Bonjour,
Je remonte un problème bloquant pour toute intégration externe sur mon Khadas VIM1S (Ubuntu 24.04, kernel Amlogic 7.0.0+).
Symptôme — impossible de démarrer une intégration externe (testé avec Shelly), erreur dans les logs :
Cannot restart container XXX: ... error setting cgroup config for procHooks process:
openat2 /sys/fs/cgroup/.../cpu.max: no such file or directory
Cause isolée, reproductible hors Gladys :
bash
docker run --rm hello-world # OK
docker run --rm --cpus="1.0" hello-world # échoue avec la même erreur
Confirmation kernel :
bash
cat /boot/config-$(uname -r) | grep CFS_BANDWIDTH
→ CONFIG_CFS_BANDWIDTH is not set
Ce flag de compilation kernel fournit cpu.max (quota CPU cgroup v2). Sans lui, aucune limite --cpus ne peut être posée sur un conteneur — donc dès que les intégrations externes appliquent cette limite à la création, ça échoue systématiquement, sans contournement possible côté config système (testé : cgroup driver systemd et cgroupfs, délégation cgroup vérifiée correcte à tous les niveaux).
Portée potentielle : ce n’est pas isolé à mon matériel. Le Raspberry Pi a eu historiquement le même souci (ticket raspberrypi/linux#3387, toujours ouvert).
Suggestion : rendre la limite CPU optionnelle, ou basculer sur --cpu-shares (pondération, ne nécessite pas cpu.max) plutôt qu’un quota strict — voire détecter l’absence de cpu.max et créer le conteneur sans limite plutôt que d’échouer.
Je reste dispo pour tester sur ce matériel si besoin. Merci