Gladys Assistant 4.25 : Amélioration d'UX des scènes, nouveau widget & plus!

Je crois qu’on avait déjà évoqué ça (il y a longtemps) couplé au fait de pouvoir renommer aussi les titres de widgets.
Perso c’est quelque chose que je trouverai vraiment super.

Avec comme chose importante, le fait de toujours faire apparaître le nom du device / de la feature dans le mode édition (manière que 6 mois après lorsqu’on veut faire une modif sur notre dashboard, on sache de quoi on parle ^^)

2 « J'aime »

Bonjour à tous
Voilà ce que j’ai au niveau du widget « Appareil »

1 « J'aime »

C’est vrai que j’aimerai bien afficher autre chose que juste le nom :

Question : ça signifie que lors du déploiement, tout ceux qui ont assignés des noms de feature devront repasser dans leurs dashboard pour réassigner le nom sur chaque ligne ? Et ce chaque fois que la même feature est appelé sur chaque dashboard ?

Du coup autre question, quel est l’intérêt de pouvoir modifier le nom des features ?

Autre question, le fonctionnement prévu sera le même pour les courbes (noms à définir pour chaque feature de la courbe)

Est-ce que ce ne serait pas possible, plus avenant et fonctionnel d’intégrer cette proposition avec comme je le proposais dans l’autre conversation :

  • dans la box pièce => nom du device si type feature unique (comme aujourd’hui) , nom de la feature si type feature multiple (comme aujourd’hui) ou si le nom de la feature est modifié (donc différente de celle d’origine)
  • dans la nouvelle box appareils comme le propose @spenceur et graphique => nom du device + pièce entre parenthèses si type feature unique, nom de la feature si type feature multiple (comme aujourd’hui) ou si le nom de la feature est modifié (donc différent de celle d’origine du code)

Ça permettrait que ça reste conviviale pour tous, la modification est faite seulement en dev et aucun impacté pour l’utilisateur. La personnalisation devient possible facilement et avec ta proposition il y a en plus une personnalisation par dashboard.

Sinon bravo pour cette grosse belle maj :clap::clap::clap: !! Beau travail des devs !! Et des testeurs !!

1 « J'aime »

Voilà des questions intéressantes, pour ma part je vois surtout un interêt majeur : aucun système ne satisfait tout le monde actuellement.
Je pense que l’utilisateur de Gladys est un utilisateur qui attend de la simplicité et de la clarté.
Le problème c’est que attribuer un texte (que ce soit nom du device / feature / autre) c’est de la simplicité … mais c’est parfois au détriment de la clarté.

Exemple tout bête pour reprendre ton deuxième point :


Voilà un beau graphique avec des noms de features que j’ai modifié pour certains… et pas pour d’autres : le rendu est tout moche.

Sauf que si je fais la modif des noms de feature (exemple Salon dans mon graphique) , alors lorsque je vais afficher un widget classique, dans mon dashboard SALON, je vais avoir :

Bref je crois que j’ai bien compris que j’étais dans mon salon puisque sur la même page c’est marqué 5 fois … :confused:

Tout ça pour dire que le fait de pouvoir éditer un nom d’affichage dans un widget / ou éventuellement le titre d’un widget, ça enlève de la simplicité, mais ça apporte BEAUCOUP de clarté et surtout à mes yeux ça rend Gladys plus crédible.
Si je dis le fond de ma pensée, quand je regarde mon dashboard SALON, qui me marque partout le mot Salon … je me dis que Gladys est sacrément fermé pour ne pas pouvoir changer ça.
Je pense qu’un peu de souplesse de ce genre ne fait pas du tout de mal à l’UX, bien au contraire.

Bref j’ai fait un pavé, désolé ^^

1 « J'aime »

Bonjour est ce que l’intégration tuya permettra d’utiliser cette caméra dans Gladys?
téléchargement

Euh… Je n’ai fais aucun test avec une camera, je vais voir ce qui est possible. Est ce que tu aurais un lien vers cette camera pour voir si je peux trouver un équivalent en device virtuel dans Tuya

Il me semblait que tu t’arretais sur de simple fonctionnalités dans un premier temps ?

Car sinon penses tu qu’ils soit difficile de faire un bouton on off pour lancer stopper un robot aspirateurs ?

Alors déjà pour les cameras ce ne sera pas possible car l’acces a l’API de stream est payante. Les seuls actions qui peuvent etre faite gratuitement sont les actions sur la camera (ex: démarrer l’enregistrement)

Oui, mais maintenant que les simples fonctionnalités ont l’air de marcher je peux regarder pour des appareils plus complexe

Est ce que tu aurais un modele pour que je puisse créer un device virtuel pour tester ?

1 « J'aime »

Bien sûr, jai un honiture q6 pro :slight_smile:

Encore une mise à jour impressionnante qui me fait encore plus adorer cette domotique. :heart_eyes:
Un grand bravo et merci à tous ceux qui contribuent à son évolution :+1: :ok_hand:

3 « J'aime »

Mince j’ai acheté cette caméra pour rien, elle n’est pas utilisable d’ans l’intégration caméra. J’avais un espoir avec l’intégration tuya.

Salut @Lokkye ,
Si je puis te demander…
Le seul périphérique Tuya que je possède est une sonnette vidéo de chez action (Sonnette vidéo connectée LSC Smart Connect | Action.com). Bien que le flux vidéo ne soit pas pris en charge, serait-il possible d’accéder aux notifications issues du bouton?
En effet, si par hasard, l’application propriétaire n’est pas activée, on n’est pas prévenus que quelqu’un sonne et je suis sûr que Gladys serait bien meilleur.e à ça…