Intégrer Gladys dans Alexa

Hello!

Après avoir fait Google Home, je pense que le temps pour moi va être de me lancer dans l’intégration Alexa :sunglasses:

J’aimerais définir avec vous les spécifications de cette intégration avant de me lancer.

Qu’est-ce qu’on aimerait pouvoir faire avec Alexa dans Gladys ?

Je ne suis pas familier avec le fonctionnement d’Alexa (qui est assez différent de Google Home de ce que je lis), fonctionnement qui a l’air de s’articuler autour d’un concept de “Skills”.

Contrairement à Google Home, j’ai l’impression que côté Alexa c’est à moi de coder ce que fait chaque Skill

3 « J'aime »

Je retire ce que j’ai dis, ça ressemble pas mal à Google Home :smiley:

Il faut que je lise ça en entier:

Outch, apparemment il n’est pas possible d’utiliser la smart home API d’Alexa sans héberger le code dans une fonction lambda sur AWS…

Bon après, rien ne m’empêche de proxifier la requête vers Gladys Plus, mais bon c’est dommage d’avoir à passer par Lambda ce qui rajoute un call API supplémentaire, surtout quand ils proposent les calls externes sur les autres types d’intégrations…

Cf smart home API:

Vs Skill custom:

Bon, j’ai bien enquêté et en fait c’est comme Google Home c’est assez simple à implémenter :slight_smile:

Je me suis fais ma petite todo, et j’espère avancer sur l’intégration/la certification dans les prochaines semaines.

Je vous tiens au courant quand j’ai des choses à vous montrer

3 « J'aime »

Je met un petit message histoire d’avoir des infos où tu en est ?

En effet toute les solutions domotique qui propose Alexa sont payant donc je suppose que tu va devoir faire de même avec serveur externe etc … (Gladys plus ?)

Et comme je suis ici c’est que je l’utilise au quotidien et j’aimerais que Gladys et Alexa soit copine … comme pour mon HA actuel.

Salut @syper! J’ai fais plusieurs essai mais pour l’instant ma priorité est de finir cette fonctionnalité:

L’intégration sera effectivement payante (ce sera inclus dans Gladys Plus, sans augmentation de prix), car il faut un serveur externe, un compte AWS, des fonctions Lambda, etc… et surtout il faut maintenir ça au quotidien pour que ce soit pérenne dans le temps :slight_smile:

Super ! voila le pourquoi je m’inscrirais au Gladys plus pour mon cas.
En effet je n’en est pas l’utilité actuellement mais Alexa est un prérequis pour moi dont je n’avais pas mentionné lors de ta demande il y’a quelque jours.

1 « J'aime »

Salut à tous!

Pour vous tenir au courant, je viens de merger la fonctionnalité “Affichage courbe sur le dashboard”, et par conséquent je travaille désormais sur cette intégration Alexa ! :partying_face:

Je vous tiens au courant dès que j’ai des choses à vous montrer :slight_smile:

2 « J'aime »

Hello,
Je pointe le bout de mon nez suite au live de la semaine dernière ou tu nous partageais la difficulté et le sentiment que cela n’étais pas très demandé.

En fait je pense que cette fonctionnalité n’est pas tant demandé parce que les personnes qui touche aujourd’hui à gladys sont très majoritairement concerné par le fait d’héberger ses données en locale, et donc de facto ne souhaite pas Alexa.

Cependant, cette fonctionnalité permettrait d’ouvrir gladys à un nombre beaucoup plus large d’utilisateur en ayant cette fonctionnalité par ce que ça ferait de gladys une plateforme idéale pour monitorer, intégrer facilement des outils, avoir de beaux graph etc… tout en ayant un controle vocal qui est important pour certains utilisateurs !
Donc je pense quand même que c’est une intégration charnière qui permet d’ouvrir véritablement gladys au grand public ! et personnellement je t’encourage à aller dans cette voie !

Voilà c’était ma petite réflexion

Je suis d’accord ! :slight_smile:

Je pense que dès que j’aurais abattu les urgences actuelles, et que j’ai un peu plus de temps pour des développements plus « long terme », je repartirais sur ce développement.

