Intégration OpenbBK7231 - Tuya Offline

Bonjour à tous,
Je fais appel à vous car j’ai commencé à flasher certains périphériques qui fonctionnent en WiFi via Tuya afin qu’ils ne passent plus via leurs serveurs… Et?
Jusqu’il y a peu, on pouvait aisément mettre Tasmotas sur ceux-ci mais une nouvelle puce est arrivée sur le marché, rendant Tasmota inutilisable.
J’ai trouvé un projet Open Source OpenBK7231 qui fonctionne pas mal et qui permet donc de faire passer en local des périphériques de marques pas chères tels que Calex, LSC ou encore Aubess (actuellement, 94 devices différents sont directement pris en charge).
Le firmware développé par le bonhomme est assez stable et permet l’intégration directe dans HA.
J’ai donc demandé s’il était possible pour lui de permettre l’intégration dans Gladys Assistant (en MQTT par exemple), ceci étant l’occasion de faire parler du projet…
Malheureusement, j’ai peur de lui répondre à côté de la plaque et c’est pour ça que je fais appel à vous.
Voici sa réponse : ‹ I can implement any publish format you want, as long as you provide me SPECIFIC information what and how must be published.
Then I will make it possible to enable this format by setting a certain flag.
So, can you tell me what kind exactly of MQTT message format you need, so I can try to implement it? Can you provide sample messages that are supposed to be sent and received by the device? ›

Si je lui demande de publier un json façon Tasmota, doit-on faire une intégration spécifique? Ou un portage de celle-ci?
Je pensais au départ lui demander de mettre différents topics mais si on a 20 données, ça va être compliqué…
En résumé, sa réponse dépasse mes compétences :thinking:
Voici le lien vers le thread : [MQTT] Publish on /state topic · Issue #294 · openshwprojects/OpenBK7231T_App · GitHub

Merci pour votre aide!

1 « J'aime »

On est d’accord que si le message est formaté à la manière de Tasmota, l’intégration Tasmota en elle-même devrait pouvoir tout prendre en charge, non?
Donc, si je propose simplement de reprendre la manière de fonctionner de Tasmota, aucun développement ne sera nécessaire du côté de Gladys, juste?

Rapidement comme ça, j’aurais tendance à valider ton raisonnement.
Même format de réponse, donc même interprétation et tu gardes la compatibilité.

1 « J'aime »

Je reviens sur le sujet.
Si je recherche mon périphérique via l’intégration Tasmota en http, il est découvert mais pas son relais.

Qu’est-ce que l’appareil reçoit et doit répondre pour être reconnu par Gladys?
J’ai trouvé comment faire pour que le périphérique discute façon Tasmota en MQTT mais il n’est pas reconnu pas l’intégration. Je pense que le problème est identique à ci-dessus : Qu’est-ce que l’appareil reçoit et doit répondre pour être reconnu par Gladys?
Merci pour votre aide!

Salut @GBoulvin,

Je ne suis pas expert Tasmota (c’est @AlexTrovato le développeur de cette intégration!), mais tu peux regarder le code des tests Tasmota pour en déduire les topics et les formats de messages supportés par Gladys.

Les tests sont disponibles dans ce dossier:

Un exemple en cliquant sur le fichier power-test:

Chaque fichier est un test pour chaque type de feature, et tu as à chaque fois des exemples de topic MQTT + format :slight_smile:

1 « J'aime »