Le forum est maintenant boosté à l'IA 🤖

Salut à tous !

J’ai intégré cet après-midi le nouveau plugin officiel Discourse AI, qui permet d’intégrer des LLM dans le forum.

Ces agents IA sont disponibles à plusieurs endroits :

Aide à la publication

Quand vous écrivez un message sur le forum, vous avez désormais la possibilité de demander à une IA de vous aider à écrire ce message.

Le plus pratique, c’est l’option « Relisez le texte » qui va corriger toutes les fautes d’orthographe avant de publier :star_struck:

N’hésitez pas à abuser de cette fonction aha

Bot IA

Vous l’avez peut-être remarqué, il y a une nouvelle icône dans la barre du haut :

Si vous cliquez dessus, vous arrivez sur une interface qui vous permet de discuter avec un assistant intelligent qui puise toute sa connaissance dans les données du forum !

Par exemple, si je lui pose une question sur les modules Shelly, l’assistant trouve parfaitement la donnée sur le forum :

Résumer un sujet

Les longs sujets pourront désormais être résumés en un clic :

Pratique pour lire rapidement un long sujet !

Je n’ai pas accès à ces fonctionnalités ?

Afin d’éviter les abus (car ces fonctionnalités coûtent de l’argent à l’usage), ces fonctionnalités sont disponibles à partir du niveau de confiance 1 sur le forum :slight_smile:

Si tu n’as pas accès aux fonctionnalités, dis-le-moi sous ce post et j’ajouterai le niveau de confiance requis :wink:

Je suis preneur de vos retours sur ces fonctionnalités !

5 « J'aime »

J’ai activé une autre fonctionnalité : la possibilité d’utiliser l’IA dans la recherche.

Les résultats sont plus pertinents, et un bot explique en langage naturel ce qu’il a trouvé :slight_smile:

4 « J'aime »

Pour les nouveaux utilisateurs, ça va être super pratique. C’est cool.

2 « J'aime »

Très sympa tout ça ! Malheureusement un plantage pour moi lors de mon test :

J’ai le même souci, je pense qu’il faut patienter, sûrement un souci sur l’API OpenAI :grimacing:

Edit: J’ai l’impression que c’est une indisponibilité chez Cloudflare qui est la cause, et j’utilise leur « AI Gateway » pour appeler l’API OpenAI

Edit 2: ça a l’air d’être un gros souci général chez pas mal de providers Cloud, je vois que Google Cloud down sur Twitter..

Normalement c’est de retour pour ceux qui veulent tester :slight_smile: La panne a duré 2h hier !

1 « J'aime »

DAMN… ça marche TRÈS bien !!
Le vrai problème au fond, c’est que le forum va être vachement moins actif en questions :stuck_out_tongue:

Beau boulot, très utile !

2 « J'aime »

Je pense qu’au contraire, ça va encore plus facilement orienter les utilisateurs vers les bons sujets et donc, potentiellement, rendre la discussion plus facile !

L’IA n’invente pas le contenu, il faut bien que des utilisateurs posent les questions une première fois :smiley:

2 « J'aime »

Sa évitera aussi les questions en doublons :slight_smile:

2 « J'aime »

L’IA, c’est pas encore ça avec les images :

1 « J'aime »

Je dois avoir un bad mood avec les IA, ça me désespère.
J’essaie de trouver une méthode pour connaître TOUS les appareils d’une pièce avec l’IA, notamment pour trouver quels sont mes appareils ayant une température (pour valider la moyenne car j’ai un truc bizarre avec plusieurs sondes dans une même pièce).
Et bien l’IA me répond qu’on va avoir un Gladys V5 … merci @pierre-gilles !

1 « J'aime »

Merci, je vais enfin pouvoir écrire.

1 « J'aime »

@mutmut l’IA ne fait que chercher sur le forum, si le contenu n’existe pas sur le forum, elle ne peut pas l’inventer :slight_smile:

Par rapport à l’API, tout est API sur Gladys donc si tu vois quelques chose sur l’interface c’est forcément disponible via l’API :grin:

La documentation de l’API est disponible ici :

1 « J'aime »

merci @pierre-gilles pour les infos.
J’ai réussi à récupérer mon access_token et interroger mon Gladys grâce aux API.
Ensuite ça dépasse mes compétences pour récupérer tous les devices d’une pièce via les API, je sais juste voir soit les infos de tous les devices de Gladys (v1/device), soit les pièces (v1/room), soit une pièce (v1/room/salon) mais pas une combinaison devices par pièce.
Si tu as un tips à me donner …

EDIT :

Donc comme je ne sais pas voir tous les devices d’une seule pièce dans l’interface, c’est que ça n’existe pas simplement dans l’API ?

Salut @mutmut,

Essaye peut-être Insomnia (à télécharger), il y a ensuite un fichier json de config à importer réalisé par @pierre-gilles :

Je l’utilise fréquemment.

merci @Terdious
j’ai réussi à trouver des choses (avec du mal, ne maitrisant pas le dev et cette logique) et mon chemin est /api/v1/room/salon?expand=devices
Je crois comprendre maintenant pourquoi j’ai une moyenne de température de pièce basse, je vais créer un sujet à part.

1 « J'aime »