Lancer un commande/script/rsync par une phrase Telegram

Salut,
Je cherche une solution pour lancer “quand je veux de mon smartphone et simplement” un rsync.

Je me suis dit que Gladys qui me donne la météo pourrait comprendre ma demande et lancer un script en réponse, non ?

Je n’arrive pas à trouver comment… c’est possible et je ne sais pas chercher ? ou ce n’est pas encore possible mais c’est une super idée ?

Merci

Salut,

L’idée d’une interaction est très bonne et une demande de fonctionnalité avait été ouverte pour ça déjà.

Quel est ton besoin exactement pour rsync ?

1 « J'aime »

Tu peux déjà plus ou moins faire ça en bidouillant avec Node-RED :slight_smile:

Tu configure Node-RED avec Gladys :

Ensuite tu créer un appareil dans Gladys dans l’intégration MQTT, tu lui mets un type « lumière ON/OFF », et tu le mets dans une pièce fake (exemple tu appelle ta pièce « rsync »)

Ensuite dans Node-RED tu fais un scénario qui se lance quand tu reçois un message sur MQTT et qui lance un script

Enfin, dans Gladys tu dis « Allume rsync » et hop ça allumera la pièce « rsync », ce qui contactera Node-RED en MQTT et qui lancera ton script :wink:

C’est un peu tiré par les cheveux mais ça marche

1 « J'aime »

Si c’est pour du backup, j’ai découvert restic récemment, qui fonctionne super bien avec du stockage cloud, local, via ssh, etc.
C’est versionné comme git et chiffré donc ça se stocke partout facilement :grinning:

1 « J'aime »

Salut, c’est un rsync classique d’un point A (cloud) vers un point B (nas local) que je cherche à lancer sans intervenir sur mon PC. Mon rsync fonctionne. Je l’ai placé dans un cron qui se lance toutes les 10min avec un dry-run pour voir si j’ai qlq chose à récupérer. En gros tout est en place

Mais pendant mes recherches je me suis dit que je n’étais pas obligé d’attendre 10 min pour la récupération et que Gladys pouvait m’aider

Après une semaine mise en place, je me suis dit que je n’étais pas à 10 min prêt :slight_smile:

Salut,
je vais jeter un oeil, même si mon besoin a changé, car j’ai d’autres cas d’usage qui peut être géré via Gladys et un lancement à la voix.

Merci beaucoup

Je viens de regarder la vidéo, ça ouvre vraiment des possibilités, en attendant que ça arrive dans Gladys, c’est génial !

Merci pour la qualité de ta vidéo et de tes exemples super concrets.

1 « J'aime »

Node-red installé, tes exemples mis en place, tout fonctionne, yapuka !
Encore merci !

Une remarque, j’avais envisagé de migrer mon gladys d’un rasp vers le docker de mon OpenMediavault (OMV).

Autant le docker Gladys fonctionne à merveille autant l’installation de mqtt est loin d’être simple. via Gladys ou manuellement, mqtt et gladys ne se voit pas. ça peut venir de mes compétences en docker:)

Pour l’instant,
gladys et mqtt sur un rasp
node_red sur mon OMV

Génial :sunglasses: ça fait plaisir de lire ça !

Tu as mis en place MQTT manuellement ou via Gladys ?

Quand tu dis « Gladys ne se voit pas », qu’est ce qui ne marche pas exactement ?

Salut @pierre-gilles,

sur mon rasp, pour installer mqtt, il suffit de cliquer sur installer dans la configuration mqtt et ça marche

Sur mon nas, après avoir installé Gladys, vérifier qu’il fonctionnait bien, je fais la même action et j’ai toujours le message “Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement de la configuration.” avec l’option “Utiliser un broker dans un conteneur Docker.” activée ou pas.

Mais que gladys ne puisse pas gérer mon docker tout seul, je trouve cela logique, donc je me lance dans une install manuelle de mosquito

Et j’ai une erreur “Request failed with status code 400” qui m’embête…

Mais en écrivant ce post, je me rends compte que mon mappage est faux, je le corrige et Mosquitto est installé.

Il me reste mon lien entre Gladys et mqqt.
En désactivant l’option “Utiliser un broker dans un conteneur Docker”, alors que Mosquitto est bien dans un docker mais PAS le docker de gladys, la chaine de liaison se met en place !
J’ai reparamétré node-red pour tomber sur le bon mqqt, j’ai modifié tes exemples “lampe, cpu et bitcoin” et TOUT EST OK !

Comme craint, cela venait de mes compétences en docker et peut-être du param “Utiliser un broker dans un conteneur Docker” qui peut être trompeur :slight_smile: Il faut peut-être mettre “…dans un conteneur docker en local”

Donc, tout est sur le docker de mon NAS, un pour gladys, un pour mqqt, un pour node-red.
j’ai gagné un rasp dans mon installation.

Encore merci, ta relance m’a permis de revoir la conf et trouver mon erreur.

Bonne journée

Oui le terme est trompeur, c’est plus “Laisser Gladys gérer le conteneur mosquitto”

Génial ! :slight_smile:

Effectivement, j’ai créé une issue github pour garder une trace :

1 « J'aime »