli Yeelight, j’ai activé pour l’ambilight : Auto Marche/arret avec lumière principale" → donc comportement totalement normal dans Gladys. En le désactivant, je sais gérer le on/off de chaque sans que ça modifie l’autre :stuck_out_tongue_winking_eye:

nouvelle release en cours, j’espère que se sera bon, tiens moi au courant