Gladys Assistant 4.25 : Amélioration d'UX des scènes, nouveau widget & plus!

Salut à tous !

Très heureux de vous présenter aujourd’hui une grosse release de Gladys, Gladys Assistant 4.25 :fire:

Toutes les informations sur cette nouvelle version sont disponibles sur le blog :

Cette version met à l’honneur les développements de @Lokkye, @bertrandda et @AlexTrovato, merci à eux pour leurs contribution :pray:

A la recherche des testeurs Tuya !

Je profite de ce post pour mettre en avant que @Lokkye est actuellement à la recherche de testeurs sur l’intégration Tuya qu’il développe :slight_smile:

L’image Docker est disponible ici :

delogzway/gladys:tuya

Tuto : Comment lancer une image Docker de test ?

Les instructions pour tester l’intégration Tuya sont disponibles dans ce post :

Je vous invite à faire vos retours dans le post ci-dessus :slight_smile:

7 « J'aime »

Que de belles choses :slight_smile:

Une petite précision, normalement, le symbole de mètre carré ce n’est pas m2 mais m² :grin:

En tout cas, j’ai hâte de tester tout ça !
Merci !

1 « J'aime »

Ah, merci du retour! Je ne savais pas qu’on pouvait faire l’exposant :smiley: Je change ça dans les traductions

Edit: c’est corrigé dans cette PR : Fix square meter symbol in translations by Pierre-Gilles · Pull Request #1814 · GladysAssistant/Gladys · GitHub

Superbe version avec plein d’améliorations :clap: à tous les contributeurs

2 « J'aime »

Dans ce cas là, tu peux aussi corriger les mètres cubes des volumes :slight_smile:
m3 => m³

C’est corrigé dans la même PR ! Merci du retour

Une petite PR de correction d’orthographe fix(blog): Fix spelling on 2022-2023 FR blog posts by cicoub13 · Pull Request #179 · GladysAssistant/v4-website · GitHub

1 « J'aime »

Excellent, merci pour tes corrections @cicoub13 :pray: J’ai mergé !

Hello !
L’idée du widget appareils est genial ca fait un sacré gain de place sur le dashboard (surtout pour une tablette) !

En revanche une fois que jai ajouté mes volets je ne sais plus quel volet de quel piece :smiley:

Peut on pas ajouter en option ou par défaut la piece entre parenthèses ?

2 « J'aime »

Tu peux changer le nom dans l’intégration MQTT non?

1 « J'aime »

Normalement le comportement est le même que sur le widget « Appareils de la pièce »

Donne un nom peut-être plus explicite à tes volets (« Volet salon », « Volet cuisine ») ?

Alors jy ai pensé effectivement, mais la cest l’action qui est affiché et non le device lui même.
Et ca m’embête de renommer l’action alors que le device est bien nomé.
Je trouve pas ca cohérent de mettre le nom de la piece pour un device ou une action alors que le device fais forcement partie d’une piece pour etre visible dans les selecteurs des devices.

Mes devices volets on deux actions, state et position.

Jusqu’à present avec le widget appareil de la piece javais pas de soucis (logique) mais avec ce widget un peu plus four tout on pourrait avoir une regle si les actions affichés portent les meme noms alors on ajoute la piece en parenthèse ?

1 « J'aime »

J’ai le même problème et j’ai pensé à la même chose : ajouter entre parenthèses le nom de la pièce à laquelle le device est associé. Qu’en penses tu @pierre-gilles ?

Je comprend le souci, et je suis entièrement d’accord avec l’affirmation :

Et ca m’embête de renommer l’action alors que le device est bien nomé.

Le souci, c’est qu’une partie de ce forum est pro « affichage du nom de la feature », une partie est pro « affichage du nom du device » ( Je viens de voir que ce même débat s’est relancé dans un autre sujet, mais dans l’autre sens… :frowning_face: )

C’est le débat éternel de ce forum et j’ai l’impression que personne n’est content quoi que je fasse là dessus, donc je sèche un peu sur la solution.

C’est un sujet qui anime les foules, qui est très chronopage dès qu’on le lance, donc je suis réticent à le ressortir du placard :sweat_smile:

Si ça ne tenait qu’à moi, on afficherait le nom du device partout après j’ai peur de me mettre la moitié du forum à dos si je fais ça.

J’ajoute quelque chose, je pense qu’une évolution qui mettrait un terme à ce débat serait de gérer ça au niveau widget, c’est à dire de pouvoir customiser autant la position ( demande existante et assez demandée : Pouvoir changer l'ordre d'affichage des appareils dans une box ), que le titre de chaque ligne ( qui serait défini par défaut au titre du device )

Ainsi, on découple l’affichage de ces widgets du device en lui même, c’est customisable sans modifier le device et chacun fait ce qu’il veut quand il affiche le device :slight_smile:

6 « J'aime »

Ca me parait une bonne solution

1 « J'aime »

Je pense que nous ne sommes pas conpris.
Moi jaime bien laffichage de la feature, ca ne me gene pas state.
La on parle de plus de granularité au niveau piece pour cette box.

On est daccord quun device a x features etc.
Mais un device est aussi liée a une piece.
Je veut tout simplement que la piece soit ajouté entre parenthèses pour cette box si et seulement si on a plusieurs foit la meme action d’afficher.
Ou alors tu generalise uniquement pour cette box

Effectivement, cela clôturerais tout débat ^^

1 « J'aime »

@pierre-gilles : Carrément !

2 « J'aime »