Toujours dur de « sentir le besoin », et d’estimer le ROI (retour sur investissement) d’un développement. Surtout pour des développements aussi coûteux que celui-là.

1 « J'aime »

Salut à tous ! J’ai pu enfin trouver du temps pour reprendre le développement aujourd’hui :slight_smile:

J’ai beaucoup avancé sur la partie serveur Gladys Plus, qui est terminée et fonctionnelle.

Maintenant, il me reste à finir le le service Alexa côté Gladys, c’est lui qui va interpréter les commandes et les convertir en action dans Gladys. Pour l’instant, je ne gère que les ampoules en on/off, et il manque un peu de testing.

Sur cette partie, j’estime qu’il me faut environ 1 journée de travail pour arriver à quelque chose de présentable pour une alpha.

Ensuite, il faut que j’épluche la documentation Alexa pour comprendre le process de publish et surtout les règles pour être certifié Amazon, condition nécessaire pour publier, c’est comme Google. J’espère que ce sera plus simple que Google ! :stuck_out_tongue:

Pour vous montrer un peu à quoi ça ressemble pour l’instant, j’ai publié une vidéo sur Twitter :

Je ne peux pas me prononcer sur quand cette intégration sera prête, côté Amazon je n’ai aucune idée du temps qu’il faut pour passer de « l’app prête » à « déployé chez les utilisateurs », et de mon côté c’est toujours tendu de trouver des disponibilités pour ces gros développements :slight_smile:

Je mettrais un message le prochain jour où je travaillerais sur l’intégration !

3 « J'aime »

Salut à tous !

J’ai une très très bonne nouvelle :grin:

On va pouvoir passer en alpha là dessus !!

J’ai travaillé dessus toute la matinée, et j’ai été beaucoup plus rapide que ce que je pensais.

Côté Alexa, c’est très bien fait, pour le coup le process de certification développeur est beaucoup mieux fait que celui de chez Google.

J’ai développé 2 types d’appareils :

  • Lumière on/off
  • Prise on/off

Les tests passent:

La validation automatique passe:

Je ne peux pas encore publier l’app de manière officielle car il faut une review manuelle de la part d’Amazon, pour l’instant j’aimerais faire une première alpha avec un nombre limité d’utilisateurs.

Comment participer à l’alpha

Si tu veux participer à l’alpha, répond juste à ce message et dit que tu es intéressé :slight_smile:

2 « J'aime »

Coucou (évidemment quand ma maison ne sera plus offline )

2 « J'aime »

Quand tu voudras !!^^

1 « J'aime »

Trop bien ! Je peux tester

1 « J'aime »

Salut à tous !

Je tag ceux qui avaient voté pour cette fonctionnalité: @alex, @gladysjo, @DreamMaxou, @PhilippeMA, @syper, @JeuFore, @retlaw, @moustic, @jgcb00 et @MiNuS :slight_smile:

Cette intégration est maintenant disponible, et je suis à la recherche de testeurs !

Etes-vous toujours intéressé ?

Bonjour, je suis intéressé.

Bonjour,

Je viens de refaire une instance après de longs mois.
Bien évidemment que je suis toujours intéressé par l’intégration d’Alexa dans Gladys.

Du coup, intéressé pour test :star_struck:

Salut @chr et @JeuFore :slight_smile:

Vous êtes utilisateurs Gladys Plus ?

Cette intégration est disponible uniquement via Gladys Plus, car comme l’intégration Google Home c’est une intégration purement cloud.

Pour s’abonner à Gladys Plus, ça se passe ici:

Bien-sûr, c’est sans engagement, annulation à tout moment en un clic, et en plus vous soutenez le projet :wink:

Il y a toujours la promo à -50%, c’est le moment d’en profiter !

Salut @pierre-gilles

Voilà seulement que je trouve un peu de temps pour répondre.

Si tu cherches toujours des testeurs, je vais enfin réussir à me dégager un peu de temps pour tester cette intégration :wink:

1 « J'aime »