Intégration HomeKit et Siri

Merci à tous pour cette intégration d’Apple :wink:
J’ai fait l’ajout de Gladys à mon application maison, mais sur une erreur de manipulation, j’ai supprimé le concentrateur Gladys.
Et dès que j’essaie de le re ajouter avec le QR code fourni par Gladys, il me dit que le concentrateur existe déjà, et qu’il faut le réinitialiser.
Mais impossible de trouver comment effectuer cela :wink:
J’ai cherché un peu sur le net, mais je ne trouve rien …

Pourriez-vous m’aider s’il vous plait ?

Pendant les tests, on avait eu ce problème mais je pensais que c’était corrigé.
Si tu es à l’aise en lignes de commande, je peux te donner la procédure ce soir.
Autrement, je vais créer une issue et il faudra attendre la correction.

La ligne de commande ne me fait pas spécialement peur lol

Dans la limite du raisonnable lol

Je suis preneur de ta technique au cas où. Merci

Procédure pour réinitialiser la connexion HomeKit:

  • ssh pi@gladys.local (ssh vers ton raspberry pi via IP ou domaine local)
  • docker exec -it gladys /bin/sh (connexion dans le container Gladys)
  • sqlite3 /var/lib/gladysassistant/gladys-production.db (lancement de sqlite3 sur la base Gladys)
  • DELETE FROM t_variable WHERE name LIKE 'HOMEKIT_%'; (suppression des variables liées à HomeKit)
  • .quit (Quitter SQLITE3)
  • Ctrl D (Sortir du container Gladys)
  • docker restart gladys (Redémarrer le container Gladys pour relancer l’initialisation de HomeKit)

Si ça marche, je vais créer une issue pour corriger ce problème

1 « J'aime »

UN génie !!!

Merci beaucoup ça fonctionne ! Je garde ces commandes en note ça peut carrément servir !!

3 « J'aime »

En effet tu me l’avais signalé, mais le bouton de réinitialisation n’a pas encore été implémenté, je vais me repencher dessus. Ta solution de la base de données est en attendant la plus simple

2 « J'aime »

Salut @cicoub13, côté code on est tout bon pour cette PR sur les capteurs de contact et mise à jour des valeurs en quasi direct sur l’app Maison. Je crois que depuis ton dernier test il y a eu un léger fix d’optimisation est ce que je peux te demander s’il te plait un dernier test avec l’image que je viens de te créer ? Tu la trouveras comme d’habitude avec le tag bertrandda/gladys:homekit

Hello. Merci. Je teste cette semaine (sûrement Vendredi)

1 « J'aime »

Le dernier développement de @bertrandda est disponible dans Gladys Assistant 4.23 ! ( Streaming de caméra live dans Gladys Assistant 4.23 | Gladys Assistant )

Merci pour le développement :pray:

1 « J'aime »

La PR pour réinitialiser le pont HomeKit depuis la page de configuration de l’intégration

Ça devrait simplifier la procédure que décrivait @cicoub13 un peu plus haut.

Pour ceux qui veulent tester une image docker de test est disponible bertrandda/gladys:homekit

1 « J'aime »

Testé ce matin avec deux scénarios :

  • suppression du point dans Maison sur iPad, réinitialisation sur Gladys puis ajout du pont. Tout fonctionne :white_check_mark:
  • réinitialisation sur Gladys, puis suppression/ajout du pont dans Maison sur iPad. Tout fonctionne :white_check_mark:

Merci :muscle:

2 « J'aime »

Cette fonctionnalité est disponible dans Gladys Assistant 4.25, merci à @bertrandda pour le développement et @cicoub13 pour les tests!

2 « J'aime »

Nouvelle PR pour simplifier l’ajout de futurs appareils dans l’intégration, j’en ai profité pour ajouter les capteurs d’humidité et de fuite d’eau. Si certains veulent tester, l’image bertrandda/gladys:homekit est à jour.

La PR : Add leak & humidity sensor for HomeKit by bertrandda · Pull Request #1835 · GladysAssistant/Gladys · GitHub

1 « J'aime »

Salut à tous,

Est-ce qu’il y a eu des testeurs sur la dernière PR de @bertrandda ? :slight_smile:

Salut à tous, petite relance de rentrée, est-ce que certains d’entre vous ont testé cette intégration ? :slight_smile:

@bertrandda Tu me confirmes que tu n’as pas testé cette PR en vrai ? Si tu as besoin que je t’envoie du matériel pour faire des tests, n’hésite pas !

Je peux te payer par exemple :

Salut Pierre-Gilles,

J’ai testé avec des appareils virtuels dans mon environnement de dev. Sur ma véritable instance Gladys j’ai des capteurs de fuite d’eau. J’aimerai lancer zigbee2mqtt sur mon environnement de dev mais je ne sais pas trop comment faire puisque l’environnement de dev est lancé via cli alors que zigbee2mqtt à besoin (je crois) de gladys sur docker pour se lancer et communiquer. Une idée pour m’aider ?

Actuellement ce n’est pas possible, mais il y a une PR d’Alex que j’avais commencé à reprendre (avant de bosser sur la feature « Alarme ») qui permet de connecter Gladys à un Zigbee2mqtt externe. Après pour l’instant c’est pas live c’est juste une PR !

Si tu as déjà testé avec des appareils virtuels ça me va.

Tu veux qu’on procède comment pour le merge ? J’ai vu tes autres messages sur le sujet du capteur de mouvement

Oui, si tu veux tu peux merger la PR, @cicoub13 s’occupera d’ajouter le capteur de mouvements dans une autre PR

1 « J'aime »

C’est mergé, merci pour la PR ! :pray: