Par rapport à la v3, les features sympas à mon avis:
- Le contrôle à distance est un contrôle complet de Gladys (c’est la même UI que Gladys locale, alors que dans la v3, à cause des limitations technique de la v3 c’était un frontend différent très limité)
- Les sauvegardes automatique toutes les 24h
- L’API ouverte
- Et effectivement les nouvelles intégrations qui arrivent (Google Home, Alexa, etc…)
Pas de soucis, j’étais pas sûr de l’intention du poste, et si tu pose la question tu ne dois pas être le seul à penser ça, donc j’en ai profité pour faire une réponse complète
Là dessus, je pense que tu confonds plusieurs choses:
- D’un côté, Gladys Assistant est un projet open-source en license Apache 2.0. Chacun peut développer une intégration sur la base du volontariat. Je fais mon maximum pour motiver la communauté, je répond sur Github, sur le forum, je fais régulièrement des appels 1:1 avec qui veut si quelqu’un est bloqué, j’essaie d’être « l’orchestrateur » de cette communauté.
Néanmoins ces contributeurs je ne peux pas les forcer à développer, chacun à des projets de vie différents, des enfants qui arrivent, un boulot, et Gladys est souvent un side-project qui passe après tout ça les soirs et weekends.
De manière générale les développeurs sur le forum ne créent des intégrations que pour le matériel qu’ils ont eux. Il ne faut pas croire que ces devs sont des associations caritatives, ils développent avant tout pour leur intérêt personnel, et si ils ont le temps ils partagent avec la communauté leur travail.
- Gladys Plus est une entreprise, et j’ai une responsabilité envers les clients Gladys Plus. Je respecte une certaine qualité de service, et j’écoute leurs demandes pour garder cette clientèle.
Maintenant pour revenir aux intégrations et à ma répartition du temps perso.
Dans la v4 c’est comme dans la v3, j’essaie personnellement d’investir mon temps et mon expertise sur ce qui pourrait avoir le plus d’impact sur le projet: le core de Gladys.
Cet été par exemple, j’ai travaillé sur différents sujets:
- Le multi-dashboard (un plutôt gros morceau)
- L’agrégation des valeurs de capteurs sur des courbes sur le dashboard (un travail assez titanesque pour le coup qui m’a occupé une bonne partie de l’été, bien plus que l’intégration Google Home en temps de dev)
Pour moi c’est des sujets de fonds qui sont hyper important, et si je ne m’y mets pas, personne ne bossera dessus. C’est des sujets en même temps complexe en terme d’UI, et complexe en terme de traitements des données.
Comme c’est des développements qui se chiffrent en semaines de dev, en sachant que je suis à temps partiel sur Gladys, du coup le développement s’étale sur plusieurs mois.
Parce que développer une intégration ce n’est pas un développement en « une fois », c’est de la maintenance continue.
Quand une intégration est développée par un dev externe, en général le dev s’occupe de la maintenance du service et est un peu le « référent » du service. C’est un modèle qui marche, et l’intégration est stable et pérenne dans le temps car il y a quelqu’un qui connait le code et qui utilise l’intégration au quotidien.
Exemple:
- Caldav par @bertrandda
- Philips Hue que maintient @VonOx
- Bluetooth par @AlexTrovato
- Zigbee2mqtt par @cicoub13 & @VonOx
Si j’avais développé ces intégrations moi-même, je serais le seul à connaitre le code, et je devrais faire la maintenance du service (ajouter les nouveaux appareils, débugguer les différents problèmes qui arrivent/ faire les mises à jour).
Hors si je dois m’occuper:
- De la communauté et de toute la com qui va autour (vidéos YouTube, post sur le blog, maintien du site, etc…)
- Développement du core
- Gestion & développement autour de Gladys Plus
Tout ça sur un temps partiel (2.5 jours/semaine), je n’ai pas réalistement le temps de me lancer dans ces intégrations.
Enfin, je pense que c’est toujours mieux quand c’est un dev qui utilise vraiment le périphérique qui fait une intégration, car il comprend mieux le besoin.
Par exemple, j’étais allé plusieurs jours chez @hamtaro à Niort pour utiliser tout le matos qu’il a en Xiaomi, et développer le premier service Xiaomi dans Gladys v4 afin « d’amorcer » le développement de service v4 et de montrer un premier service à la communauté.
Le problème, c’est que je n’étais que quelques jours chez lui, et comme j’ai codé le service, il n’y a pas eu de « référent » (en théorie, c’est moi le référent: sauf que je n’ai pas les appareils!)
Du coup depuis, je n’ai pas pu toucher à l’intégration… J’ai pourtant cherché sur le forum un remplaçant, je n’ai trouvé personne pour maintenir l’intégration (Bon heureusement depuis il y a le Zigbee2mqtt).
Pour conclure, pour moi l’approche « une intégration = un référent qui utilise vraiment le matos chez lui » est la bonne, et je pense avoir plus d’impact sur des sujets long-termes comme le core.
Top, ça va arriver dans les semaines qui viennent
Pourquoi pas, j’ai fais un email la semaine dernière a une sélection d’anciens contributeurs, et sinon j’en parlerais dans la newsletter que j’envoie (3000 abonnés environ).
Edit: Par rapport au manque de DEV sur l’intégration Z-Wave, on en parlait l’autre jour ici: Z-Wave - Gladys v4 - Windows WSL - #121 par pierre-gilles