Amélioration de la documentation d’installation Docker/Docker Compose
Les tutoriels Docker/Docker Compose ont été mis à jour pour mieux refléter la réalité d’une installation en 2025.
Une documentation plus internationale
La page d’accueil et toute la documentation d’installation en anglais sont désormais pensées pour un public international, avec un focus particulier sur les États-Unis.
J’ai également migré tous les liens vers Amazon US, et supprimé les références spécifiques à la France (ex : Freebox Delta).
Vos retours ?
Si vous trouvez que certaines parties de la documentation manquent de clarté, faites-moi signe !
Je suis preneur de retours concrets, notamment de la part des débutants qui rencontrent des difficultés à démarrer avec Gladys. Vos avis sont précieux pour continuer à améliorer l’expérience utilisateur.
Pour éviter cela pour les gents comme moi qui sont longs à la détente, je te propose d’ajouter à la fin du menu et sans sous menu « Le Forum » Et dans la page tu mets Vous avez des questions n’hésitez pas à poser vos questions sur le forum, la communauté Gladys est très réactive, etc.
@bjm La barre de défilement apparaît automatiquement au moment du clic, donc l’utilisateur voit qu’il y a un élément en dessous.
Ajouter un élément en dessous ne changera rien, le même effet se produira.
Honnêtement, je ne pense pas qu’il y ait un vrai problème. Le site utilise Docusaurus, une plateforme open-source largement adoptée par des milliers de sites. Ce n’est pas un outil développé en interne, donc je n’ai pas la main sur ce fonctionnement.
salut @pierre-gilles , je suis en train de me replonger dans la doc et j’ai une question existentielle : qui est ton public ?
Je m’explique. Tu démarres avec du vouvoiement, puis tutoiement, puis vouvoiement, etc.
Le but serait d’harmoniser soit en vous soit en tu.
Alors je suis de la vieille école et sur un site je préfère clairement le vouvoiement (même si dans la vie je tutoie assez rapidement).
Voilà, c’était la question du soir
Petit point lors du choix de la box domotique, je mettrais l’offre beelink Gladys en premier (plutôt qu’à la fin) avant amazon en indiquant que l’achat via Gladys permet de faire vivre et avancer le projet (même si il existe une affiliation avec amazon).
ÉDIT : je viens de passer sur la page Installation sur mini-pc et tu mets bien en avant l’offre Gladys
Bonne remarque ! Comme il y a eu plusieurs auteurs (et un peu d’IA ici et là), l’harmonisation n’est pas toujours parfaite. Je vais y jeter un œil.
Le vouvoiement donne un côté plus « pro », mais il crée aussi une distance et peut donner l’impression que Gladys est géré par une grosse équipe, alors que c’est un modeste projet open-source à taille humaine.
Le tutoiement, lui, est plus convivial, mais peut paraître moins formel.
Personnellement, j’ai une préférence pour le tutoiement, donc je vais relire et voir ce qui me semble le plus naturel !
C’est toujours un équilibre à trouver : dans l’open-source, beaucoup d’utilisateurs n’aiment pas quand ça semble trop « commercial ».
Mon idée ici était d’abord d’expliquer quelles sont les meilleures plateformes pour faire tourner Gladys, avant de mentionner mon offre, sans donner l’impression de forcer la main. Mais c’est un bon point, je vais voir si je peux mieux le présenter !